Un nouveau PLPDMA

Le Code de l’environnement rend obligatoire depuis 2012 la mise en place d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) aux structures en charge de la collecte et/ou du traitement des déchets.

Qu'est-ce que la prévention des déchets ?

La prévention des déchets regroupe toutes les actions qui peuvent être mises en œuvre dans le but de réduire la quantité mais aussi la nocivité des déchets produits.

Un nouveau PLPDMA pour le SICTOM Nord Allier

De 2009 à 2016, le SICTOM Nord Allier a mené un premier Programme Local de Prévention des Déchets qui a permis de réduire de 8% la quantité de déchets collectée.

Pour mener à bien le nouveau PLPDMA, un diagnostic du territoire a été réalisé et un plan d’actions élaboré. Ce PLPDMA, comme il est pensé par le SICTOM Nord Allier, a aussi été travaillé avec un ensemble d'acteurs du territoire composant la CCES (Commission Consultative d'Élaboration et de Suivi).

Un programme d'actions à mettre en oeuvre

Le nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés du SICTOM Nord Allier a été adopté par les élus du SICTOM Nord Allier lors du Conseil Syndical du 13 juin 2019.

Un programme d'actions devra être mis en oeuvre : 20 actions prévues sur 6 ans. Des thématiques diverses sont abordées, telles que le gestion des biodéchets, le gaspillage alimentaire, la consommation responsable, ou encore l'éco-exemplarité.

Vous pouvez le consulter dans l'onglet "Infos pratiques" à droite.