Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Mes trucs et astuces

Ma rentrée zéro déchet

Ma rentrée zéro déchet

C’est encore les vacances, mais en parcourant les rayons des magasins, vous ne pouvez pas vous tromper : la rentrée approche !

Voici quelques astuces pour lier éthique et fournitures de classe (ou de bureau !), inspirées de l'ouvrage "Sensibiliser les enfants aux questions écologiques" de Solie Bourdeverre-Veyssiere :

- Triez les fournitures de l'année précédente, et réutilisez tout ce qui peut l'être :-) Les stylos fonctionnent encore ? Crayons et gomme ont rétréci mais ils ont encore de beaux jours devant eux ? Ne les jetez surtout pas à la poubelle, ils resserviront cette année !

- Faites durer ! Cartables et trousses peuvent être utilisés plusieurs années en anticipant sur leur qualité, et leur taille.

- Privilégiez des fournitures écologiques : il existe plusieurs labels (EU Ecolabel, NF Environnement, FSC, PEFC, etc.). Choisissez davantage des matériaux durables tels que le bois (crayons, règle, compas), le métal (ciseaux, règle, taille-crayons) plutôt que le plastique (ou au moins, pensez au plastique recyclé).

- Pensez à l'option "rechargeable" pour les stylos et les surligneurs.

- Mettez l'accent sur les papiers recyclés pour les cahiers, feuilles, etc.

- Gardez un oeil sur la toxicité en évitant les colles, feutres et autres marqueurs à base de solvants.

A vous de jouer pour préparer cette rentrée, tout en diminuant vos déchets ;-) 

N'hésitez pas à consulter également le guide pratique de l'ADEME 

Je compte également sur vous pour collecter vos instruments d'écriture usagés et les ramener en point de collecte TERRACYCLE (par exemple dans les écoles participantes, en déchèteries, etc.).

 

Tri des médicaments : les astuces à connaître

Tri des médicaments : les astuces à connaître

Je ne sais pas vous, mais de mon côté j'aime bien profiter des vacances pour faire du tri dans la maison... Et notamment dans ma pharmacie personnelle.

Que faire des médicaments périmés, des boîtes non-vides, des sirops encore pleins ? Les jeter aux ordures ménagères ? Dans les toilettes ? Ni l'un, ni l'autre bien entendu, ils pollueraient les sols et l'eau ! Pensez-donc à les ramener en pharmacie, pour qu'ils puissent être collectés par Cyclamed. 

Les blisters, boîtes et tubes VIDES, ainsi que les notices, sont quant à eux, triables dans la collecte sélective (jaune). Alors, tous au tri !

tri des medicaments

crédit image : https://fr.freepik.com/vecteurs/examen-medical

Gestion des "déchets" verts au jardin

Gestion des "déchets" verts au jardin

Les beaux jours sont là, et les bruits de tondeuse retentissent chaque week-end pour entretenir les jardins ! Mais savez-vous que vos "déchets" verts sont en réalité de véritables ressources ? Il existe plusieurs manières de les utiliser : le paillage, le compostage, le mulching... (pour les branches, vous pouvez également penser aux haies sèches !) ! A chacun sa ou ses techniques selon ses choix :-) 

déchets verts au jardin

Bon pour votre sol, bon pour la planète, et également pour votre porte-monnaie ! Finis les allers-retours en déchèterie, qui polluent et consomment de l'essence !

Et bien entendu, pour ceux qui pratiquent encore le brûlage des déchets verts, voici un petit rappel de son impact ! Outre le fait de sa dangerosité, il est bon de savoir que cette pratique émet de nombreux polluants toxiques pour l'être humain et l'environnement... :-( Vous risquez d'ailleurs une amende de troisième classe (pouvant aller jusqu'à 450 euros).

 

brûlage déchets verts

 

Mais si vous n'avez pas envie de gérer de manière différenciée vos espaces verts, pensez à apporter vos tontes, feuilles, tailles, etc. directement en déchèterie pour qu'elles soient valorisés en compost sur la plateforme de Chézy.

Bien sûr, on oublie totalement l'idée de les jeter avec les ordures ménagères (brûler des déchets gorgés d'eau !) et également celle d'abandonner les essences de son jardin dans les forêts (ce qui modifie l'équilibre naturel de ces dernières).

