Réduire mes déchets comment faire ?

L’évolution de notre façon de vivre et des modes de conditionnement des produits expliquent cette hausse. L’ère du jetable a succédé à l’époque où les choses étaient construites pour durer. En 40 ans, la production de déchets ménagers a plus que doublé.

Ce que nous consommons, la façon dont nous achetons et notre comportement au quotidien jouent un rôle important sur la quantité de déchets que nous générons. Pour limiter à la fois les impacts sur l’environnement et le coût de gestion de ces déchets, la solution est de les réduire, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Alors quels sont les gestes de réduction simples et efficaces que nous pouvons appliquer ? Vous trouverez dans cette rubrique quelques astuces.

  • Mieux acheter : c’est penser aux déchets futurs dès l’étape du choix d’achat, en privilégiant les produits moins emballés, écolabellisés, réparables ou rechargeables... C’est aussi acheter d’occasion, emprunter ou louer.
  • Mieux utiliser : c’est suivre les instructions d’utilisation d’un produit afin de prolonger sa durée de vie, respecter les doses prescrites pour les produits de santé et d’entretien, mieux gérer ses stocks de produits alimentaires pour éviter le gaspillage…
  • Moins jeter : c’est utiliser les produits tant que l’on peut s’en servir, donner ou vendre ce dont on ne se sert plus, composter ses déchets organiques…

La loi anti-gaspillage

La loi contient des mesures qui prévoient : de nouvelles obligations sur le principe "polleur-payeur" ; des interdictions comme la lutte contre le gaspillage alimentaire ; de nouveaux outils pour lutter contre les dépôts sauvages, aider les entreprises dans leur démarche d'éco-conception.

Consulter la loi

50 mesures pour une économie 100% circulaire

Une feuille de route a été pensée pour réussir la transition vers une économie plus circulaire et sortir du modèle linéaire "fabriquer, consommer, jeter".

Les objectifs :

  • réduire de 30% la consommation de ressources par rapport au PIB d'ici 2030 par rapport à 2010
  • réduire de 50% la quantité de déchets produits en 2025 par rapport à 2010
  • 100% de plastiques recylés en 2025
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Créer 300 000 emplois.

Consulter la feuille de route.