
Astuce du mois
Jeter une baguette de pain équivaut à jeter une baignoire pleine d'eau (150 - 200 l) et laisser une lampe allumée pendant 27 heures (source : Too good to go)...
Et en France, chaque habitant jetterait en moyenne 9 baguettes par an ! Des chiffres qui interpellent, non ?
Pour éviter ce gâchis, savez-vous que vous pouvez utiliser du pain sec dans vos préparations culinaires ? En effet, on peut le cuisiner, au même titre que la farine !
Une bonne idée pour ne pas jeter ce reste de pain et régaler vos papilles, miam ;-)
Voici une petite recette de Chef Simon à retrouver ici :

Astuce du mois
Je vous ai déjà fait découvrir le Furoshiki, pour emballer vos cadeaux durablement. Cette fois vient le tour du sapin de Noël, qui peut lui aussi être le plus durable possible !
Un sapin créatif et écolo ?
Bonne nouvelle : le sapin de Noël le plus écologique est aussi le plus économique. On peut le fabriquer en palettes, fixer des branches au mur en forme de sapin, en dessiner la forme avec une guirlande, empiler des livres ou des magazines, décorer ses plantes d’intérieur pour en faire des « arbres de Noël »… Laissez parler votre imagination !
Un sapin artificiel, écologique ?
Ces sapins sont fabriqués à partir de plastique donc de pétrole. Pour amortir son impact environnemental, le sapin artificiel devrait être utilisé plus de 10 ans. Or, il est remplacé tous les 6 ans en moyenne. Alors si vous optez pour un sapin artificiel, gardez-le longtemps et pensez à la seconde main ;-)
Un sapin de Noël naturel, plus écologique ?
- Vérifier la provenance de son sapin avant d’acheter. Il existe des pépinières qui font pousser des sapins spécialement pour Noël. Les jeunes sapins absorbent beaucoup de CO2, renouveler les pépinières régulièrement a donc un impact positif sur l’environnement. Malheureusement, certaines productions abusent des pesticides… Privilégiez si vous le pouvez les petites productions, en local, ou les enseignes responsables et transparentes.
- Pensez à la location de sapin, certains producteurs proposent cette alternative, ou bien achetez-le avec son pied pour le replanter et le ré-utiliser plusieurs années ;-)
- Recycler son sapin de Noël : après les fêtes, pensez à l’apporter dans la déchèterie la plus proche pour qu’il soit valoriser sur la plateforme de compostage de déchets verts, ou bien donnez-le aux chèvres, elles en sont friandes (mais « norman » et « épicea », les plus naturels possibles) !
Crédit photo : www.frigomagic.com
Astuce du mois
Une nouvelle campagne de pub est lancée par Citéo (éco-organisme en charge des papiers et des emballages) pour inciter à trier plus et mieux.
Les français sont de plus en plus nombreux à devoir trier 100% de leurs emballages et papiers.
Dans le Bourbonnais depuis 2019, le geste de tri est simple.
Vous avez un doute ? N'hésitez pas à télécharger l'appli Guide du tri ou vous rendre sur le site triercestdonner.fr. Vous trouverez les réponses à vos questions où que vous soyez.

Astuce du mois
C’est encore les vacances, mais en parcourant les rayons des magasins, vous ne pouvez pas vous tromper : la rentrée approche !
Voici quelques astuces pour lier éthique et fournitures de classe (ou de bureau !), inspirées de l'ouvrage "Sensibiliser les enfants aux questions écologiques" de Solie Bourdeverre-Veyssiere :
- Triez les fournitures de l'année précédente, et réutilisez tout ce qui peut l'être :-) Les stylos fonctionnent encore ? Crayons et gomme ont rétréci mais ils ont encore de beaux jours devant eux ? Ne les jetez surtout pas à la poubelle, ils resserviront cette année !
- Faites durer ! Cartables et trousses peuvent être utilisés plusieurs années en anticipant sur leur qualité, et leur taille.
- Privilégiez des fournitures écologiques : il existe plusieurs labels (EU Ecolabel, NF Environnement, FSC, PEFC, etc.). Choisissez davantage des matériaux durables tels que le bois (crayons, règle, compas), le métal (ciseaux, règle, taille-crayons) plutôt que le plastique (ou au moins, pensez au plastique recyclé).
- Pensez à l'option "rechargeable" pour les stylos et les surligneurs.
- Mettez l'accent sur les papiers recyclés pour les cahiers, feuilles, etc.
- Gardez un oeil sur la toxicité en évitant les colles, feutres et autres marqueurs à base de solvants.
A vous de jouer pour préparer cette rentrée, tout en diminuant vos déchets ;-)
N'hésitez pas à consulter également le guide pratique de l'ADEME
Je compte également sur vous pour collecter vos instruments d'écriture usagés et les ramener en point de collecte TERRACYCLE (par exemple dans les écoles participantes, en déchèteries, etc.).

Astuce du mois
Je ne sais pas vous, mais de mon côté j'aime bien profiter des vacances pour faire du tri dans la maison... Et notamment dans ma pharmacie personnelle.
Que faire des médicaments périmés, des boîtes non-vides, des sirops encore pleins ? Les jeter aux ordures ménagères ? Dans les toilettes ? Ni l'un, ni l'autre bien entendu, ils pollueraient les sols et l'eau ! Pensez-donc à les ramener en pharmacie, pour qu'ils puissent être collectés par Cyclamed.
Les blisters, boîtes et tubes VIDES, ainsi que les notices, sont quant à eux, triables dans la collecte sélective (jaune). Alors, tous au tri !
crédit image : https://fr.freepik.com/vecteurs/examen-medical

Astuce du mois
Les beaux jours sont là, et les bruits de tondeuse retentissent chaque week-end pour entretenir les jardins ! Mais savez-vous que vos "déchets" verts sont en réalité de véritables ressources ? Il existe plusieurs manières de les utiliser : le paillage, le compostage, le mulching... (pour les branches, vous pouvez également penser aux haies sèches !) ! A chacun sa ou ses techniques selon ses choix :-)
Bon pour votre sol, bon pour la planète, et également pour votre porte-monnaie ! Finis les allers-retours en déchèterie, qui polluent et consomment de l'essence !
Et bien entendu, pour ceux qui pratiquent encore le brûlage des déchets verts, voici un petit rappel de son impact ! Outre le fait de sa dangerosité, il est bon de savoir que cette pratique émet de nombreux polluants toxiques pour l'être humain et l'environnement... :-( Vous risquez d'ailleurs une amende de troisième classe (pouvant aller jusqu'à 450 euros).
Mais si vous n'avez pas envie de gérer de manière différenciée vos espaces verts, pensez à apporter vos tontes, feuilles, tailles, etc. directement en déchèterie pour qu'elles soient valorisés en compost sur la plateforme de Chézy.
Bien sûr, on oublie totalement l'idée de les jeter avec les ordures ménagères (brûler des déchets gorgés d'eau !) et également celle d'abandonner les essences de son jardin dans les forêts (ce qui modifie l'équilibre naturel de ces dernières).