Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Mes trucs et astuces

En mai, on se fait une beauté ?

En mai, on se fait une beauté ?

La salle de bain, royaume des produits d'hygiène à usage unique... Mais pour ma part, je n'ai même pas de poubelle dans cette pièce ! 

Et oui, avec quelques produits, on peut changer notre manière de consommer, et réduire considérablement notre quantité de déchets ! Voici quelques indispensables :

1. La brosse à dent : de nouvelles marques proposent des brosses à dent en bois français, et/ou à tête rechargeable, une bonne idée pour jeter seulement la partie usée !
2. Le cure-oreilles, coton-tige réutilisable ou l'oriculi : pour nettoyer nos oreilles, et si le jet d'eau de la douche ne suffit pas, il existe plusieurs alternatives réutilisables et lavables. Une aubaine, quand on sait que chaque année, 1,2 million de coton-tiges sont utilisés et jetés en France !
3. Le shampoing solide : cheveux bouclés, raides, blonds, bruns, ... Sachez que les shampoings solides s'adaptent aussi à votre chevelure ! Et si vous le faites vous-même, vous pouvez totalement le personnaliser avec différentes poudres de plantes adaptées ! 
4. Le savon solide : privilégiez des savons réalisés en saponification à froid pour protéger votre peau. Quelle chance, dans l'Allier, nous avons plusieurs savonneries locales pour chouchouter notre épiderme et soutenir l'artisanat local.
5. Le dentifrice : solide, en poudre, en pâte, en granulés... Que de nouveautés pour supprimer le tube plastique (voire même l'emballage cartonné autour !) A chacun de trouver sa texture préférée !
6. Le déodorant : très facile à faire soi-même avec quelques ingrédients de base. Finis les sels d'aluminium et autres perturbateurs endocriniens ^^
7. Les huiles végétales : à chaque type de peau son huile végétale ! Tout comme les poudres de plantes, elle s'adapte selon vos préférences. Elle permettent de nourrir la peau et de se démaquiller tout en douceur. 
8. Les lingettes lavables : se démaquiller, oui, mais avec du lavable !!! 

lingettes reutilisables petite

9. Des protections menstruelles durables : culottes, serviettes, cup... A chacune son ou ses choix ! Meilleures pour la santé, plus confortables, et réutilisables, on ne revient plus jamais en arrière après avoir sauté le pas et trouvé la ou les protections qui nous conviennent. D'ailleurs, savez-vous que le SICTOM Nord Allier vous aide à en acquérir, tout comme les couches lavables pour vos chérubins ? Plus d'infos ici ! 
10. Un kit de rasage : rasoir de sécurité, blaireau, savon de Marseille ou pain de rasage solide. Un rasage tout en douceur, et on ne change que les lames ;-) 
11. Le gel d'aloe vera : un allié de taille pour hydrater sa peau, faire un soin à ses cheveux, et soigner ses coups de soleil également. 

Plus d'informations dans ma fiche astuce, à retrouvez ici :-D 

Ménage de printemps : les indispensables !

Ménage de printemps : les indispensables !

Envie de laisser tomber les cinquante produits chimiques qui encombrent votre placard, nuisent à votre santé et à l'environnement ? Laissez-moi vous donner une petite liste des produits indispensables pour une maison au top ! ;-)
Simplifiez-vous le ménage, en vous constituant une droguerie de produits naturels, efficaces et économiques !

1. Le vinaigre d'alcool ou vinaigre blanc : dégraissant, détartrant, désinfectant et désodorisant ! Un indispensable pour remplir vos vieux sprays (nettoyés et propres) pour avoir un produit ménager multi-usages !
2. Le savon de Marseille : le vrai ! Seules quelques entreprises vendent encore la recette traditionnelle. Vérifiez-bien les étiquettes !  C'est la base de plusieurs produits type lessive ou liquide vaisselle maison par exemple.
3.Le bicarbonate de soude : abrasif doux, nettoyant, adoucisseur d'eau, neutralise les odeurs... 

bicarbonate de soude (visuel : famillezerodechet.com)

 
4. Le blanc de Meudon : idéal pour récupérer vos joints de salle de bains, et parfait en hiver pour faire des décos sur vos fenêtres !
5. Les cristaux de soude (attention, à ne pas confondre avec la soude caustique !) : nettoyant, dégraissant, détachant, détartrant... Idéal pour nettoyer les toilettes, ou améliorer l'efficacité de votre lessive sur des tâches difficiles !
6. Le savon noir : dégraissant, détachant, désinfectant. Un allié de taille qui peut aussi bien remplacer votre produit pour nettoyer les sols, votre lessive, ou même encore votre liquide vaisselle.
7. Le percarbonate de soude : agent blanchissant, dégraissant et détartrant. Du linge blanc devenu terne ? Une cuillère à soupe de percarbonate dans une bassine d'eau bien chaude, et laissez tremper votre linge blanc. Un cycle en machine et le tour est joué !
8. L'acide citrique : détartrant, anti-rouille. On le retrouve notamment dans les recettes des pastilles wc :-D
9. Les huiles essentielles (tea tree, citron, ou lavande) : elles ne sont pas indispensables, et doivent être utilisées avec précaution. Leur confection nécessite beaucoup de ressources, mais leur efficacité n'est plus à prouver (antiseptique, antibactérienne, antivirale, etc.). Alors ayez la main légère, et référez-vous bien aux précautions d'usage !

