Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Mes trucs et astuces

En mai, on se fait une beauté ?

En mai, on se fait une beauté ?

La salle de bain, royaume des produits d'hygiène à usage unique... Mais pour ma part, je n'ai même pas de poubelle dans cette pièce ! 

Et oui, avec quelques produits, on peut changer notre manière de consommer, et réduire considérablement notre quantité de déchets ! Voici quelques indispensables :

1. La brosse à dent : de nouvelles marques proposent des brosses à dent en bois français, et/ou à tête rechargeable, une bonne idée pour jeter seulement la partie usée !
2. Le cure-oreilles, coton-tige réutilisable ou l'oriculi : pour nettoyer nos oreilles, et si le jet d'eau de la douche ne suffit pas, il existe plusieurs alternatives réutilisables et lavables. Une aubaine, quand on sait que chaque année, 1,2 million de coton-tiges sont utilisés et jetés en France !
3. Le shampoing solide : cheveux bouclés, raides, blonds, bruns, ... Sachez que les shampoings solides s'adaptent aussi à votre chevelure ! Et si vous le faites vous-même, vous pouvez totalement le personnaliser avec différentes poudres de plantes adaptées ! 
4. Le savon solide : privilégiez des savons réalisés en saponification à froid pour protéger votre peau. Quelle chance, dans l'Allier, nous avons plusieurs savonneries locales pour chouchouter notre épiderme et soutenir l'artisanat local.
5. Le dentifrice : solide, en poudre, en pâte, en granulés... Que de nouveautés pour supprimer le tube plastique (voire même l'emballage cartonné autour !) A chacun de trouver sa texture préférée !
6. Le déodorant : très facile à faire soi-même avec quelques ingrédients de base. Finis les sels d'aluminium et autres perturbateurs endocriniens ^^
7. Les huiles végétales : à chaque type de peau son huile végétale ! Tout comme les poudres de plantes, elle s'adapte selon vos préférences. Elle permettent de nourrir la peau et de se démaquiller tout en douceur. 
8. Les lingettes lavables : se démaquiller, oui, mais avec du lavable !!! 

lingettes reutilisables petite

9. Des protections menstruelles durables : culottes, serviettes, cup... A chacune son ou ses choix ! Meilleures pour la santé, plus confortables, et réutilisables, on ne revient plus jamais en arrière après avoir sauté le pas et trouvé la ou les protections qui nous conviennent. D'ailleurs, savez-vous que le SICTOM Nord Allier vous aide à en acquérir, tout comme les couches lavables pour vos chérubins ? Plus d'infos ici ! 
10. Un kit de rasage : rasoir de sécurité, blaireau, savon de Marseille ou pain de rasage solide. Un rasage tout en douceur, et on ne change que les lames ;-) 
11. Le gel d'aloe vera : un allié de taille pour hydrater sa peau, faire un soin à ses cheveux, et soigner ses coups de soleil également. 

Plus d'informations dans ma fiche astuce, à retrouvez ici :-D 

Pâques, version durable !

Pâques, version durable !

La Fête de Pâques, toujours appréciée des enfants et des gourmands ;-) L'occasion de manger quelques délicieux chocolats après une chasse aux oeufs endiablée dans le jardin !

Mais... C'est aussi une source de déchet importante !!! Alors, cette année, je vous donne quelques idées pour revoir la copie, version durable !

1. Luttez contre le suremballage
: choisissez des oeufs en vrac et/ou de la petite friture chez les chocolatiers locaux, en boulangeries, ou en magasins bio. Vous pouvez ensuite les mettre dans de grands oeufs en bois à peindre avec les enfants par exemple, et réutilisables chaque année ?

2. Choisissez la qualité plutôt que la quantité
: il faut 2400 litres d'eau pour faire 100g de chocolat, sans compter l'impact de son transport depuis l'autre bout du monde. Côté déforestation, ce n'est pas "joli joli" non plus :-(  Donc privilégiez des chocolats biologiques et équitables !

3. Zéro gaspi : c'est impensable de jeter du chocolat ! Le chocolat bénéficie d'une DDM : date de durabilité minimale. Il peut donc se consommer après la date mentionnée sans aucun risque pour votre santé. Une fine pellicule blanche peut de former mais cela n'altère pas votre tablette. Et s'il vous reste trop de chocolat dans les placards, c'est l'occasion de faire une mousse ou bien un gâteau !

