Le SICTOM Nord Allier possède 9 déchèteries fixes réparties sur son territoire.

Chacune d’elles est gérée par un ou plusieurs gardiens de déchèterie qui sont présents pour vous orienter et vous donner les consignes de tri à respecter. Il convient de le(s) respecter et de le(s) solliciter en cas de doute ou si vous avez une question.

Découvrir les déchèteries du SICTOM Nord Allier

Elles sont toutes fermées les dimanches et jours fériés. Leur accès est interdit aux professionnels, artisans.

Le saviez-vous ?

Une déchèterie mobile arpente les communes n’ayant pas de déchèterie fixe et pouvant l’accueillir.

Les déchets acceptés
dans toutes les déchèteries

Image

Bon à savoir

Un programme de réhabilitation et de mises aux normes des déchèteries est en cours et s’échelonne jusqu’à 2024. Au fur et à mesure, elles seront équipées d’une zone de réutilisation, réemploi dans laquelle vous pourrez y déposer les objets dont vous n’avez plus l’utilité mais encore en état et pouvant servir à d’autres personnes : vaisselle, vélos, objets de décoration, jouets, etc.

Zoom sur la déchèterie de Chézy

Différente des autres déchèteries, elle se présente à plat. Plus de bennes en contre-bas, tous les déchets sont à déposer soit à même le sol soit dans des compacteurs, releveurs.

Zone dédiée au réemploi et à la réutilisation

Retrouvez sur cette déchèterie de Chézy une zone dédiée à la réutilisation et au réemploi. Les objets dont vous n’avez plus l’utilité mais encore en état et pouvant servir à d’autres personnes peuvent y être déposés. Des associations partenaires du SICTOM Nord Allier : Emmaüs, Cyclo-Recyclo, l'UNAPEI Pays d'Allier, l’ADSEA, Viltaïs, viennent les récupérer pour les détourner, les réparer, les revendre à moindre coût ou en faire bénéficier des personnes dans le besoin.