Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Mes trucs et astuces

Gestion des "déchets" verts au jardin

Gestion des "déchets" verts au jardin

Les beaux jours sont là, et les bruits de tondeuses retentissent chaque week-end pour entretenir les jardins ! Mais savez-vous que vos "déchets" verts sont en réalité de véritables ressources ? Il existe plusieurs manières de les utiliser : le paillage, le compostage, le mulching... (pour les branches, vous pouvez également penser aux haies sèches !) ! A chacun sa ou ses techniques selon ses choix :-) 

déchets verts au jardin

Bon pour votre sol, bon pour la planète, et également pour votre porte-monnaie ! Finis les allers-retours en déchèterie, qui polluent et consomment de l'essence !

Et bien entendu, pour ceux qui pratiquent encore le brûlage des déchets verts, voici un petit rappel de son impact ! Outre le fait de sa dangerosité, il est bon de savoir que cette pratique émet de nombreux polluants toxiques pour l'être humain et l'environnement... :-( Vous risquez d'ailleurs une amende de troisième classe (pouvant aller jusqu'à 450 euros).

 

brûlage déchets verts

 

Mais si vous n'avez pas envie de gérer de manière différenciée vos espaces verts, pensez à apporter vos tontes, feuilles, tailles, etc. directement en déchèterie pour qu'elles soient valorisés en compost sur la plateforme de Chézy.

Bien sûr, on oublie totalement l'idée de les jeter avec les ordures ménagères (brûler des déchets gorgés d'eau !) et également celle d'abandonner les essences de son jardin dans les forêts (ce qui modifie l'équilibre naturel de ces dernières).

Pour rappel, les petits godets de semis sont à trier avec les emballages (bac, sac, colonnes jaunes !) Pour plus d'infos sur les consignes de tri, n'hésitez pas à vous rendre sur le guide du tri de CITEO

 

 

 

On en remet une couche : le lavable, c'est durable !

On en remet une couche : le lavable, c'est durable !

Ecologiques, économiques et saines, les couches lavables sont une alternative très intéressante pour réduire le gisement de déchets des textiles sanitaires ! Pour rappel, un enfant en couches jetables c'est environ 1 tonne de déchets de la naissance à la propreté...
Depuis le mois d'avril, le SICTOM Nord Allier a lancé une aide à l'achat de couches lavables pour les enfants de moins de 2 ans (modalités complètes ici)
N'hésitez pas à vous lancer ! En plus, on peut choisir des textiles très jolis, respectueux de la santé et de l'environnement 

 

aide couches lavables RV 1200px

Et si on changeait les règles ?

Et si on changeait les règles ?

Depuis le 28 mai 2021, journée mondiale de l'hygiène menstruelle, le SICTOM Nord Allier propose une aide à l'achat de protections menstruelles durables (coupes menstruelles, culottes et serviettes hygiéniques lavables) de 15 euros pour 30 euros d'achat.
 
Un geste pour la planète, pour votre santé et aussi pour votre porte-monnaie !
 
Une fois que chacune trouve la/les protection(s) adaptée(s) à son rythme de vie, et son flux, c'est une véritable révélation... Alors, à vous de jouer ! Toutes modalités ici :
 

aide hygiene durable RV 1200px

Ma rentrée zéro déchet

Ma rentrée zéro déchet

C’est encore les vacances, mais les rayons des magasins nous rappellent que la rentrée approche !

Voici quelques astuces pour allier éthique et achat de fournitures de classe (ou de bureau !), inspirées de l'ouvrage "Sensibiliser les enfants aux questions écologiques" de Solie Bourdeverre-Veyssiere :

- Triez les fournitures de l'année précédente, et réutilisez tout ce qui peut l'être :-) Les stylos fonctionnent encore ? Crayons et gomme ont rétréci mais ils ont encore de beaux jours devant eux ? Ne les jetez surtout pas à la poubelle, ils resserviront cette année !

- Faites durer ! Cartables et trousses peuvent être utilisés plusieurs années en anticipant sur leur qualité, et leur taille.

- Privilégiez des fournitures écologiques : il existe plusieurs labels (EU Ecolabel, NF Environnement, FSC, PEFC, etc.). Choisissez davantage des matériaux durables tels que le bois (crayons, règle, compas), le métal (ciseaux, règle, taille-crayons) plutôt que le plastique (ou au moins, pensez au plastique recyclé).

- Pensez à l'option "rechargeable" pour les stylos et les surligneurs.

- Mettez l'accent sur les papiers recyclés pour les cahiers, feuilles, etc.

- Gardez un oeil sur la toxicité en évitant les colles, feutres et autres marqueurs à base de solvants.

