À la une
Vous connaissez le Furoshiki ?
Je suis tombée amoureuse de cette technique Japonaise d'emballage avec du tissu ! À l'approche de Noël, c'est une super idée pour réduire ses déchets et éviter ainsi la montagne de papier cadeau qui s'empile au pied du sapin et finira inexorablement à la poubelle...
Il suffit de quelques carrés de tissu et d'une technique toute simple (schéma ci-dessous) pour emballer vos cadeaux. Vous gagnerez sur tous les tableaux : zéro déchet, double cadeau (vous offrez le cadeau et l'emballage !) et gain de temps assuré !!!
Alors faites-comme moi, adoptez le Furoshiki !

À la une
Des fêtes de fin d’année exemplaires commencent par un calendrier de l’avent responsable.
Vous connaissez le calendrier de l’avent inversé ? le principe est de donner plutôt que de recevoir. Une idée étonnante, solidaire et qui permet de faire le tri chez soi. Chaque jour, du 1er au 24 décembre, prenez 15 minutes, triez une partie de votre maison et mettez dans une boite 1 objet dont vous ne vous servez plus mais qui peut encore servir. La boîte se remplira petit à petit jusqu’au réveillon et pourra être donnée à une association caritative ou à des personnes dans le besoin. Plusieurs boites peuvent être mises dans la maison.

Voilà une action solidaire dans l’esprit de Noël à organiser en famille.
Quelques idées : une écharpe, un bonnet, des gants trop petits, des jouets, des barrettes et autres pinces à cheveux, des livres, de la déco mais aussi des vêtements, de la vaisselle … tout ce qui encombre vos placards et que ne sert plus.
Et pour en découvrir plus à ce sujet, je vous invite a aller découvrir l'opération "calendrier de l'avent inversé" de la communauté Will For Change !
Très bonnes fêtes de fin d'année à vous.
À la une
Noël arrive à grand pas ! Ces fêtes conviviales et familiales très appréciées par petits et grands ont un impact important sur notre environnement… Production en masse, surconsommation, augmentation des déplacements... bref beaucoup de gaz à effet de serre émis qui peuvent être réduit par des actions plus éco-responsables comme réduire ses déchets.
Cette année, je souhaite vous partager quelques astuces pour des cadeaux plus écolo qui raviront votre entourage.
1. Allégez votre hotte de noël
Ne soyez pas comme Dudley (référence Harry Potter), ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité et l’intérêt que vous y mettrez. Réduisez la quantité de cadeaux que vous offrez pour en choisir un de meilleure qualité, plus éthique et local. Vous pourrez par exemple organiser en famille ou entre amis un « Noël Canadien » ou « Secret Santa ».
2. Optez pour le dématérialisé
Les avantages ? pas d’emballage à faire, à jeter et moins volumineux (pratique quand on se déplace).
Les idées ne manquent pas : cours de couture, de bricolage, séance massage / bien-être, week-end insolite, places de concert ou de spectacle etc… Des expériences à vivre qui resteront gravées dans les mémoires.
3. Achetez seconde main
N’achetez pas du neuf dans la précipitation. Si vous avez repérer LE cadeau idéal peut-être qu’il existe d’occasion ? Prenez le temps de fouiner sur des sites de seconde main ou dans des bourses aux jouets ? De plus en plus de magasins de jouets revendent de l’occasion, alors profitez-en et faites des économies.
4. Un cadeau fait main et avec le cœur
Il existe de nombreuses idées de cadeaux à faire soi-même. Cousez, bricolez, upcyclez, fabriquer maison est plus écologique et économique. Vous pourrez personnaliser votre cadeau afin qu’il corresponde au mieux à la personne à qui vous l’offrez.
5. Privilégiez l’utile
27% des Français déclarent avoir reçu des cadeaux qu’ils n’utiliseront jamais et près d’1 millions de cadeaux non désirés sont jetés. Alors privilégiez l’utile ! Boîtes de rangement, gourdes, livres, plantes pour le jardin, savons serviront toujours !
