Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Mes trucs et astuces

Pique-nique Zéro Déchet

Pique-nique Zéro Déchet

Quand le soleil pointe le bout de ses rayons, ou lors des trajets de vacances, le pique-nique est un incontournable, très apprécié des enfants ! Mais comment concilier repas à l'extérieur, et démarche durable ?

20210719 141737

Voici quelques astuces :

- Pour boire : privilégier une gourde (idéale étant en inox), un verre classique ou réutilisable style éco-cup, un mug pour le café, une bouteille isotherme pour le café et le thé...

- Pour le repas : n'hésitez pas à confectionner vos sandwichs-maison avec du bon pain frais (on pense à son sac à pain !), transportés dans un "emballe-sandwich" ou dans un bee wrap ! Idem pour vos salades d'été, ou de fruits frais et de saison : on les coupe avec amour pour les déposer dans une boite (en verre ou en inox si l'on peut !). Cela fonctionne aussi avec des bocaux en verre de récupération !

Pour diminuer ses déchets, l’une des plus incontournables astuces consiste à remplacer la vaisselle jetable, véritable fléau pour notre planète. Pour ce faire, rien de plus facile ! On emmène ses couverts et sa vaisselle classique... accompagnés de serviettes en tissu et d'une jolie nappe champêtre ;-)

Avec tout cela, vous serez équipés pour plusieurs années... Economique, écologique et meilleur pour votre santé !

Vous l'aurez compris, faire un pique-nique zéro déchet, rien de plus facile ! Et bien entendu, on pense à nettoyer et trier ses déchets pour laisser l'endroit aussi propre qu'on l'aura trouvé...

Cadeaux de Noël éco-responsables

Noël arrive à grand pas ! Ces fêtes conviviales et familiales très appréciées par petits et grands ont un impact important sur notre environnement… Production en masse, surconsommation, augmentation des déplacements... bref beaucoup de gaz à effet de serre émis qui peuvent être réduit par des actions plus éco-responsables comme réduire ses déchets.

Cette année, je souhaite vous partager quelques astuces pour des cadeaux plus écolo qui raviront votre entourage.

1. Allégez votre hotte de noël
Ne soyez pas comme Dudley (référence Harry Potter), ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité et l’intérêt que vous y mettrez. Réduisez la quantité de cadeaux que vous offrez pour en choisir un de meilleure qualité, plus éthique et local. Vous pourrez par exemple organiser en famille ou entre amis un « Noël Canadien » ou « Secret Santa ».

2. Optez pour le dématérialisé
Les avantages ? pas d’emballage à faire, à jeter et moins volumineux (pratique quand on se déplace).
Les idées ne manquent pas : cours de couture, de bricolage, séance massage / bien-être, week-end insolite, places de concert ou de spectacle etc… Des expériences à vivre qui resteront gravées dans les mémoires.

3. Achetez seconde main
N’achetez pas du neuf dans la précipitation. Si vous avez repérer LE cadeau idéal peut-être qu’il existe d’occasion ? Prenez le temps de fouiner sur des sites de seconde main ou dans des bourses aux jouets ? De plus en plus de magasins de jouets revendent de l’occasion, alors profitez-en et faites des économies.

4. Un cadeau fait main et avec le cœur
Il existe de nombreuses idées de cadeaux à faire soi-même. Cousez, bricolez, upcyclez, fabriquer maison est plus écologique et économique. Vous pourrez personnaliser votre cadeau afin qu’il corresponde au mieux à la personne à qui vous l’offrez.

5. Privilégiez l’utile
27% des Français déclarent avoir reçu des cadeaux qu’ils n’utiliseront jamais et près d’1 millions de cadeaux non désirés sont jetés. Alors privilégiez l’utile ! Boîtes de rangement, gourdes, livres, plantes pour le jardin, savons serviront toujours !
Source : Les impacts environnementaux des fêtes de fin d’année, Goodwill management et ObSoCo pour l’ADEME, 2022.

Et pour l’emballage, privilégiez le durable ! Utilisez des sacs, des boites, des pochons ou optez pour le furoshiki (voir article Adèle). Votre cadeau est emballé avec du papier ? Déballez-le soigneusement puis gardez et réutilisez vos emballages pour une prochaine fois.

