Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Mes trucs et astuces

Mon Atelier Ecofrugal, vous connaissez ?

Mon Atelier Ecofrugal, vous connaissez ?

Au fil de mes découvertes, je vous ai déniché l'info parfaite en ces temps de bonnes résolutions !!! Mon Atelier Ecofrugal, vous connaissez ? Je vous explique !

Mon Atelier Ecofrugal, c'est quoi ?

C'est un programme national de mise en place et d'animation d'ateliers écocitoyens gratuits pour accélérer la diffusion et l'adoption  de pratiques écoresponsables : Zéro Déchet, Alimentation Durable, Mobilité douce...

Un moment dédié au partage et à l'échange de solutions économiques et écologiques

Les ateliers sont animés par des Ambassadeurs bénévoles, qui réunissent dans le lieu de leur choix leurs voisins, leurs amis, leurs collègues… afin que chacun d’entre eux puisse partager ses solutions sur les thématiques : Zéro Déchet, Alimentation et prochainement : Copro, Habitat, Mobilité et Scolaire.

mon atelier eco frugal

Comment s'inscrire ?

Les Ambassadeurs s'inscrivent sur monatelier-ecofrugal.fr, et précisent le cas échéant l'association ou la collectivité locale qu'ils représentent dans l'encart "Organisation".

Ils ont alors accès à toutes les ressources en ligne : assistance téléphonique, affiche, kits d'animation, témoignages, mise en relation avec les Ambassadeurs sur son territoire... Ils créent ensuite leur évènement sur la plateforme et diffusent le lien d'inscription à leur atelier.

Dès lors que 7 personnes se sont inscrites, les Ambassadeurs reçoivent gratuitement  la Box Ecofrugal® et le Kit d’Animation qui les guidera pas-à-pas au cours de l'atelier.

Comment ça fonctionne ?

Au cours de l'Atelier, l’Ambassadeur déroule le fil conducteur (les 11 commandements du Zéro Déchet, de l'Alimentation...) et s’assure que chacun des participants puisse partager tour à tour dans la bonne humeur ses solutions avec l’ensemble du groupe.

mon atelier eco frugal 11 commandements zd

À l’issue de l’atelier, les participants repartent avec une liste de 10 actions à mettre en place dans leur quotidien: faire un compost en pied d'immeuble, organiser un Repair Café, tester une épicerie en vrac, créer une boite à dons...

Alors lancez-vous !

Un sapin éco-responsable ?

Un sapin éco-responsable ?

Je vous ai déjà fait découvrir le Furoshiki, pour emballer vos cadeaux durablement. Cette fois vient le tour du sapin de Noël, qui peut lui aussi être le plus durable possible !

Un sapin créatif et écolo ?

Bonne nouvelle : le sapin de Noël le plus écologique est aussi le plus économique. On peut le fabriquer en palettes, fixer des branches au mur en forme de sapin, en dessiner la forme avec une guirlande, empiler des livres ou des magazines, décorer ses plantes d’intérieur pour en faire des « arbres de Noël »… Laissez parler votre imagination !

Un sapin artificiel, écologique ?

Ces sapins sont fabriqués à partir de plastique donc de pétrole. Pour amortir son impact environnemental, le sapin artificiel devrait être utilisé plus de 10 ans. Or, il est remplacé tous les 6
ans en moyenne. Alors si vous optezpour un sapin artificiel, gardez-le longtemps !

Un sapin de Noël, plus écologique ?

Oui, mais à quelques conditions :

  • Vérifier la provenance de son sapin
    Il existe des pépinières qui font pousser des sapins spécialement pour Noël. Les jeunes sapins absorbent beaucoup de CO2. Renouveler les pépinières régulièrement a donc un impact positif sur l’environnement.
    Mais il faudrait idéalement savoir d’où proviennent les sapins. Malheureusement, certaines productions abusent des pesticides… Privilégiez si vous le pouvez les petites productions
    ou les enseignes responsables et transparentes.
  • Recycler son sapin de Noël
    Le bois a l’avantage d’être bio-dégradable ou réutilisable. L’important est donc de l’apporter dans la déchèterie la plus proche de votre domicile après utilisation.

 

Crédit photo : www.frigomagic.com
Previous Next

Les recettes anti-gaspi de Françoise

Le gaspillage alimentaire, je déteste ça ! Mais pas toujours facile de trouver des recettes sympas et toutes simples à réaliser.

Alors quand je manque d'idées, je fais appel à Françoise Piegay, une spécialiste dans la transformation d'épluchures, de pain dur et de toutes sortes de restes en plats délicieux ! Et comme elle est partageuse, elle est d'accord pour que je vous donne ses recettes. Merci Françoise ;-)

Télécharger la recette : quiche sans pâte

Télécharger les recettes : chips aux pelures de pommes et gâteau à la peau de banane

Télécharger les recettes : gâteau au chocolat et aux épluchures et pancakes aux fanes de navets

 
Le Furoshiki m'emballe durablement !

Le Furoshiki m'emballe durablement !

Vous connaissez le Furoshiki ?

Je suis tombée amoureuse de cette technique Japonaise d'emballage avec du tissu ! À l'approche de Noël, c'est une super idée pour réduire ses déchets et éviter ainsi la montagne de papier cadeau qui s'empile au pied du sapin et finira inexorablement à la poubelle...

Il suffit de quelques carrés de tissu et d'une technique toute simple (schéma ci-dessous) pour emballer vos cadeaux. Vous gagnerez sur tous les tableaux : zéro déchet, double cadeau (vous offrez le cadeau et l'emballage !) et gain de temps assuré !!!

Alors faites-comme moi, adoptez le Furoshiki !

schema Furoshiki 2

 

 

Une table basse personnalisée

Une table basse personnalisée

Vous ne trouvez pas de table basse à votre goût ? Vous aimez récupérer, chiner, bricoler ? Fabriquez votre table basse en bois !

Les créations de la rentrée

Les créations de la rentrée

Rentrée ne rime pas forcément avec achats déraisonnés de matériel. On peut facilement réaliser pas mal d’objets à partir de récup, et qui seront en plus personnalisés ! Quelques idées ?

Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.