Source : Les impacts environnementaux des fêtes de fin d’année, Goodwill management et ObSoCo pour l’ADEME, 2022.
Et pour l’emballage, privilégiez le durable ! Utilisez des sacs, des boites, des pochons ou optez pour le furoshiki (voir article Adèle). Votre cadeau est emballé avec du papier ? Déballez-le soigneusement puis gardez et réutilisez vos emballages pour une prochaine fois.
Zoom sur le Pakkeleg, le jeu des paquets Danois éco-responsable
Pakkeleg, le jeu des paquets Danois est une tradition lors des déjeuners de Noël au Danemark.
Ce jeu est une bonne occasion d’offrir des cadeaux de seconde main ou fait main de façon original et convivial.
👉Lire l’article : Avez-vous déjà joué à Pakkeleg, le jeu des paquets danois ?
À la une
Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions ! Pour 2025, je vous lance un challenge en vous proposant, chaque mois, d’agir au quotidien pour réduire vos déchets et préserver la planète et notre santé !
Janvier : Je m’informe et me documente sur les enjeux écologiques
Pour débuter l’année, je vous propose de vous documenter sur les enjeux climatiques actuels pour comprendre les causes et les conséquences de la pollution sur notre planète. Prenez le temps de visionner des documentaires, consulter des articles de médias écologiques, participer à des évènements / animations et devenez acteur/trice du changement !
Quelques exemples :
Documentaires : Sur le front, Notre planète, Le monde de Jamy, Avant le deluge…
Podcast : Le climat en question, la Terre au carré…
Revues / magazines : Epsiloon, Environnement magazine, Sciences et vie…
Méda : Vakita, Reporterre
Livres : Béa Johnson, La famille zéro déchet, Le monde sans fin, Tout comprendre (ou presque) sur le climat
Février : J’adopte le réutilisable
Pour passer à l’action ce mois-ci, je vous propose de troquer le jetable pour du réutilisable.
Dans votre cuisine, salle de bain, lors de vos sorties etc.. Vous trouverez des alternatives réutilisables à de nombreux produits du quotidien.
1. Commencez progressivement et tout au long de l’année. Les produits durables peuvent avoir un cout plus élevé à l’achat mais seront plus économiques dans le temps.
2. Listez vos produits jetables et trouvez l’alternative réutilisable qui vous convient. De nombreuses marques de produits existent alors testez et approuvez celles qui vous conviendront le mieux.
Quelques exemples :
Dans la cuisine : éponges, essuie-tout, serviettes lavables, produit vaisselle solide, couvres plats / bee wrap pour remplacer le film alimentaire etc…
Dans la salle de bain : savon / shampoing solide, cotons lavables, dentifrice solide ou rechargeable etc…
Pour les sorties : gourde isotherme, vaisselles lavables, goûter / repas maison, sacs réutilisables etc…

Les alternatives au tout jetable s’appliquent à tous nos produits du quotidien, alors à vous de jouer !
Mars : Je fais mes courses en mode plus responsable
Faire ses courses engendre souvent beaucoup de déchets évitables. Je vous partage mes astuces pour ce mois de mars.
- J’achète mes produits en vrac grâce à mes contenants réutilisables et je réduis mes emballages.
- Je réalise une liste de courses avec ce dont j’ai besoin pour éviter la surconsommation et le gaspillage.
- J’achète des produits locaux et en circuit court.
- Je consomme des produits de saison et si possible bio et/ou labélisés.
- J’utilise des sacs de transport réutilisables en matière naturelle de préférence.
- J’évite de faire mes courses aux heures des repas … ou je mange avant pour éviter les achats compulsifs
Avril : Je composte mes déchets organiques
Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets (déchets de cuisine et de jardin) est généralisé sur l’ensemble du territoire suite à la loi AGEC. Les sortir de la poubelle ordures ménagères est une priorité.
