Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Mes trucs et astuces

Bien trier ses déchets diffus spécifiques, c'est facile !

Bien trier ses déchets diffus spécifiques, c'est facile !

L'automne se profile, et on essaie de ranger un peu le garage, la cave ou les dépendances après ces quelques mois de bricolage & jardinage :-D

C'est une période propice au tri des déchets diffus spécifiques ! Ce type de déchets regroupe les déchets/produits de bricolage, de jardin, d’entretien des véhicules et spécifiques de la maison, etc. Saviez-vous qu'ils peuvent être apportés en déchèterie ? En cas de doute, n'hésitez pas à demandez au gardien, il est là pour vous guider. D'ailleurs, pour des raisons de sécurité, il est très important d'étiqueter tous vos contenants du nom du produit qu'ils contiennent et de ne pas les transporter en vrac dans un sac pour éviter tout mélange.

Pour en savoir plus, vous pouvez surfez sur le site Eco DDS et découvrir les consignes de tri par ici et par là !

Mais savez-vous également qu'il existe une application gratuite dédiée au tri de ce type de déchets ? Il s'agit de Facilitri : cette application mise au point par Eco-DDS vous permet de savoir comment trier et où déposer vos produits chimiques. Et le petit plus : plus vous triez, plus vous serez récompensés ! Elle vous propose une carte intéractive et une reconnaissance des produits par le biais de photos. Elle est également participative : vous pouvez aider à alimenter l'application si vous ne trouvez pas votre produit.

Pour la télécharger -> pour Androïd

                               -> pour Iphone

Et si vous vous posez encore des questions, Eco DDS vous propose des petits vidéos humoristiques sur sa chaîne Youtube dédiée. 

 
Labels environnementaux... Quézako ?

Labels environnementaux... Quézako ?

L'Ademe, au travers de son site dédié à la transition écologique, donne plein d'astuces pour réduire nos déchets et comprendre les différents gestes que nous pouvons tous accomplir au quotidien :-)

Aujourd'hui, il existe beaucoup de labels sur les produits que nous achetons, et il est parfois difficile de savoir auxquels se fier ! N'hésitez pas à suivre ce lien pour être un consomm'acteur ;-) Un consommateur averti en vaut deux, non ? 

N'oublions pas, consommer, c'est voter ! Nos choix ont un impact très important sur les produits proposés par les industriels (d'où le développement du vrac, des produits biologiques, des filières éthiques, etc.). Soyons donc curieux et informés, et transmettons les bons réflexes à nos enfants !

happy husband and wife with kid buys vegetables cheerful family of three choosing bell pepper and greens in vegetable department of supermarket or market

 

Ma rentrée zéro déchet (août)

Ma rentrée zéro déchet (août)

C’est encore les vacances, mais en parcourant les rayons des magasins, vous ne pouvez pas vous tromper : la rentrée approche !

Voici quelques astuces pour lier éthique et fournitures de classe (ou de bureau !), inspirées de l'ouvrage "Sensibiliser les enfants aux questions écologiques" de Solie Bourdeverre-Veyssiere :

- Triez les fournitures de l'année précédente, et réutilisez tout ce qui peut l'être :-) Les stylos fonctionnent encore ? Crayons et gomme ont rétréci mais ils ont encore de beaux jours devant eux ? Ne les jetez surtout pas à la poubelle, ils resserviront cette année !

- Faites durer ! Cartables et trousses peuvent être utilisés plusieurs années en anticipant sur leur qualité, et leur taille.

- Privilégiez des fournitures écologiques : il existe plusieurs labels (EU Ecolabel, NF Environnement, FSC, PEFC, etc.). Choisissez davantage des matériaux durables tels que le bois (crayons, règle, compas), le métal (ciseaux, règle, taille-crayons) plutôt que le plastique (ou au moins, pensez au plastique recyclé).

- Pensez à l'option "rechargeable" pour les stylos et les surligneurs.

- Mettez l'accent sur les papiers recyclés pour les cahiers, feuilles, etc.

- Gardez un oeil sur la toxicité en évitant les colles, feutres et autres marqueurs à base de solvants.

A vous de jouer pour préparer cette rentrée, tout en diminuant vos déchets ;-) 

N'hésitez pas à consulter également le guide pratique de l'ADEME 

Je compte également sur vous pour collecter vos instruments d'écriture usagés et les ramener en point de collecte TERRACYCLE (par exemple dans les écoles participantes, en déchèteries, etc.).

 

Hygibioservice : une entreprise engagée pour la planète

Hygibioservice : une entreprise engagée pour la planète

Hygibioservice est une société de nettoyage née le 1er janvier 2014. Son crédo : utiliser des éléments naturels et “bio” pour l’entretien chez les professionnels comme les particuliers. En mars 2015, Christelle CUCCA, responsable de cette société, a eu l’honneur de recevoir le prix “Environnement” de la ville de Moulins pour son concept unique en Auvergne. En octobre 2017, elle a également reçu un prix national “Entreprenez votre vie en vert”.

