Les ordures ménagères sont collectées de deux manières par des agents du SICTOM Nord Allier :

Au porte-à-porte : les usagers présentent leurs sacs ou bacs devant chez eux après 19h la veille ou avant 6h le jour de la collecte.

En bacs de regroupement, grâce à des bacs spécifiques et des camions spéciaux appelés bras latéral. L’avantage de ce mode de collecte est que les habitants n’ont pas à se soucier du jour et de l’heure du ramassage.

Porte-à-porte
Bras latéral
En 2018, 20 675 tonnes d’ordures ménagères ont été collectées, soit 244,5 kg/habitant.

À savoir :
en 2018, une tonne d’ordures ménagères coûte 55 €/habitant.

Jusqu’en septembre 2019, les ordures ménagères étaient traitées sur le site de Chézy. Les déchets étaient enfouis, tels qu’ils étaient présentés à la collecte, à l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND).

Le méthane, gaz à effet de serre émis lors de la décomposition des déchets, est récupéré puis transformé en électricité grâce à 2 moteurs. La chaleur émise permet de chauffer les bureaux du site de Chézy.

Depuis la fin d’exploitation de l’ISDND en septembre 2019, les ordures ménagères transitent par le quai de transfert pour être transportées à l’Unité de Valorisation Énergétique des Ordures Ménagères de Bayet (UVEOM).

Bon à savoir

Les ordures ménagères ne sont pas triées. Il est donc indispensable que chacun soit responsable des déchets qu’il produit, en les triant et en les déposant au bon endroit, pour ainsi limiter les risques sur la santé de l’Homme et de l’Environnement.