Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Mes trucs et astuces

Convention avec Bloc Zone

Convention avec Bloc Zone

Quoi de plus naturel, lorsqu'une de nos anciennes collègues créée sa propre entreprise, que de poursuivre son engagement dans le tri et la réduction des déchets ?
L'entreprise Bloc Zone s'est engagée à nos côtés dans une démarche éco-exemplaire, en signant une convention de partenariat avec M. PINET, Président du SICTOM Nord Allier, et en présence de T. GAUDET, Directeur Général des Services du SICTOM Nord Allier.

20240112 115519
Les 3 gérants, Laurent, Marion et Thomas, passionnés d'escalade, ont ouvert cette salle dans le but de concilier escalade de bloc, et zone de détente/restauration. Dans chaque espace, vous retrouverez des poubelles de tri identifiées et de l'affichage rappelant les consignes de tri. En cas de doute, n'hésitez pas à demander à l'équipe présente, ils sauront vous guider dans le tri de vos déchets sur place. L'espace restauration est doté également d'un bio-seau (et d'un composteur extérieur), et d'un trolley pour le transport des emballages en verre.

20240112 11362820240112 11384420240112 113919

Leur démarche ne s'arrête pas là, car ils souhaitent avoir une démarche globale écoresponsable :
- la restauration proposée par Norbert s'appuie sur des produits locaux et privilégie le fait-maison ;
- toute la vaisselle utilisée est réutilisable ;
- au niveau des boissons, la consigne et les grands conditionnements sont privilégiés ;
- en cas de petite faim, et pour lutter contre le gaspillage alimentaire, vous pouvez demander à emporter vos restes ;
- seule l'eau du robinet est proposée, et ce, gracieusement ;
- l'équipe utilise des torchons, et a installé des sèche-mains électriques dans les sanitaires (adieu les essuie-tout jetables !) ;
- une partie du mobilier est issu d'une filière de réemploi ;
- les produits ménagers seront prochainement éco-labellisés ;
- la consommation de papier est réfléchie, les supports de communication en ligne sont favorisés. 

20240112 11371820240112 11374020240112 114024

En bref, une belle démarche pouvant motiver d'autres structures à suivre cet exemple ! Bravo à eux !


Monades : un nouvel éco-lieu !

Monades : un nouvel éco-lieu !

Hier, je me suis rendue à Toury-Lurcy pour découvrir l'association Monades : 8 habitants, de tout âge, d'horizons divers, qui se lancent dans la réhabilitation d'une ferme, sur un terrain de plus de 6 hectares. 

Leur credo : rénover de manière écologique cet espace de vie. Leur projet : créer un lieu de rencontre, de convivialité autour de projets sociaux et culturels.

La verdure omniprésente est gérée de manière raisonnée (compostage, broyage, mulching), en préservant au maximum les arbres fruitiers et les haies. Une quinzaine de poules, et quelques oies sont également des compagnes appréciées de ce lieu. L'engagement dans une démarche de tri et de prévention des déchets est une évidence dans leur mode de vie : consommation de produits locaux/de saison, utilisation de produits lavables/réutilisables & de produits naturels, réemploi des matériaux/achat d'occasion/réparation, etc.

Le SICTOM Nord Allier ne pouvait qu'encourager leur démarche, et les soutenir dans ce projet en signant une convention de partenariat entre Monsieur PINET, Président du SICTOM Nord Allier, et Madame MERKELBACH, Présidente de l'association Monades...convention Monades 7

... l'occasion de mettre à disposition du matériel pour les soutenir dans leur démarche éco-responsable : corbeilles de tri, trolley de transport des emballages en verre, boîte à piles, affichage personnalisé, mémo-tri aimantés, 2 composteurs et leurs bio-seaux, ainsi qu'un brass'compost, etc. Une fois leur installation terminée, je serai ravie de pouvoir vous proposer des événements avec eux au sein de cet éco-lieu !

Un engagement renouvelé !

Un engagement renouvelé !

Le Centre Social "Adéquat" de Bourbon L'Archambault renouvelle son engagement auprès du SICTOM Nord Allier !
L'idée étant de conjuguer le renouvellement du projet social, et la démarche éco-exemplaire de cette structure, autant dans les locaux du centre social qu'à la garderie & l'accueil de loisirs.

Ainsi, M. PINET, Président du SICTOM Nord Allier, a rencontré ce matin l'équipe du Centre Social, et a pu signer la convention de partenariat avec Mme LECOMTE, et Mme ERROTABEREA Co-Présidentes du Centre Social.

