Il s’agit des déchets nocifs et dangereux pour la santé de l’Homme et de l’Environnement. Ils trouvent leur place en déchèterie et quelques-uns dans les galeries marchandes de certaines grandes/moyennes surfaces.

Les piles

Les piles sont collectées au SICTOM Nord Allier par Echalier.

Image

Les cartouches d'imprimantes

Le recyclage et le traitement des cartouches et du toner se fait en plusieurs phases : le matériel est d'abord démonté afin de séparer tous les composants. La poudre de toner est ensuite nettoyée, et les cartouches usagées peuvent être réutilisées dans la fabrication de nouveau matériel. Les composants non recyclables sont valorisés énergétiquement.
Aujourd'hui, on estime qu'entre 60 et 75 % des cartouches et toner usagés sont collectés.

Au SICTOM Nord Allier, le Rotary récupère les cartouches et toners. Du tri pour une bonne cause, alors n’hésitez plus à les trier.

Bon à savoir

Chiffres 2018

Cartouches d’encre + batteries + piles : 406 tonnes

Déchets diffus spécifiques (huiles, produits d’entretien, de bricolage, de jardinage) : 20 tonnes

Déchets électriques et électroniques (électroménagers, écrans, lampes, néons, etc.) : 763 tonnes

Les radios

Il ne faut surtout pas les jeter à la poubelle, puisque les anciennes radiographies sont souvent de type argentique et contiennent des sels d’argent toxiques.

À titre d'exemple, le recyclage d'une tonne de clichés permet de récupérer 10 kg d'argent. Le support plastique, pour sa part, est recyclé sous forme de polyester ou valorisé thermiquement.

Les déchets diffus spécifiques

Les déchets diffus spécifiques (DDS) regroupent les déchets/produits de bricolage, de jardin, d’entretien des véhicules et spécifiques de la maison, etc. Depuis le 1er janvier 2019, la vente et l’usage des pesticides/insecticides est interdit.

Ces déchets peuvent tous être apportés en déchèterie. En cas de doute demandez au gardien, il est là pour vous guider. Pour des raisons de sécurité, il est très important d'étiqueter tous vos contenants du nom du produit qu'il contient et de ne pas les transporter en vrac dans un sac pour éviter tout mélange.

Surfez sur le site Eco DDS et découvrez les consignes de tri ci-dessous.

© EcoDDS
Image