La réduction des déchets c'est essentiel

Raréfaction des ressources naturelles, enjeux environnementaux et sanitaires, coût élevé de la gestion des déchets : réduire la quantité de déchets produite est essentiel.

Éviter de consommer des matières premières

Les emballages, les produits à usage unique et autres objets que nous consommons sont souvent issus du pétrole. De plus, les minerais précieux qui se trouvent au cœur de nos appareils électroniques sont autant de ressources épuisables qu’il faut gérer avec soin. Toutes ces ressources sont disponibles en quantité limitée, d’où l’importance de réduire leur gaspillage.

Un enjeu environnemental et sanitaire non négligeable

Diminuer la production de déchets permet de limiter son empreinte environnementale et les rejets de gaz à effet de serre. Au niveau local par exemple, la réduction des déchets permet de limiter en partie le recours à l’incinération ou à l’enfouissement.

Réduire ses déchets, une incitation politique et réglementaire

Diminuer la quantité de ses déchets, c’est s’inscrire dans la cohérence des politiques de l’Union européenne et de la politique nationale. Le Programme national de Prévention des Déchets met en avant la responsabilité de tous les acteurs dans la prévention :

  • les consommateurs, par leur choix de consommation
  • les entreprises, en privilégiant l’écoconception
  • les collectivités, par leur éco-exemplarité

Le SICTOM Nord Allier est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’éco-exemplarité interne. Au programme : réduction des déchets, économies d’eau et d’électricité, amélioration du cadre de vie et des conditions de travail…

Bon à savoir

En 2011, plus de 12 tonnes de matières premières ont été consommées par habitant en France. La réduction des déchets à la source contribue à limiter l’épuisement de ressources renouvelables et non renouvelables.

Bon à savoir

La collecte et le traitement des déchets, un coût économique important

La fin de vie d’un produit comprend la collecte, le transport, le recyclage et l’élimination, ce qui représente un coût financier très lourd pour les collectivités et les entreprises.