Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Mes trucs et astuces

Les bons réflexes pour préparer sa venue en déchèterie

Les bons réflexes pour préparer sa venue en déchèterie

Les déchèteries ont été créées afin de permettre aux habitants de trier leurs déchets volumineux et/ou dangereux, l'idée étant de permettre à chaque matière d'être récupérée, transformée et réutilisée correctement, dans le respect de l'Homme et de l'Environnement. 

Mais pour faciliter votre accès et le tri en déchèterie, quelques astuces sont bonnes à connaître :

 

astuces Adèle

 

Vous les retrouverez dans le magazine Esprit Sport et Bien-être #72 juin 2022. 

crédit photo : https://fr.freepik.com/vecteurs/dessin-symbole'>Dessin symbole vecteur créé par rawpixel.com - fr.freepik.com

Le compost : une ressource pour votre jardin !

Le compost : une ressource pour votre jardin !

Pour remercier les usagers du tri de leurs déchets verts, le SICTOM Nord Allier organise plusieurs fois par an des distributions gratuites du compost issu de la plateforme de compostage du site de Chézy.

Le compost est un excellent amendement qui va stimuler l’activité biologique de votre sol, tout en y apportant de nombreux nutriments essentiels à la croissance et la fructification des végétaux. Il va également stimuler le système immunitaire des végétaux les rendant moins sensibles aux maladies !

Attention, toutefois, pour bénéficier de ses vertus, il faut respecter quelques précautions d’usage car il ne s’agit pas de terreau :

melange compost

Savez-vous que tout un chacun peut composter ? Les déchets de cuisine et de jardin sont de véritables ressources et permettent d’obtenir cet "or noir" qu’est le compost. Si vous avez un jardin, vous pouvez vous équiper d’un composteur (ou bien le faire en tas tout simplement), et pour les appartements, les lombricomposteurs (ou les sites de compostage partagé) sont parfaits 😊

1/3 de déchets en moins dans la poubelle d’ordures ménagères, moins de trajets en déchèterie pour apporter ses déchets verts… Que des avantages !

Rendons à la terre ce qu’elle nous donne si bien, et favorisons la biodiversité ! Bon jardinage !

L'eau du robinet, ça coule de source ?

L'eau du robinet, ça coule de source ?

Selon l'Ademe, 25% des Français boivent exclusivement l'eau du robinet, 25% ne jurent que pour l'eau en bouteille et les 50% restant n'ont pas de préférence. (extrait du "Guide Ecofrugal" Philippe Lévêque). Pour ma part, vous vous en doutez sûrement, je bois l'eau du robinet... Savez-vous pourquoi ? Je vais vous révéler mon moyen mnémotechnique "DEE" sur les avantages de cette consommation :

- Disponible : accessible directement chez vous, 24h sur 24 - 7 jours sur 7, quelle chance !

- Ecologique : Sans emballage, donc moins de déchets générés ! Quelques chiffres qui donnent le vertige : chaque année, 9,3 milliards de litres d'eau en bouteille sont consommés en France. Avec cette quantité d'eau, on pourrait remplir l'équivalent de 14 fois le stade de France. Chaque minute, dans le monde entier, un million de bouteilles en plastique sont vendues, soit 20.000 bouteilles par seconde. D'ailleurs, savez-vous que pour créer une bouteille d'eau en plastique, il faut utiliser 2 litres d'eau, aberrant non ? 

- Economique : au minimum 50 fois moins chère que l'eau en bouteille !

L'eau du robinet est extrêment contrôlée, mais en cas de doute sur la qualité de votre eau du robinet, vous pouvez consulter la carte intéractive UFC Que Choisir détaillée par commune ;-)

Par contre, je vous l'accorde, l'eau du robinet a parfois un arrière-goût désagréable... Pour cela, n'hésitez pas à laisser couler l'eau un court instant avant de la boire (mais pas de gaspi, on récupère cette première eau dans un contenant et on la réutilise pour arroser les plantes vertes par exemple !), ou bien à la laisser reposer dans une carafe au frigo une petite heure ;-)

Bien que l'eau du robinet soit économique et écologique, il est nécessaire de faire attention à sa consommation pour économiser cette ressource précieuse. Vous pouvez par exemple récupérer l'eau froide de la douche pour arroser vos plantes ou tirer une chasse d'eau, favoriser les programmes "éco" de vos appareils électroménagers, mettre des réducteurs de débits sur vos robinets et des mécanismes doubles flux dans vos toilettes, etc. Bref, bon nombre de gestes permettant de prendre soin de la planète et de votre porte-monnaie.