Alors en avril passez au compostage ! Cette méthode valorise vos biodéchets pour les transformer en compost : engrais naturel. Compostage partagé ou individuel n’hésitez pas à contacter votre syndicat de collecte et traitement des déchets pour être conseillé. Retrouvez ici, toutes les informations sur le compostage.
Mai : Je réduis le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire est encore trop important à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, lors de la production, de la distribution ou dans les foyers. Vous pouvez lutter contre en cuisinant maison, en respectant les quantités adéquates et en cuisinant vos restes.
Luttez contre le gaspillage alimentaire, c’est aussi savoir bien ranger son frigo / placards et respecter les dates de consommation. Si vos commerces proposent des produits qui arrivent en fin de date ou des fruits et légumes « moches », n’hésitez pas à les acheter et à les consommer rapidement.
De nombreuses applications et recettes anti-gaspi existent, alors inspirez-vous et faites-vous plaisir !
Lutter contre le gaspillage alimentaire c’est aussi faire des économies (100€/personne), alors plus de raison à hésiter.
Juin : J’achète de seconde main
En juin j’achète de seconde main, c’est-à dire d’occasion ! A l’approche de l’été, on a souvent envie de se faire plaisir. Nouvelles tenues, décorations extérieures... et si vous achetiez d’occasion ? Moins cher, plus écologique et plus éthique vous réduirez considérablement vos déchets et ferez du bien à votre porte-monnaie.
Juillet : Je bois l’eau du robinet
Cet été, passez à l’eau du robinet ! Disponible 24h/24 et sans emballage, elle permet ainsi de réduire les déchets d’environ 10 kg/an/personne et d’économiser des ressources naturelles (pétrole, eau, énergie…) Lors de vos balades / sorties pensez à remplir vos gourdes réutilisables.
Le gout de l’eau du robinet vous dérange ? je vous dévoile quelques astuces pour l’éliminer !
1. Laissez reposer l’eau plusieurs heures dans votre réfrigérateur
2. Utilisez une carafe filtrante
3. Parfumez l’eau avec des tranches de citron, concombre etc…
Aout : Je me déplace de manière plus écologique
Réduisez l’utilisation de votre véhicule de façon individuelle et diminuez votre empreinte carbone. Pour des trajets courts, on privilégie la marche ou les transports doux (vélo, trottinette etc..) Pour vos vacances ou d’autres trajets, utilisez les transports en commun comme le train ou le bus et limitez le transport aérien. Prendre le temps est important, cela permet de mieux regarder autour de soi et de découvrir des paysages.
Septembre : Je fabrique mes produits ménagers
Vous accumulez les produits d’entretien à la maison ? En septembre, fabriquez vous-même vos produits d’entretien. Vous pourrez diminuer les déchets d’emballages en réutilisant vos contenants et vous offrir un quotidien plus sain avec l’utilisation de produits moins toxiques. Pour les recettes, je vous invite à lire mon article Ménage de printemps : les indispensables !
Octobre : Je répare ou fait réparer mes objets cassés
En octobre, pensez aux journées nationales de la réparation. C’est l’occasion de faire le tri dans vos objets cassés et de les emmener à réparer. Retrouvez tous les lieux qui proposent des ateliers Et pour le reste de l’année, rendez-vous dans des fablabs ou entreprises de réparation.
Novembre : Je trie mes déchets
Réduire ses déchets est primordial, mais il en restera toujours un peu alors n’oubliez pas TRIONS nos déchets. Les consignes sont simples : tous les emballages plastiques / cartons / métaux et les papiers graphiques vont dans la poubelle jaune et les emballages en verre dans les colonnes à verre. Les restes alimentaires, épluchures et déchets verts se compostent ! Alors en novembre si vous ne triez toujours pas, vous n’avez plus d’excuses.

Décembre : Je parle zéro déchet autour de moi
Après plusieurs mois de bonnes résolutions zéro déchet, en décembre, il est temps d’en parler autour de vous. Lors des fêtes de fin d’année, partagez vos connaissances, persuadez vos proches de changer les habitudes et d’adopter les gestes de réduction et de tri des déchets.
