La loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV), adoptée en août 2015, contient des dispositions relatives au tri :

  • étendre les consignes de tri des emballages ménagers à l’ensemble des emballages en plastique d’ici 2022, dont les films et barquettes en plastique (jusqu’ici, seules les bouteilles et les flacons en plastique devaient être triés) ;
  • harmoniser progressivement les consignes de tri et les couleurs des poubelles d’ici 2025 : il sera alors possible d'identifier plus facilement le bac ou le conteneur approprié, partout en France.

Le SICTOM Nord Allier n’a pas attendu 2022 ni 2025 pour simplifier le geste de tri de ses 85 000 habitants et harmoniser la couleur des contenants de la collecte sélective, mais s’est lancé le 1er mai 2019, mais pas seul.

Pour atteindre ces objectifs, les cinq collectivités en charge des déchets (SICTOM de Cérilly, SICTOM Nord Allier, SICTOM de la Région Montluçonnaise, SICTOM Sud-Allier et Vichy Communauté) du département de l’Allier se sont rassemblées en une Société Publique Locale (SPL) Allier Tri, créée en avril 2016. Allier Tri porte le centre de tri départemental, qui traite 100 % des emballages et des papiers produits par les Bourbonnais. Cet équipement est en service depuis le 1er mai 2019. Sans ce nouvel outil, la simplification du geste de tri n’aurait pas pu se faire si tôt.

Ainsi, que vous habitiez, travailliez à l’est, à l’ouest, au sud, au nord du département, les consignes de tri sont exactement les mêmes.

Le saviez-vous ?

Ce travail en commun mené depuis trois ans permet à l’Allier de figurer ainsi dans les 20 premiers départements français à simplifier le geste de tri.

Image

Restez informé !

Suivez l'actualité du centre de tri départemental Allier Tri sur leur page facebook.