Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Mes trucs et astuces

Même en vacances, je pense à la planète !

Même en vacances, je pense à la planète !

Le temps des vacances est arrivé, ce moment de détente et d’évasion tant attendu. Comment continuer d’adopter de bonnes pratiques environnementales même en étant loin de chez soi ? Voici comment passer des vacances zéro déchet en toute sérénité !

- choisir un moyen de transport éco-responsable : Le moyen de transport le plus écologique existant à l’heure actuelle, est sans conteste le train. Alors, n'hésitez pas à opter pour la voie ferrée, et reposez-vous durant le trajet ! Par contre, si vous comptez visiter une région, il sera difficile de se passer d’une voiture. L'idée sera alors de choisir une zone géographique relativement proche de chez soi, afin de limiter les émissions de carburant.

- favoriser une destination proche de chez vous : Prendre l’avion n’est pas sans conséquence sur la nature et l’environnement. Prenons conscience qu’en restant sur le même continent, on peut tout autant s’émerveiller qu’en faisant un demi-tour de la planète pour parvenir à un lieu de vacances. Parfois, il suffit même de parcourir moins de 100 km pour découvrir une région qui recèle des trésors naturels et historiques.

- s'équiper durablement : La préparation d’une valise zéro déchet ! Tout d'abord, pour la trousse de toilette, on privilégiera les cosmétiques solides (ils permettent en plus de réduire le poids et le volume de vos bagages) : un savon ; un déodorant solide ; une brosse à dents écologique ; un dentifrice solide ; une brosse à cheveux ou un peigne en bois ; un oriculi ; des lingettes lavables ; une huile végétale ; un rasoir réutilisable, etc. Pour le ménage, pensez aux indispensables et multi-usages comme le savon de Marseille, bicarbonate de soude, le savon noir, le vinaigre blanc, la brosse à vaisselle/le tawashi... Ou à défaut, des produits ménagers écologiques ;-)

- privilégier le local : Pour un séjour zéro déchet réussi, on fera aussi les courses de manière éco-responsable grâce à nos sacs à vrac, sacs cabas, tote bags et bocaux afin d’éviter l’achat de sacs et emballages plastiques. N'hésitez pas à découvrir les marchés locaux, et à privilégier l'artisanat local pour l'achat de souvenirs !

pablo 3

Avec un peu d'organisation, c'est très simple de poursuivre une démarche durable, même en vacances :-) 

Pour aller plus loin, retrouvez ici un article pour savoir comment préparer un pique-nique zéro déchet. 

Tuto : je couds mon bonnet de Noël

Tuto : je couds mon bonnet de Noël

En cette période de fêtes, j'avais très envie de changer de couvre-chef ! Voici donc mon tutoriel pour apprendre à coudre un bonnet de Noël :-) 

Eh oui, je suis chauve sous mon joli turban ^^ 

Tuto : je couds ma botte de Noël

Tuto : je couds ma botte de Noël

Nouvelle journée, nouveau tuto : voici une petite vidéo explicative pour coudre votre botte de Noël ! Vous pouvez ensuite la personnaliser comme vous le souhaitez, avec une broderie ou des lettres thermocollantes par exemple... Idéale pour pour décorer la maison, ou y cacher de petites surprises...

Tuto : je fabrique mon pompon en laine

Tuto : je fabrique mon pompon en laine

Petite astuce pour fabriquer ses pompons en laine, en utilisant simplement une fourchette ! Voici mon tuto, accessible à tous (même aux débutants !), voire même aux enfants avec un petit peu d'aide ;-) 

 

Tuto : je fabrique mon sapin en palettes

Tuto : je fabrique mon sapin en palettes

Entre un sapin naturel, en plastique (réutilisable) ou fait-maison en récup', votre coeur balance ? Vous pouvez changer chaque année ou vous fabriquer un super sapin en palettes que vous pourrez réutiliser à volonté en changeant la déco !

Retrouvez le tuto sapin en palettes réalisé avec Maude, du Caquetoire.

Ma petite astuce en plus : vous pouvez fabriquer de superbes guirlandes avec des chutes de tissu coloré, elles se marient très bien avec le sapin palettes ;-)

Tuto : je couds mon sac à pain avec une chemise

Tuto : je couds mon sac à pain avec une chemise

Et hop, un nouveau tuto couture vite fait - bien fait ! Vous pourrez fabriquer très facilement un sac à pain avec une manche de chemise. Et si vous n'avez pas de machine à coudre, ça marche quand même ;-)

Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.