Le don et le réemploi, la réduction de la production des déchets

Le réemploi et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent à l’économie circulaire et à la réduction de la production des déchets.

Votre maison regorge d’objets ou de vêtements dont vous ne vous servez plus ? Vous ne savez pas quoi en faire et vous voudriez faire un peu de place chez vous ? Et si vous leur donniez dès maintenant une nouvelle utilité ? 

Le don (ou la vente)

Avant de jeter un objet qui est en bon état, proposez-le à votre entourage : famille, collègue, ami… ou à une association. Le don ne génère aucune dépense de traitement et participe à une économie solidaire.

Bon à savoir

Vos objets peuvent aussi vous rapporter un peu d’argent, en les vendant sur des sites internet spécialisés.

Le réemploi / réutilisation

Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur ou même d’un artiste, vous pouvez transformer vos objets et vêtements en les customisant. Ils seront ainsi comme neuf ou auront une nouvelle fonction sans rapport avec l’ancienne (ex : étagères avec des caisses en bois, sac en tissu avec un T-shirt…).

Autre possibilité, de nombreuses associations récupèrent, retapent, customisent vos objets pour ensuite les revendre à bas prix : Le Relais, Emmaüs, Secours Catholique, Secours Populaire, la Croix Rouge, les Nouveaux Handigènes, Cyclo Recyclo, l’Aménagerie, les Recyclettes…

La réparation

Dans bien des cas, vos objets ou appareils peuvent être réparés facilement. Pensez à consulter la liste des réparateurs sur notre territoire.

La location

Avant d’acheter un outil que vous n’utiliserez qu’occasionnellement, pensez à l’emprunter ou le louer. En plus de faire des économies, vous éviterez d’encombrer votre maison avec des objets qui servent rarement.