Fin des produits à usage unique

Qui dit usage unique dit déchet. Mais en Europe, la chasse au plastique à usage unique est ouverte. 
En France, les sacs plastiques fins à usage unique sont interdits depuis 2016.

Si vous voulez réduire vos déchets, vous pouvez commencer assez facilement en évitant les produits à usage unique. Par exemple, utilisez des lingettes démaquillantes lavables, évitez les emballages en les remplaçant par des bocaux, utilisez des sacs en tissu… Il existe de nombreuses alternatives durables aux produits jetables.

Bon à savoir

En octobre 2018, les eurodéputés ont voté un texte reprenant différentes mesures de réduction des plastiques à usage unique : coton-tiges, couverts, gobelets, assiettes, pailles, touillettes…

Dans la salle de bain

Pour fabriquer une brosse à dents en plastique, 1,5 kg de matières premières sont nécessaires. Pour les remplacer, il existe des brosses à dents rechargeables dont il suffit de remplacer la tête. Les brosses à dents, brosses à cheveux et peignes en bois sont des objets durables.

Les lingettes démaquillantes lavables remplacent avantageusement les cotons démaquillants. De même pour l’oriculi ou cure-oreilles en bambou à la place des coton-tiges. Substitut durable aux mouchoirs en papier, les mouchoirs en tissu reviennent en force.

Dans la cuisine

La quantité de bouteilles d’eau jetées par an et par habitant représente environ 10 Kg de déchets. Oubliez les bouteilles d’eau en plastique au profit des gourdes en inox ou de la carafe remplie d’eau du robinet.

Côté vaisselle, redécouvrez les assiettes et couverts durables ainsi que les serviettes en tissu, qui ne deviennent pas un déchet après une seule utilisation, à l’inverse de leurs imitations jetables.

Et pour remplacer les films alimentaires en plastique, il y a les bee wraps (tissus enduits de cire d’abeille) .

Pour l’entretien de la cuisine, stop aux lingettes chimiques ! Saviez-vous qu’il existe des essuie-tout lavables ? Et pour remplacer les éponges, recyclez vos vielles chaussettes en tawashis.