 

 

 

Pique-nique Zéro Déchet

Pique-nique Zéro Déchet

Quand le soleil pointe le bout de son rayon, ou lors des trajets de vacances, le pique-nique est un incontournable, très apprécié des enfants ! Mais comment concilier repas à l'extérieur, et démarche durable ?

20210719 141737

Voici quelques astuces :

- Pour boire : privilégier une gourde (l'idéale étant en inox), un verre classique ou réutilisable style éco-cup, un mug pour le café, une bouteille isotherme pour le café et le thé ;-)

- Pour le repas : n'hésitez pas à confectionner vos sandwichs-maison avec du bon pain frais (on pense à son sac à pain !), transportés dans un "emballe-sandwich" ou dans un bee wrap ! Idem pour vos salades d'été, ou de fruits frais et de saison : on les coupe avec amour pour les déposer dans une boite (en verre ou en inox si l'on peut !). Cela fonctionne aussi avec des bocaux en verre de récupération ;-) 

Pour diminuer ses déchets, l’une des plus incontournables astuces consiste à remplacer la vaisselle jetable, véritable fléau pour notre planète. Pour ce faire, rien de plus facile ! On emmène ses couverts et sa vaisselle classique... accompagnés de serviettes en tissu et d'une jolie nappe champêtre ;-)

Avec tout cela, vous serez équipés pour plusieurs années... Economique, écologique et meilleur pour votre santé !

Vous l'aurez compris, faire un pique-nique zéro déchet, rien de plus facile ! Et bien entendu, on pense à nettoyer et trier ses déchets pour laisser l'endroit aussi propre qu'on l'aura trouvé...

Même en vacances, je pense à la planète !

Même en vacances, je pense à la planète !

Le temps des vacances est arrivé, ce moment de détente et d’évasion tant attendu. Comment continuer d’adopter de bonnes pratiques environnementales même en étant loin de chez soi ? Voici comment passer des vacances zéro déchet en toute sérénité !

- choisir un moyen de transport éco-responsable : Le moyen de transport le plus écologique existant à l’heure actuelle, est sans conteste le train. Alors, n'hésitez pas à opter pour la voie ferrée, et reposez-vous durant le trajet ! Par contre, si vous comptez visiter une région, il sera difficile de se passer d’une voiture. L'idée sera alors de choisir une zone géographique relativement proche de chez soi, afin de limiter les émissions de carburant.

- favoriser une destination proche de chez vous : Prendre l’avion n’est pas sans conséquence sur la nature et l’environnement. Prenons conscience qu’en restant sur le même continent, on peut tout autant s’émerveiller qu’en faisant un demi-tour de la planète pour parvenir à un lieu de vacances. Parfois, il suffit même de parcourir moins de 100 km pour découvrir une région qui recèle des trésors naturels et historiques.

- s'équiper durablement : La préparation d’une valise zéro déchet ! Tout d'abord, pour la trousse de toilette, on privilégiera les cosmétiques solides (ils permettent en plus de réduire le poids et le volume de vos bagages) : un savon ; un déodorant solide ; une brosse à dents écologique ; un dentifrice solide ; une brosse à cheveux ou un peigne en bois ; un oriculi ; des lingettes lavables ; une huile végétale ; un rasoir réutilisable, etc. Pour le ménage, pensez aux indispensables et multi-usages comme le savon de Marseille, bicarbonate de soude, le savon noir, le vinaigre blanc, la brosse à vaisselle/le tawashi... Ou à défaut, des produits ménagers écologiques ;-)

- privilégier le local : Pour un séjour zéro déchet réussi, on fera aussi les courses de manière éco-responsable grâce à nos sacs à vrac, sacs cabas, tote bags et bocaux afin d’éviter l’achat de sacs et emballages plastiques. N'hésitez pas à découvrir les marchés locaux, et à privilégier l'artisanat local pour l'achat de souvenirs !

pablo 3

Avec un peu d'organisation, c'est très simple de poursuivre une démarche durable, même en vacances :-) 

Pour aller plus loin, retrouvez ici un article pour savoir comment préparer un pique-nique zéro déchet. 

Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.