Alors, convaincus ? On laisse tomber les packs d'eau qui pèsent une tonne dans le chariot ^^ ?

original 22549

Infographie UFC Que Choisir

Bien trier ses déchets diffus spécifiques, c'est facile !

Bien trier ses déchets diffus spécifiques, c'est facile !

L'automne se profile, et on essaie de ranger un peu le garage, la cave ou les dépendances après ces quelques mois de bricolage & jardinage :-D

C'est une période propice au tri des déchets diffus spécifiques ! Ce type de déchets regroupe les déchets/produits de bricolage, de jardin, d’entretien des véhicules et spécifiques de la maison, etc. Saviez-vous qu'ils peuvent être apportés en déchèterie ? En cas de doute, n'hésitez pas à demandez au gardien, il est là pour vous guider. D'ailleurs, pour des raisons de sécurité, il est très important d'étiqueter tous vos contenants du nom du produit qu'ils contiennent et de ne pas les transporter en vrac dans un sac pour éviter tout mélange.

Pour en savoir plus, vous pouvez surfez sur le site Eco DDS et découvrir les consignes de tri par ici et par là !

Mais savez-vous également qu'il existe une application gratuite dédiée au tri de ce type de déchets ? Il s'agit de Facilitri : cette application mise au point par Eco-DDS vous permet de savoir comment trier et où déposer vos produits chimiques. Et le petit plus : plus vous triez, plus vous serez récompensés ! Elle vous propose une carte intéractive et une reconnaissance des produits par le biais de photos. Elle est également participative : vous pouvez aider à alimenter l'application si vous ne trouvez pas votre produit.

Pour la télécharger -> pour Androïd

                               -> pour Iphone

Et si vous vous posez encore des questions, Eco DDS vous propose des petits vidéos humoristiques sur sa chaîne Youtube dédiée. 

 
J'aime la galette, savez-vous comment ?

J'aime la galette, savez-vous comment ?

J'aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite... Et surtout quand elle n'est pas gaspillée :-D

Alors, en cette douce période d'après-fêtes de fin d'année propice à l'indigestion, et même si l'on a mangé la galette avec ses collègues (en respectant les gestes barrières !), Mamie Huguette et cousin Paul, pas question de jeter une miette de la galette des rois !

Je vous partage donc une recette de Save Eat pour réaliser de délicieux muffins, qui ravira vos papilles si la frangipane vous sort pas les yeux ^^ :

recettes muffins des rois 

Bon appétit !

 

Crédit photo : Noël photo créé par chandlervid85 - fr.freepik.com

Concilier période de fêtes et réduction de déchets

Concilier période de fêtes et réduction de déchets

Le mois de Décembre s'annonce, et pas question de renoncer à mes principes zéro déchet ;-)

Alors, comment faire pour concilier période de fêtes et réduction de déchets ?

Tout d'abord, exit le jetable sur la table : vive la vaisselle réutilisable, la nappe et les serviettes en tissu... Et pensez à les utiliser plusieurs années bien entendu ! Pour s'équiper, nos associations locales regorgent de ces objets et textiles à tout petit prix.

Même pour la déco, vous pouvez ramasser des pommes de pin, des branches, du houx, utiliser des rondins de bois, etc. Cela peut aussi vous permettre de faire une jolie activité familiale ! Place au blanc de meudon pour décorer les vitres (et en plus, ça les nettoie !)

Le carton de récup' peut aussi servir pour faire de belles décorations, des petits cartons de placement, du calendrier de l'Avent etc.

Pour le sapin, encore une fois, la récupération peut être une super idée : n'hésitez pas à le créer, avec des branches, des cageots, du bois de palettes... Ou bien alors de louer votre sapin naturel auprès de producteurs locaux par exemple. Oublions aussi les décorations en plastiques, les paillettes... Et privilégions des guirlandes en tissu/en papier, des boules en bois peintes, ou alors achetons de seconde main !

Enfin, privilégions des emballages durables comme le Furoshiki ou réutilisons d'anciens emballages cadeaux. Le papier kraft ou le papier-journal peuvent également être des alternatives un peu plus écologiques... N'hésitons pas à nous tourner vers des cadeaux artisanaux ou fait-maison, dématérialisés ou bien reconditionnés/de seconde main pour économiser les ressources naturelles, tout en prenant soin de son porte-monnaie ;-)

Vous pouvez trouver d'autres idées ici et

L'idée générale reste, comme pour toute démarche zéro déchet, de tendre vers la sobriété... L'esprit de Noël est avant tout de partager et de se retrouver ;-)

Laissez donc parler votre créativité ! Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année :-D

 

christmas background with cutlery and plate on the festive table copy space

 

Fonds photo créés par pvproductions

Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.