Plus nous serons nombreux à le faire plus l’impact sera important.
Des astuces pour s’organiser et appliquer ces bonnes résolutions ?
Utilisez un vision board* qui vous motivera, faites une liste à cocher mois par mois, utilisez un échéancier et des rappels sur vos outils numériques. Maintenant passons à l’action.
*un vision board ou tableau de visualisation est un collage d’images, de photos ou de phrases, conçu pour servir de source d’inspiration et de motivation.
À la une
C'est avec plaisir que je vous fais découvrir mon podcast "Adèle s'en mêle" !
Dans le 1er épisode, je vous emmène dans les coulisses du SICTOM Nord Allier.
Préparez vos écouteurs, fermez les yeux, et laissez-vous guider dans les différentes pièces de ma maison et découvrez mon monde : déchèterie, quai de transfert, bureaux etc…
Dans l'épisode n°2, je vous délivre comment bien et mieux trier vos emballages et papiers.
Préparez vos écouteurs, fermez les yeux, et laissez-vous guider dans les coulisses du tri.
Dans l'épisode n°3, je vous dis comment économiser 150€/personne ...
Préparez vos écouteurs, fermez les yeux, et apprenez à ne plus gaspiller.
Dans le dernier épisode n°4 de la saison 1, je vous dévoile les bon gestes pour bien composter.
Préparez vos écouteurs, fermez les yeux, et apprenez à composter.
À écouter sans modération sur :
> Youtube (la chaîne du Sictom Nord Allier)
> Spotify (attention il faut un compte)
À la une
C’est décidé à la rentrée, je m’y mets !
L’été et les vacances se terminent… Il est déjà temps de reprendre le chemin du travail ou de l’école !
Qui dit rentrée dit achat de fournitures mais pas que. Dès la rentrée, vous pouvez adopter un comportement plus responsable, afin de limiter votre impact écologique en évitant les fournitures inutiles ou contenant des produits nocifs.
1/ Réutilisez, recyclez
• Avant de foncer faire les courses, que puis-je réutiliser de l’année précédente ?
• Faites le tri des fournitures et réutilisez le matériel qui est encore en bon état. Vous pouvez par exemple réutiliser vos cartables, trousses, stylos, crayons, classeurs, pochettes plastiques, cartonnées, protège-cahiers, etc.
• Privilégiez l’occasion, surtout pour les accessoires de sport, souvent utilisés une seule saison.
• Un tri du placard s’impose. On donne, on vend ce qui est trop petit et en bon état.
• Pour rappel, les points de collecte acceptent les textiles usés, mais pas sales.
2/ Des fournitures qui durent
Elles remplacent les accessoires en plastique et sont souvent plus solides : un taille-crayon et une règle en métal, des pochettes cartonnées, une gomme sans coque plastique...
Achetez malin : Privilégiez le matériel simple, neutre et sans dessin, indémodable et qui peut être réutilisé d’année en année et le matériel rechargeable.
3/ Labellisés et pas suremballés
Si vous ne trouvez pas d’occasion, pensez aux produits respectueux de l’environnement, où apparaissent des logos environnementaux et écolabels. Pochettes cartonnées, gomme en caoutchouc, feutres avec des colorants naturels, colle sans solvant, crayons en bois non vernis, choisissez des matières sans risque pour l’environnement et la santé.
Évitez le suremballage, en achetant dans les papeteries en vrac et donc à la pièce.
Pour les goûters, évitez les sachets individuels en achetant des biscuits en vrac par exemple. Utilisez également une boite à goûter et donnez un fruit de saison plutôt qu’une compote en gourde par exemple.Un morceau de pain et 3 carrés de chocolat emballés dans une boîte ou un mouchoir, simple et efficace.
Vous pouvez également consulter ces articles :
👉Ma rentrée zéro déchet (sictomnordallier.fr)
👉Les créations de la rentrée (sictomnordallier.fr)