 Zoom sur le Pakkeleg, le jeu des paquets Danois éco-responsable

Pakkeleg, le jeu des paquets Danois est une tradition lors des déjeuners de Noël au Danemark.
Ce jeu est une bonne occasion d’offrir des cadeaux de seconde main ou fait main de façon original et convivial.

👉Lire l’article : Avez-vous déjà joué à Pakkeleg, le jeu des paquets danois ?

 

Concilier période de fêtes et réduction de déchets

Le mois de Décembre s'annonce, et pas question de renoncer à mes principes zéro déchet ;-)

Alors, comment faire pour concilier période de fêtes et réduction de déchets ?

Tout d'abord, exit le jetable sur la table : vive la vaisselle réutilisable, la nappe et les serviettes en tissu... Et pensez à les utiliser plusieurs années bien entendu ! Pour s'équiper, nos associations locales regorgent de ces objets et textiles à tout petit prix.

Même pour la déco, vous pouvez ramasser des pommes de pin, des branches, du houx, utiliser des rondins de bois, etc. Cela peut aussi vous permettre de faire une jolie activité familiale ! Place au blanc de meudon pour décorer les vitres (et en plus, ça les nettoie !)

Le carton de récup' peut aussi servir pour faire de belles décorations, des petits cartons de placement, du calendrier de l'Avent etc.

Pour le sapin, encore une fois, la récupération peut être une super idée : n'hésitez pas à le créer, avec des branches, des cageots, du bois de palettes... Ou bien alors de louer votre sapin naturel auprès de producteurs locaux par exemple. Oublions aussi les décorations en plastiques, les paillettes... Et privilégions des guirlandes en tissu/en papier, des boules en bois peintes, ou alors achetons de seconde main !

Enfin, privilégions des emballages durables comme le Furoshiki ou réutilisons d'anciens emballages cadeaux. Le papier kraft ou le papier-journal peuvent également être des alternatives un peu plus écologiques... N'hésitons pas à nous tourner vers des cadeaux artisanaux ou fait-maison, dématérialisés ou bien reconditionnés/de seconde main pour économiser les ressources naturelles, tout en prenant soin de son porte-monnaie ;-)

Vous pouvez trouver d'autres idées ici et

L'idée générale reste, comme pour toute démarche zéro déchet, de tendre vers la sobriété... L'esprit de Noël est avant tout de partager et de se retrouver ;-)

Laissez donc parler votre créativité ! Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année :-D

En mai, on se fait une beauté ?

La salle de bain, royaume des produits d'hygiène à usage unique... Mais pour ma part, je n'ai même pas de poubelle dans cette pièce ! 

Et oui, avec quelques produits, on peut changer notre manière de consommer, et réduire considérablement notre quantité de déchets ! Voici quelques indispensables :

1. La brosse à dent : de nouvelles marques proposent des brosses à dent en bois français, et/ou à tête rechargeable, une bonne idée pour jeter seulement la partie usée !
2. Le cure-oreilles, coton-tige réutilisable ou l'oriculi : pour nettoyer nos oreilles, et si le jet d'eau de la douche ne suffit pas, il existe plusieurs alternatives réutilisables et lavables. Une aubaine, quand on sait que chaque année, 1,2 million de coton-tiges sont utilisés et jetés en France !
3. Le shampoing solide : cheveux bouclés, raides, blonds, bruns, ... Sachez que les shampoings solides s'adaptent aussi à votre chevelure ! Et si vous le faites vous-même, vous pouvez totalement le personnaliser avec différentes poudres de plantes adaptées ! 
4. Le savon solide : privilégiez des savons réalisés en saponification à froid pour protéger votre peau. Quelle chance, dans l'Allier, nous avons plusieurs savonneries locales pour chouchouter notre épiderme et soutenir l'artisanat local.
5. Le dentifrice : solide, en poudre, en pâte, en granulés... Que de nouveautés pour supprimer le tube plastique (voire même l'emballage cartonné autour !) A chacun de trouver sa texture préférée !
6. Le déodorant : très facile à faire soi-même avec quelques ingrédients de base. Finis les sels d'aluminium et autres perturbateurs endocriniens ^^
7. Les huiles végétales : à chaque type de peau son huile végétale ! Tout comme les poudres de plantes, elle s'adapte selon vos préférences. Elle permettent de nourrir la peau et de se démaquiller tout en douceur. 
8. Les lingettes lavables : se démaquiller, oui, mais avec du lavable !!! 

