Le SICTOM Nord Allier possède 9 déchèteries fixes réparties sur son territoire.

Chacune d’elles est gérée par un ou plusieurs gardiens de déchèterie qui sont présents pour vous orienter et vous donner les consignes de tri à respecter. Il convient de le(s) respecter et de le(s) solliciter en cas de doute ou si vous avez une question.

Image

Découvrir les déchèteries du SICTOM Nord Allier

Elles sont toutes fermées les dimanches et jours fériés. Leur accès est interdit aux professionnels, artisans.

Les déchets acceptés
dans toutes les déchèteries

Toutes ces déchèteries acceptent les déchets des ménages qui ne peuvent pas être collectés traditionnellement en raison de leur volume, leur poids et/ou leur nature toxique, nocive.

Fixes ou mobile, les déchèteries sont des espaces aménagés, clôturés et gardiennés. Elles jouent un rôle de transit et d'orientation. Les produits réceptionnés sont acheminés vers des filières spécialisées afin d'être recyclés ou dépollués.

Le saviez-vous ?

Une déchèterie mobile arpente les communes n’ayant pas de déchèterie fixe et pouvant l’accueillir.

Consulter le calendrier

Bon à savoir

Un programme de réhabilitation et de mises aux normes des déchèteries est en cours et s’échelonne jusqu’à 2024. Au fur et à mesure, elles seront équipées d’une zone de réutilisation, réemploi dans laquelle vous pourrez y déposer les objets dont vous n’avez plus l’utilité mais encore en état et pouvant servir à d’autres personnes : vaisselle, vélos, objets de décoration, jouets, etc.

Le don se développe dans les déchèteries du SICTOM Nord Allier

Image

 

 

En plus de la déchèterie de Chézy, les déchèteries d'Avermes, Coulandon et Lurcy-Lévis sont équipées de locaux réemploi. Inaugurés le 19 mars 2021, ils sont ouverts et prêts à accueillir vos dons.

Ces containers maritimes, de 15 m2 environ, permettent aux usagers se rendant en déchèterie de déposer des objets encore en bon état et pouvant encore servir.

Le SICTOM Nord Allier signe des conventions avec des associations locales pour récupérer puis réparer, détourner, customiser les objets déposés. Ces derniers seront, pour la plupart, revendus à moindre coût.

Nos partenaires : La Croix Rouge, Assocaition Com'1, Les Décidées, Cyclo Recyclo, Emmaüs, Secours Cathlique, Secours Populaire, ABCEE, La Ressourcerie du Coin, Viltaïs L'Aménagerie, L'Atelier des Arts.

Interview RCF - Dider Pinet
Interview RCF - Patrick Joniaux - La Bicyclerie