Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Mes trucs et astuces

Le compost : une ressource pour votre jardin !

Le compost : une ressource pour votre jardin !

Pour remercier les usagers du tri de leurs déchets verts, le SICTOM Nord Allier organise plusieurs fois par an des distributions gratuites du compost issu de la plateforme de compostage du site de Chézy.

Le compost est un excellent amendement qui va stimuler l’activité biologique de votre sol, tout en y apportant de nombreux nutriments essentiels à la croissance et la fructification des végétaux. Il va également stimuler le système immunitaire des végétaux les rendant moins sensibles aux maladies !

Attention, toutefois, pour bénéficier de ses vertus, il faut respecter quelques précautions d’usage car il ne s’agit pas de terreau :

melange compost

Savez-vous que tout un chacun peut composter ? Les déchets de cuisine et de jardin sont de véritables ressources et permettent d’obtenir cet "or noir" qu’est le compost. Si vous avez un jardin, vous pouvez vous équiper d’un composteur (ou bien le faire en tas tout simplement), et pour les appartements, les lombricomposteurs (ou les sites de compostage partagé) sont parfaits 😊

1/3 de déchets en moins dans la poubelle d’ordures ménagères, moins de trajets en déchèterie pour apporter ses déchets verts… Que des avantages !

Rendons à la terre ce qu’elle nous donne si bien, et favorisons la biodiversité ! Bon jardinage !

Bien trier ses déchets diffus spécifiques, c'est facile !

Bien trier ses déchets diffus spécifiques, c'est facile !

L'automne se profile, et on essaie de ranger un peu le garage, la cave ou les dépendances après ces quelques mois de bricolage & jardinage :-D

C'est une période propice au tri des déchets diffus spécifiques ! Ce type de déchets regroupe les déchets/produits de bricolage, de jardin, d’entretien des véhicules et spécifiques de la maison, etc. Saviez-vous qu'ils peuvent être apportés en déchèterie ? En cas de doute, n'hésitez pas à demandez au gardien, il est là pour vous guider. D'ailleurs, pour des raisons de sécurité, il est très important d'étiqueter tous vos contenants du nom du produit qu'ils contiennent et de ne pas les transporter en vrac dans un sac pour éviter tout mélange.

Pour en savoir plus, vous pouvez surfez sur le site Eco DDS et découvrir les consignes de tri par ici et par là !

Mais savez-vous également qu'il existe une application gratuite dédiée au tri de ce type de déchets ? Il s'agit de Facilitri : cette application mise au point par Eco-DDS vous permet de savoir comment trier et où déposer vos produits chimiques. Et le petit plus : plus vous triez, plus vous serez récompensés ! Elle vous propose une carte intéractive et une reconnaissance des produits par le biais de photos. Elle est également participative : vous pouvez aider à alimenter l'application si vous ne trouvez pas votre produit.

Pour la télécharger -> pour Androïd

                               -> pour Iphone

Et si vous vous posez encore des questions, Eco DDS vous propose des petits vidéos humoristiques sur sa chaîne Youtube dédiée. 

 
J'aime la galette, savez-vous comment ?

J'aime la galette, savez-vous comment ?

J'aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite... Et surtout quand elle n'est pas gaspillée :-D

Alors, en cette douce période d'après-fêtes de fin d'année propice à l'indigestion, et même si l'on a mangé la galette avec ses collègues (en respectant les gestes barrières !), Mamie Huguette et cousin Paul, pas question de jeter une miette de la galette des rois !

Je vous partage donc une recette de Save Eat pour réaliser de délicieux muffins, qui ravira vos papilles si la frangipane vous sort pas les yeux ^^ :

recettes muffins des rois 

Bon appétit !

 

Crédit photo : Noël photo créé par chandlervid85 - fr.freepik.com

Concilier période de fêtes et réduction de déchets

Concilier période de fêtes et réduction de déchets

Le mois de Décembre s'annonce, et pas question de renoncer à mes principes zéro déchet ;-)

Alors, comment faire pour concilier période de fêtes et réduction de déchets ?

Tout d'abord, exit le jetable sur la table : vive la vaisselle réutilisable, la nappe et les serviettes en tissu... Et pensez à les utiliser plusieurs années bien entendu ! Pour s'équiper, nos associations locales regorgent de ces objets et textiles à tout petit prix.

Même pour la déco, vous pouvez ramasser des pommes de pin, des branches, du houx, utiliser des rondins de bois, etc. Cela peut aussi vous permettre de faire une jolie activité familiale ! Place au blanc de meudon pour décorer les vitres (et en plus, ça les nettoie !)

Le carton de récup' peut aussi servir pour faire de belles décorations, des petits cartons de placement, du calendrier de l'Avent etc.

