100 % des emballages et des papiers sont collectés

Soit au porte-à-porte grâce aux sacs jaunes, soit en colonnes de tri. Par contre, pour le verre, le geste de tri est le même pour tout le monde : direction la colonne à verre dédiée à ce matériau exceptionnel car recyclable à 100 % et à l’infini.

Les sacs jaunes

Seules 11 communes sur les 72 du territoire du SICTOM Nord Allier sont concernées en tout ou partie par la collecte au porte-à-porte des emballages et des papiers.

Seule Moulins est entièrement desservie par la collecte sélective au porte-à-porte. En revanche les habitants des résidences équipées d’un bac jaune mis à disposition par le SICTOM Nord Allier ne peuvent pas bénéficier de sacs jaunes.

Pour retirer vos sacs jaunes, vous pouvez vous rendre au magasin du SICTOM Nord Allier du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, non-stop. Munissez-vous d'un justificatif de domicile.

Des permanences de distribution en camping-car ont également lieu tout au long de l'année.

ATTENTION

Les distributions de sacs jaunes au camping car s'arrêtent en juin et reprennent en septembre. Pendant les mois de juillet et août, vous pouvez vous rendre au magasin du SICTOM, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, non-stop.

Bon à savoir

Vous pouvez vous rendre sur la distribution de votre choix !

Exemple :
Vous habitez Souvigny ? Vous pouvez vous rendre à Bourbon-l’Archambault, Avermes, etc.

A noter

Les emballages en verre ne sont pas à déposer dans le sac jaune ni dans les poubelles ordinaires en raison de leur caractère coupant donc dangereux.

Retrouvez dans ce fichier téléchargeable l'implantation des colonnes par commune.

Comment retirer sa dotation de sacs jaunes ?

Pour retirer vos sacs jaunes, vous pouvez vous rendre au magasin du SICTOM Nord Allier du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, non-stop. Munissez-vous d'un justificatif de domicile.

Des permanences de distribution en camping-car ont également lieu tout au long de l'année.

À noter

En 2021, le camping-car de distribution de sacs jaunes ne tiendra pas de permanence sur la commune de Bourbon l'Archambault. Les habitants bénéficiaires de sacs jaunes seront équipés au porte-à-porte par des agents du SICTOM Nord Allier fin mars, début avril 2021 (uniquement en 2021). Lors de leur passage n'hésitez pas à poser vos questions.

Pourquoi je n’ai pas de sacs jaunes ?

Le choix de mettre en place la collecte au porte-à-porte en sacs jaunes relève d’une décision conjointe entre la commune et le SICTOM Nord Allier. Aujourd’hui, seules 11 communes denses en population sont concernées en tout ou partie, sur les 72 communes que compte le SICTOM Nord Allier. Seule Moulins est entièrement concernée par cette collecte sélective au porte-à-porte.

Les habitats équipés de bacs jaunes (habitat collectif notamment) par le SICTOM Nord Allier ne peuvent pas être dotés en plus de sacs jaunes. En effet, le SICTOM Nord Allier fournit le contenant final.

Les colonnes de tri

Réparties sur l’ensemble du territoire du SICTOM Nord Allier, les colonnes de tri pour les emballages et les papiers et celles pour le verre forment ce qu’on appelle un point tri. Pour connaître leur emplacement, rendez-vous sur la plateforme « Les déchets dans ma commune ».

Bon à savoir

Retrouvez ces colonnes de tri sur chaque parking des grandes et moyennes surfaces.

Où trouver les colonnes de tri ?

Vous souhaitez trouver une colonne de tri pour trier vos emballages, papiers et emballages en verre ? Retrouvez dans ce fichier téléchargeable l'implantation des colonnes par commune.

> Trouver les colonnes de tri proches de chez moi.

Colonnes de tri pour les emballages et les papiers
Colonnes de tri pour le verre
Image
Colonnes de tri enterrées pour les emballages, les papiers et le verre