Vous résidez sur l’une de nos 72 communes

 et vous vous posez des questions :

  • Quels jours sont collectés mes déchets ?
  • Ai-je droit aux sacs jaunes pour mes emballages et papiers ?
  • Où se trouvent les colonnes de tri, la déchèterie la plus proche, etc. ?

En suivant ce lien « Les déchets dans ma commune » vous trouverez la réponse à vos questions. Il vous suffit de rentrer votre commune et votre adresse. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira, affichant un tableau de collecte et une carte indiquant les colonnes de tri et déchèteries.

Quelles sont les modalités de collecte ?

Pour les habitants collectés devant chez eux, les sacs ou bacs doivent être présentés la veille après 19h ou avant 6h le jour de la collecte. Les tournées commencent à 6h le matin selon un circuit prédéfini et optimisé. Mais parfois les tournées peuvent être changées pour des raisons internes de fonctionnement, des travaux, un accident qui peuvent entraîner le passage du camion plus tôt. Donc ne prenez pas l’habitude de sortir votre poubelle à l’heure du passage du camion sinon vous risquez de la retrouver le soir en rentrant et de devoir patienter jusqu’à la prochaine collecte.

Seuls les bacs à roues normés (NF-EN-840) sont acceptés à la collecte pour des raisons de résistance mais surtout de sécurité pour les agents de collecte. 
Les sacs poubelles doivent être de 30 litres minimum, fermés et ne dépassant les 20 kg. Pour des raisons d'hygiène et de sécurité les sacs doivent être fermés. Evitez les sacs de courses ouverts. Si les déchets se retrouvent déversés sur la chaussée, il n'est pas du ressort des agents de collecte de nettoyer mais bien de votre responsablilité.

La collecte des déchets est encadrée par un réglement de collecte que chacun doit respecter.

Je télécharge le réglement de collecte.