Pour le sapin, encore une fois, la récupération peut être une super idée : n'hésitez pas à le créer, avec des branches, des cageots, du bois de palettes... Ou bien alors de louer votre sapin naturel auprès de producteurs locaux par exemple. Oublions aussi les décorations en plastiques, les paillettes... Et privilégions des guirlandes en tissu/en papier, des boules en bois peintes, ou alors achetons de seconde main !

Enfin, privilégions des emballages durables comme le Furoshiki ou réutilisons d'anciens emballages cadeaux. Le papier kraft ou le papier-journal peuvent également être des alternatives un peu plus écologiques... N'hésitons pas à nous tourner vers des cadeaux artisanaux ou fait-maison, dématérialisés ou bien reconditionnés/de seconde main pour économiser les ressources naturelles, tout en prenant soin de son porte-monnaie ;-)

Vous pouvez trouver d'autres idées ici et

L'idée générale reste, comme pour toute démarche zéro déchet, de tendre vers la sobriété... L'esprit de Noël est avant tout de partager et de se retrouver ;-)

Laissez donc parler votre créativité ! Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année :-D

 

christmas background with cutlery and plate on the festive table copy space

 

Fonds photo créés par pvproductions

Labels environnementaux... Quézako ?

Labels environnementaux... Quézako ?

L'Ademe, au travers de son site dédié à la transition écologique, donne plein d'astuces pour réduire nos déchets et comprendre les différents gestes que nous pouvons tous accomplir au quotidien :-)

Aujourd'hui, il existe beaucoup de labels sur les produits que nous achetons, et il est parfois difficile de savoir auxquels se fier ! N'hésitez pas à suivre ce lien pour être un consomm'acteur ;-) Un consommateur averti en vaut deux, non ? 

N'oublions pas, consommer, c'est voter ! Nos choix ont un impact très important sur les produits proposés par les industriels (d'où le développement du vrac, des produits biologiques, des filières éthiques, etc.). Soyons donc curieux et informés, et transmettons les bons réflexes à nos enfants !

happy husband and wife with kid buys vegetables cheerful family of three choosing bell pepper and greens in vegetable department of supermarket or market

 

Même en vacances, je pense à la planète !

Même en vacances, je pense à la planète !

Le temps des vacances est arrivé, ce moment de détente et d’évasion tant attendu. Comment continuer d’adopter de bonnes pratiques environnementales même en étant loin de chez soi ? Voici comment passer des vacances zéro déchet en toute sérénité !

- choisir un moyen de transport éco-responsable : Le moyen de transport le plus écologique existant à l’heure actuelle, est sans conteste le train. Alors, n'hésitez pas à opter pour la voie ferrée, et reposez-vous durant le trajet ! Par contre, si vous comptez visiter une région, il sera difficile de se passer d’une voiture. L'idée sera alors de choisir une zone géographique relativement proche de chez soi, afin de limiter les émissions de carburant.

- favoriser une destination proche de chez vous : Prendre l’avion n’est pas sans conséquence sur la nature et l’environnement. Prenons conscience qu’en restant sur le même continent, on peut tout autant s’émerveiller qu’en faisant un demi-tour de la planète pour parvenir à un lieu de vacances. Parfois, il suffit même de parcourir moins de 100 km pour découvrir une région qui recèle des trésors naturels et historiques.

- s'équiper durablement : La préparation d’une valise zéro déchet ! Tout d'abord, pour la trousse de toilette, on privilégiera les cosmétiques solides (ils permettent en plus de réduire le poids et le volume de vos bagages) : un savon ; un déodorant solide ; une brosse à dents écologique ; un dentifrice solide ; une brosse à cheveux ou un peigne en bois ; un oriculi ; des lingettes lavables ; une huile végétale ; un rasoir réutilisable, etc. Pour le ménage, pensez aux indispensables et multi-usages comme le savon de Marseille, bicarbonate de soude, le savon noir, le vinaigre blanc, la brosse à vaisselle/le tawashi... Ou à défaut, des produits ménagers écologiques ;-)

- privilégier le local : Pour un séjour zéro déchet réussi, on fera aussi les courses de manière éco-responsable grâce à nos sacs à vrac, sacs cabas, tote bags et bocaux afin d’éviter l’achat de sacs et emballages plastiques. N'hésitez pas à découvrir les marchés locaux, et à privilégier l'artisanat local pour l'achat de souvenirs !

pablo 3

Avec un peu d'organisation, c'est très simple de poursuivre une démarche durable, même en vacances :-) 

Pour aller plus loin, retrouvez ici un article pour savoir comment préparer un pique-nique zéro déchet. 

Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.