Petite idée créative : vous pouvez également peindre de vrais oeufs préalablement vidés, pour les cacher dans le jardin ! De nombreux colorants naturels existent : betteraves, curcuma, pelures d'oignons..

oeufs colorés

 

Crédit photo : Freepik

Gestion des "déchets" verts au jardin

Gestion des "déchets" verts au jardin

Les beaux jours sont là, et les bruits de tondeuses retentissent chaque week-end pour entretenir les jardins ! Mais savez-vous que vos "déchets" verts sont en réalité de véritables ressources ? Il existe plusieurs manières de les utiliser : le paillage, le compostage, le mulching... (pour les branches, vous pouvez également penser aux haies sèches !) ! A chacun sa ou ses techniques selon ses choix :-) 

déchets verts au jardin

Bon pour votre sol, bon pour la planète, et également pour votre porte-monnaie ! Finis les allers-retours en déchèterie, qui polluent et consomment de l'essence !

Et bien entendu, pour ceux qui pratiquent encore le brûlage des déchets verts, voici un petit rappel de son impact ! Outre le fait de sa dangerosité, il est bon de savoir que cette pratique émet de nombreux polluants toxiques pour l'être humain et l'environnement... :-( Vous risquez d'ailleurs une amende de troisième classe (pouvant aller jusqu'à 450 euros).

 

brûlage déchets verts

 

Mais si vous n'avez pas envie de gérer de manière différenciée vos espaces verts, pensez à apporter vos tontes, feuilles, tailles, etc. directement en déchèterie pour qu'elles soient valorisés en compost sur la plateforme de Chézy.

Bien sûr, on oublie totalement l'idée de les jeter avec les ordures ménagères (brûler des déchets gorgés d'eau !) et également celle d'abandonner les essences de son jardin dans les forêts (ce qui modifie l'équilibre naturel de ces dernières).

Pour rappel, les petits godets de semis sont à trier avec les emballages (bac, sac, colonnes jaunes !) Pour plus d'infos sur les consignes de tri, n'hésitez pas à vous rendre sur le guide du tri de CITEO

 

 

 

On en remet une couche : le lavable, c'est durable !

On en remet une couche : le lavable, c'est durable !

Ecologiques, économiques et saines, les couches lavables sont une alternative très intéressante pour réduire le gisement de déchets des textiles sanitaires ! Pour rappel, un enfant en couches jetables c'est environ 1 tonne de déchets de la naissance à la propreté...
Depuis le mois d'avril, le SICTOM Nord Allier a lancé une aide à l'achat de couches lavables pour les enfants de moins de 2 ans (modalités complètes ici)
N'hésitez pas à vous lancer ! En plus, on peut choisir des textiles très jolis, respectueux de la santé et de l'environnement 

 

aide couches lavables RV 1200px

Et si on changeait les règles ?

Et si on changeait les règles ?

Depuis le 28 mai 2021, journée mondiale de l'hygiène menstruelle, le SICTOM Nord Allier propose une aide à l'achat de protections menstruelles durables (coupes menstruelles, culottes et serviettes hygiéniques lavables) de 15 euros pour 30 euros d'achat.
 
Un geste pour la planète, pour votre santé et aussi pour votre porte-monnaie !
 
Une fois que chacune trouve la/les protection(s) adaptée(s) à son rythme de vie, et son flux, c'est une véritable révélation... Alors, à vous de jouer ! Toutes modalités ici :
 

aide hygiene durable RV 1200px

« Quali Répar », et ça repart !

« Quali Répar », et ça repart !

Une aide en faveur de la réparation, ça vous parle ? Depuis le 15 décembre 2022, l'Etat a mis en oeuvre une aide financière pour réparer ses appareils électroménagers et électroniques ! Un coup de pouce attendu, pour remettre en perspective les habitudes de (sur)consommation ;-) 

Ecosystem et Ecologic, éco-organismes en charge de la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques, vont verser 410 millions d’euros, entre cette année et 2027. De nouveaux appareils seront éligibles à compter de 2024, et certains bonus seront augmentés. Plus d'informations ici :-D  

Mais comment le système va-t-il fonctionner ? Quand on voudra réparer un appareil qui n’est plus sous garantie, et à condition de l’amener chez un réparateur certifié « quali Répar », le bonus sera déduit directement sur la facture (c'est le réparateur qui devra récupérer la somme correspondante auprès de l’éco-organisme).

Les montants alloués ne sont pas énormes, mais peuvent inciter à réparer plutôt que jeter... Les professionnels semblent encore dans le flou quant à ce dispositif, qui pourraient engendrer de longues démarches administratives... A savoir qu'ils peuvent être accompagnés par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) pour demander la labellisation.

Pour ma part, je ne peux que vous inciter à vous rapprocher des réparateurs existants sur notre territoire, ou bien de vous rendre à un Déclic' Repair organisé par l'Atallier et ABCEE sur la commune d'Avermes (chaque dernier samedi du mois). Notre territoire est source d'initiatives positives et de talents, qui oeuvrent en faveur de l'allongement de la durée de vie des objets !

Pour trouver les professionnels agréés "QualiRépar", RDV ici ou ici ! 

315433144 3302782136658398 3758074769349599222 n

 Crédit photo : Freepik

 

Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.