A vous de jouer pour préparer cette rentrée, tout en diminuant vos déchets ;-) 

N'hésitez pas à consulter également le guide pratique de l'ADEME 

Je compte également sur vous pour collecter vos instruments d'écriture usagés et les ramener en point de collecte TERRACYCLE (par exemple dans les écoles participantes, en déchèteries, etc.).

 Crédit photo : Freepik

Pique-nique Zéro Déchet

Pique-nique Zéro Déchet

Quand le soleil pointe le bout de ses rayons, ou lors des trajets de vacances, le pique-nique est un incontournable, très apprécié des enfants ! Mais comment concilier repas à l'extérieur, et démarche durable ?

20210719 141737

Voici quelques astuces :

- Pour boire : privilégier une gourde (idéale étant en inox), un verre classique ou réutilisable style éco-cup, un mug pour le café, une bouteille isotherme pour le café et le thé...

- Pour le repas : n'hésitez pas à confectionner vos sandwichs-maison avec du bon pain frais (on pense à son sac à pain !), transportés dans un "emballe-sandwich" ou dans un bee wrap ! Idem pour vos salades d'été, ou de fruits frais et de saison : on les coupe avec amour pour les déposer dans une boite (en verre ou en inox si l'on peut !). Cela fonctionne aussi avec des bocaux en verre de récupération !

Pour diminuer ses déchets, l’une des plus incontournables astuces consiste à remplacer la vaisselle jetable, véritable fléau pour notre planète. Pour ce faire, rien de plus facile ! On emmène ses couverts et sa vaisselle classique... accompagnés de serviettes en tissu et d'une jolie nappe champêtre ;-)

Avec tout cela, vous serez équipés pour plusieurs années... Economique, écologique et meilleur pour votre santé !

Vous l'aurez compris, faire un pique-nique zéro déchet, rien de plus facile ! Et bien entendu, on pense à nettoyer et trier ses déchets pour laisser l'endroit aussi propre qu'on l'aura trouvé...

En mai, on se fait une beauté ?

En mai, on se fait une beauté ?

La salle de bain, royaume des produits d'hygiène à usage unique... Mais pour ma part, je n'ai même pas de poubelle dans cette pièce ! 

Et oui, avec quelques produits, on peut changer notre manière de consommer, et réduire considérablement notre quantité de déchets ! Voici quelques indispensables :

1. La brosse à dent : de nouvelles marques proposent des brosses à dent en bois français, et/ou à tête rechargeable, une bonne idée pour jeter seulement la partie usée !
2. Le cure-oreilles, coton-tige réutilisable ou l'oriculi : pour nettoyer nos oreilles, et si le jet d'eau de la douche ne suffit pas, il existe plusieurs alternatives réutilisables et lavables. Une aubaine, quand on sait que chaque année, 1,2 million de coton-tiges sont utilisés et jetés en France !
3. Le shampoing solide : cheveux bouclés, raides, blonds, bruns, ... Sachez que les shampoings solides s'adaptent aussi à votre chevelure ! Et si vous le faites vous-même, vous pouvez totalement le personnaliser avec différentes poudres de plantes adaptées ! 
4. Le savon solide : privilégiez des savons réalisés en saponification à froid pour protéger votre peau. Quelle chance, dans l'Allier, nous avons plusieurs savonneries locales pour chouchouter notre épiderme et soutenir l'artisanat local.
5. Le dentifrice : solide, en poudre, en pâte, en granulés... Que de nouveautés pour supprimer le tube plastique (voire même l'emballage cartonné autour !) A chacun de trouver sa texture préférée !
6. Le déodorant : très facile à faire soi-même avec quelques ingrédients de base. Finis les sels d'aluminium et autres perturbateurs endocriniens ^^
7. Les huiles végétales : à chaque type de peau son huile végétale ! Tout comme les poudres de plantes, elle s'adapte selon vos préférences. Elle permettent de nourrir la peau et de se démaquiller tout en douceur. 
8. Les lingettes lavables : se démaquiller, oui, mais avec du lavable !!! 

lingettes reutilisables petite

9. Des protections menstruelles durables : culottes, serviettes, cup... A chacune son ou ses choix ! Meilleures pour la santé, plus confortables, et réutilisables, on ne revient plus jamais en arrière après avoir sauté le pas et trouvé la ou les protections qui nous conviennent. D'ailleurs, savez-vous que le SICTOM Nord Allier vous aide à en acquérir, tout comme les couches lavables pour vos chérubins ? Plus d'infos ici ! 
10. Un kit de rasage : rasoir de sécurité, blaireau, savon de Marseille ou pain de rasage solide. Un rasage tout en douceur, et on ne change que les lames ;-) 
11. Le gel d'aloe vera : un allié de taille pour hydrater sa peau, faire un soin à ses cheveux, et soigner ses coups de soleil également. 

Plus d'informations dans ma fiche astuce, à retrouvez ici :-D 

Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.