lingettes reutilisables petite

9. Des protections menstruelles durables : culottes, serviettes, cup... A chacune son ou ses choix ! Meilleures pour la santé, plus confortables, et réutilisables, on ne revient plus jamais en arrière après avoir sauté le pas et trouvé la ou les protections qui nous conviennent. D'ailleurs, savez-vous que le SICTOM Nord Allier vous aide à en acquérir, tout comme les couches lavables pour vos chérubins ? Plus d'infos ici ! 
10. Un kit de rasage : rasoir de sécurité, blaireau, savon de Marseille ou pain de rasage solide. Un rasage tout en douceur, et on ne change que les lames ;-) 
11. Le gel d'aloe vera : un allié de taille pour hydrater sa peau, faire un soin à ses cheveux, et soigner ses coups de soleil également. 

Plus d'informations dans ma fiche astuce, à retrouvez ici :-D 

Pâques, version durable !

La Fête de Pâques, toujours appréciée des enfants et des gourmands ;-) L'occasion de manger quelques délicieux chocolats après une chasse aux oeufs endiablée dans le jardin !

Mais... C'est aussi une source de déchet importante !!! Alors, cette année, je vous donne quelques idées pour revoir la copie, version durable !

1. Luttez contre le suremballage
: choisissez des oeufs en vrac et/ou de la petite friture chez les chocolatiers locaux, en boulangeries, ou en magasins bio. Vous pouvez ensuite les mettre dans de grands oeufs en bois à peindre avec les enfants par exemple, et réutilisables chaque année ?

2. Choisissez la qualité plutôt que la quantité
: il faut 2400 litres d'eau pour faire 100g de chocolat, sans compter l'impact de son transport depuis l'autre bout du monde. Côté déforestation, ce n'est pas "joli joli" non plus :-(  Donc privilégiez des chocolats biologiques et équitables !

3. Zéro gaspi : c'est impensable de jeter du chocolat ! Le chocolat bénéficie d'une DDM : date de durabilité minimale. Il peut donc se consommer après la date mentionnée sans aucun risque pour votre santé. Une fine pellicule blanche peut de former mais cela n'altère pas votre tablette. Et s'il vous reste trop de chocolat dans les placards, c'est l'occasion de faire une mousse ou bien un gâteau !

Petite idée créative : vous pouvez également peindre de vrais oeufs préalablement vidés, pour les cacher dans le jardin ! De nombreux colorants naturels existent : betteraves, curcuma, pelures d'oignons..

Gestion des "déchets" verts au jardin

Les beaux jours sont là, et les bruits de tondeuses retentissent chaque week-end pour entretenir les jardins ! Mais savez-vous que vos "déchets" verts sont en réalité de véritables ressources ? Il existe plusieurs manières de les utiliser : le paillage, le compostage, le mulching... (pour les branches, vous pouvez également penser aux haies sèches !) ! A chacun sa ou ses techniques selon ses choix :-) 

déchets verts au jardin

Bon pour votre sol, bon pour la planète, et également pour votre porte-monnaie ! Finis les allers-retours en déchèterie, qui polluent et consomment de l'essence !

Et bien entendu, pour ceux qui pratiquent encore le brûlage des déchets verts, voici un petit rappel de son impact ! Outre le fait de sa dangerosité, il est bon de savoir que cette pratique émet de nombreux polluants toxiques pour l'être humain et l'environnement... :-( Vous risquez d'ailleurs une amende de troisième classe (pouvant aller jusqu'à 450 euros).

 

brûlage déchets verts

 

Mais si vous n'avez pas envie de gérer de manière différenciée vos espaces verts, pensez à apporter vos tontes, feuilles, tailles, etc. directement en déchèterie pour qu'elles soient valorisés en compost sur la plateforme de Chézy.

Bien sûr, on oublie totalement l'idée de les jeter avec les ordures ménagères (brûler des déchets gorgés d'eau !) et également celle d'abandonner les essences de son jardin dans les forêts (ce qui modifie l'équilibre naturel de ces dernières).

Pour rappel, les petits godets de semis sont à trier avec les emballages (bac, sac, colonnes jaunes !) Pour plus d'infos sur les consignes de tri, n'hésitez pas à vous rendre sur le guide du tri de CITEO

 

 

 

Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.