20210717 113528

Christelle CUCCA et son équipe offre des prestations de nettoyage, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, copropriétés et collectivités, soucieux de leur impact sur l’environnement. En effet, les produits utilisés sont exclusivement conçus à base d‘éléments naturels et bio, ce qui protège la planète et également la santé de chacun. Pour le conditionnement de ses produits, elle utilise des contenants qui sont ré-étiquetés par ses soins pour leur donner une deuxième vie ! 

Au sein de sa boutique, vous trouverez, bien sûr, des produits bio et naturels, mais aussi de quoi collecter vos piles/cartouches d'imprimante et bouchons de liège. L'accent est également mis sur la réutilisation, le mobilier et la vaisselle de récupération, mais aussi le tri des biodéchets grâce aux jolies poules présentes. 

60425418 2315734922000511 1065674664237334528 n20210717 113551

Christelle propose également des ateliers de confection de produits ménagers éco-responsables, en lien avec d'autres créateurs locaux. Alors, n'hésitez pas à la rencontrer pour découvrir tous ses talents ;-)

217102609 2967474326864545 2146140392117420835 n

Pique-nique Zéro Déchet

Pique-nique Zéro Déchet

Quand le soleil pointe le bout de son rayon, ou lors des trajets de vacances, le pique-nique est un incontournable, très apprécié des enfants ! Mais comment concilier repas à l'extérieur, et démarche durable ?

20210719 141737

Voici quelques astuces :

- Pour boire : privilégier une gourde (l'idéale étant en inox), un verre classique ou réutilisable style éco-cup, un mug pour le café, une bouteille isotherme pour le café et le thé ;-)

- Pour le repas : n'hésitez pas à confectionner vos sandwichs-maison avec du bon pain frais (on pense à son sac à pain !), transportés dans un "emballe-sandwich" ou dans un bee wrap ! Idem pour vos salades d'été, ou de fruits frais et de saison : on les coupe avec amour pour les déposer dans une boite (en verre ou en inox si l'on peut !). Cela fonctionne aussi avec des bocaux en verre de récupération ;-) 

Pour diminuer ses déchets, l’une des plus incontournables astuces consiste à remplacer la vaisselle jetable, véritable fléau pour notre planète. Pour ce faire, rien de plus facile ! On emmène ses couverts et sa vaisselle classique... accompagnés de serviettes en tissu et d'une jolie nappe champêtre ;-)

Avec tout cela, vous serez équipés pour plusieurs années... Economique, écologique et meilleur pour votre santé !

Vous l'aurez compris, faire un pique-nique zéro déchet, rien de plus facile ! Et bien entendu, on pense à nettoyer et trier ses déchets pour laisser l'endroit aussi propre qu'on l'aura trouvé...

Même en vacances, je pense à la planète !

Même en vacances, je pense à la planète !

Le temps des vacances est arrivé, ce moment de détente et d’évasion tant attendu. Comment continuer d’adopter de bonnes pratiques environnementales même en étant loin de chez soi ? Voici comment passer des vacances zéro déchet en toute sérénité !

- choisir un moyen de transport éco-responsable : Le moyen de transport le plus écologique existant à l’heure actuelle, est sans conteste le train. Alors, n'hésitez pas à opter pour la voie ferrée, et reposez-vous durant le trajet ! Par contre, si vous comptez visiter une région, il sera difficile de se passer d’une voiture. L'idée sera alors de choisir une zone géographique relativement proche de chez soi, afin de limiter les émissions de carburant.

- favoriser une destination proche de chez vous : Prendre l’avion n’est pas sans conséquence sur la nature et l’environnement. Prenons conscience qu’en restant sur le même continent, on peut tout autant s’émerveiller qu’en faisant un demi-tour de la planète pour parvenir à un lieu de vacances. Parfois, il suffit même de parcourir moins de 100 km pour découvrir une région qui recèle des trésors naturels et historiques.

- s'équiper durablement : La préparation d’une valise zéro déchet ! Tout d'abord, pour la trousse de toilette, on privilégiera les cosmétiques solides (ils permettent en plus de réduire le poids et le volume de vos bagages) : un savon ; un déodorant solide ; une brosse à dents écologique ; un dentifrice solide ; une brosse à cheveux ou un peigne en bois ; un oriculi ; des lingettes lavables ; une huile végétale ; un rasoir réutilisable, etc. Pour le ménage, pensez aux indispensables et multi-usages comme le savon de Marseille, bicarbonate de soude, le savon noir, le vinaigre blanc, la brosse à vaisselle/le tawashi... Ou à défaut, des produits ménagers écologiques ;-)

- privilégier le local : Pour un séjour zéro déchet réussi, on fera aussi les courses de manière éco-responsable grâce à nos sacs à vrac, sacs cabas, tote bags et bocaux afin d’éviter l’achat de sacs et emballages plastiques. N'hésitez pas à découvrir les marchés locaux, et à privilégier l'artisanat local pour l'achat de souvenirs !

pablo 3

Avec un peu d'organisation, c'est très simple de poursuivre une démarche durable, même en vacances :-) 

Pour aller plus loin, retrouvez ici un article pour savoir comment préparer un pique-nique zéro déchet. 

Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.