Plus d'astuces dans mon petit guide à retrouver ici

Avec LATELIER, un partenariat renouvelé

Avec LATELIER, un partenariat renouvelé

Jeudi 29 février, j'ai pu me rendre à LATELIER, le Centre d'Accueil de Jour de l'UNAPEI 03 situé à Yzeure, pour sensibiliser les personnes accueillies et les équipes encadrantes aux consignes de tri et à la prévention des déchets. Pierre POUGET, maitre-composteur, a également partagé tous ses trucs & astuces sur la pratique du compostage. Quel plaisir d'accompagner des personnes si engagées, et intéressées !

sensibilisation CAF floutée 2sensibilisation CAJ floutée 3

LATELIER est un partenaire de longue date, qui a déjà mis en place de nombreux gestes de prévention, et qui trie l'ensemble des déchets produits dans sa structure. Cette association vient également régulièrement récupérer vos dons dans les locaux réemploi pour réaliser des activités récup'. Votre geste de don contribue d'une part à la réduction des déchets, mais soutient aussi les associations de notre territoire
Tous les biodéchets produits rejoignent le site de compostage, qui a été agrandi avec l'installation d'un nouveau composteur et d'affichages. Le compost produit sera réutilisé dans les massifs floraux de la structure.
Un cercle tellement vertueux ! Bravo à eux pour cet engagement renouvelé !
20240229 121851

Nourrir les animaux du Pal avec votre jardin !

Nourrir les animaux du Pal avec votre jardin !

Comme vous le savez, le SICTOM Nord Allier a à cœur de valoriser les initiatives locales en faveur de la réduction des déchets, et plus globalement, de la préservation de la biodiversité. Et quel exemple manifeste avec la démarche éco-responsable engagée par le parc Le PAL, figure emblématique de notre département !

Au mois de novembre, une convention a été signée entre M. BENNET - Président et Directeur Général de Le PAL et M. PINET - Président du SICTOM Nord Allier, afin de sceller un partenariat autour de cette volonté de collaborer sur la thématique de la préservation des espèces, tout en réduisant les déchets verts apportés en déchèterie.

20231107 101354

Ainsi, vous pourrez apercevoir de nouveaux panneaux signalétiques, en déchèteries de Dompierre-sur-Besbre, Neuilly-le-Réal et Thionne, pour vous informer de la possibilité de contribuer à l’alimentation des herbivores grâce à votre jardin ! 

panneau le Pal 2 RVBpanneau le Pal 1 RVB

Attention, avant toute démarche, contactez bien l'éléphanterie au 07 88 94 82 54 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

« Quali Répar », et ça repart !

« Quali Répar », et ça repart !

Une aide en faveur de la réparation, ça vous parle ? Depuis le 15 décembre 2022, l'Etat a mis en oeuvre une aide financière pour réparer ses appareils électroménagers et électroniques ! Un coup de pouce attendu, pour remettre en perspective les habitudes de (sur)consommation ;-) 

Ecosystem et Ecologic, éco-organismes en charge de la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques, vont verser 410 millions d’euros, entre cette année et 2027. De nouveaux appareils seront éligibles à compter de 2024, et certains bonus seront augmentés. Plus d'informations ici :-D  

Mais comment le système va-t-il fonctionner ? Quand on voudra réparer un appareil qui n’est plus sous garantie, et à condition de l’amener chez un réparateur certifié « quali Répar », le bonus sera déduit directement sur la facture (c'est le réparateur qui devra récupérer la somme correspondante auprès de l’éco-organisme).

Les montants alloués ne sont pas énormes, mais peuvent inciter à réparer plutôt que jeter... Les professionnels semblent encore dans le flou quant à ce dispositif, qui pourraient engendrer de longues démarches administratives... A savoir qu'ils peuvent être accompagnés par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) pour demander la labellisation.

Pour ma part, je ne peux que vous inciter à vous rapprocher des réparateurs existants sur notre territoire, ou bien de vous rendre à un Déclic' Repair organisé par l'Atallier et ABCEE sur la commune d'Avermes (chaque dernier samedi du mois). Notre territoire est source d'initiatives positives et de talents, qui oeuvrent en faveur de l'allongement de la durée de vie des objets !

Pour trouver les professionnels agréés "QualiRépar", RDV ici ou ici ! 

315433144 3302782136658398 3758074769349599222 n

 Crédit photo : Freepik

 

Cliiink : le tri du verre récompensé

Cliiink : le tri du verre récompensé

Près de 12 kilos/habitant/an d'emballages en verre non-triés ! Et oui, ce chiffre effarant est ressorti lors de la caractérisation (étude de la composition des ordures ménagères du territoire du SICTOM Nord Allier) réalisée début 2023 par Inddigo. Alors que la première collecte des bouteilles en verre date de 1974, autant vous dire que le recyclage du verre ne date pas d'hier !

Ces emballages pèsent lourd dans le sac noir, ne brûlent qu'à une température hautement élevée... Pourquoi ne pas les trier, alors que le verre est recyclable à 100 % et à l'infini ?!?! 
Pour soutenir le geste de tri de ses habitants, le SICTOM Nord Allier a décidé d'expérimenter le dispositif Cliiink sur 10 colonnes de l'agglomération moulinoise. 

actu cliiink liste 1200px
Ainsi, après avoir installé préalablement l'application Cliiink sur son smartphone, chaque habitant peut bénéficier de points, obtenus lors de ses dépôts d'emballages en verre dans les colonnes équipées. Ces points sont ensuite à convertir en bon d'achat, remises dans des enseignes partenaires, ou bien encore en dons à des associations.

Cliiink mode emploi appli 1200px

Pas de smartphone ? Ne vous inquiétez pas, quelques cartes sont disponibles à l'accueil du SICTOM Nord Allier, pour vous permettre de cumuler des points. Il vous faudra toutefois avoir une adresse mail pour créer votre compte sur le site de CLIIINK.

Cliiink mode emploi carte 1200px

Alors, plus d'excuse, tous au tri des emballages en verre (pots, bocaux, bouteilles, flacons) !

Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.