Centre social Adéquat 6Centre social Adéquat 16
Afin de soutenir cette structure, le SICTOM Nord Allier a pu leur mettre à disposition du matériel, et notamment des corbeilles de tri, un nouveau composteur et son petit matériel (bio-seaux, brass-compost), mais aussi un trolley de transport pour les emballages en verre, ainsi que de l'affichage. Le Centre Social pratique le tri depuis plusieurs années, conserve une consommation raisonnée du papier, privilégie des grands conditionnements et l'eau du robinet, utilise des produits ménagers éco-responsables et des alternatives lavables/rechargeables, favorise le réemploi et la récupération dans ses différentes animations... Bon nombre de petits gestes quotidiens qui contribuent à une démarche éco-responsable.

La mise en place d'un nouveau composteur va permettre de poursuivre le compostage des biodéchets de l'association, tout en contribuant au jardin de "La Ruche".

Centre social Adéquat 18

L'association va également développer un projet de goûters en "circuit-court" en lien avec l'action "bien manger pour tous", en s'appuyant sur les producteurs locaux :-)

Enfin, vous pouvez retrouver dans les locaux de l'association, des collectes spécifiques Terracycle (brosses à dents, dentifrices, gourdes de compote, instruments d'écriture) au profit de l'association Keur Sam. Une belle façon d'allier geste de tri et solidarité !

Centre social Adéquat 3J'adore ces partenariats locaux avec des acteurs engagés durablement ! 

Faire rimer solidarité et mobilité...

Faire rimer solidarité et mobilité...

... tel est le credo du Garage Marteau Solidaire situé à Yzeure ! 

Ce garage permet à chacun de venir faire réparer ou réparer soi-même son véhicule sous l'oeil aiguisé des mécaniciens, avec un tarif solidaire qui s'adapte selon les ressources de chacun. Partenaire de la plateforme mobilité, n'hésitez pas à les contacter pour en savoir plus. 

garage marteau solidaire convention 12

Mais ce n'est pas tout, depuis début juin, un atelier de réparation de deux roues (notamment vélos, mais aussi scooter par exemple) s'est mis en place. Avec l'aide de Cyclo-Recyclo, partenaire incontournable de l'agglomération, le Garage Marteau Solidaire révise et répare les vélos déposés en déchèterie qui peuvent avoir une seconde vie ! Une belle démarche pour favoriser la mobilité de chacun à moindre coût et en toute sécurité, tout en réduisant les déchets :-)

garage marteau solidaire convention 4garage marteau solidaire convention 6

Ce garage s'est d'ailleurs engagé auprès du SICTOM Nord Allier, au travers d'une convention de partenariat, pour faciliter le tri de ses déchets et mettre en place des gestes de prévention. Chaque bureau sera désormais équipé d'une corbeille de tri, l'espace restauration également avec en plus un trolley pour les emballages en verre, de l'affichage adapté... et même un espace de récupération des piles, cartouches et instruments d'écriture usés. Bravo à eux pour leur engagement ! 

garage marteau solidaire convention 2

Des empanadas et un sourire !

Des empanadas et un sourire !

Quel plaisir d'accompagner des professionnels qui portent des valeurs écologiques et sociales ! 

Antonio Gonzalez, gérant de l'Epicerie Basilico à Gannay-sur-Loire, est un rayon de soleil dans sa commune ! Il accueille ses clients autour d'une partie bar-snacking avec des produits fait-maison et/ou locaux, une épicerie de produits de base et locaux si possible avec une belle part laissée aux produits vracs liquides (partenariat avec Jean Bouteille).

20230428 15405420230428 153901

Le mobilier, essentiellement de récupération, tout comme les pancartes, et les jolis pots de basilic contribuent à cette ambiance chaleureuse et conviviale. Antonio propose également à des artistes/auteurs locaux d'exposer leurs créations pour valoriser leur travail. L'endroit idéal pour boire un bon café, moulu sur place, dont une partie des bénéfices aide à financer des écoles guatémaltèques. 

20230602 143950
Il était donc tout naturel que le SICTOM Nord Allier signe une convention de partenariat avec cette Epicerie, pour mettre en valeur et accompagner ce gérant dans sa démarche éco-responsable. Antonio trie l'ensemble de ses déchets (emballages & papiers, emballages en verre, biodéchets grâce au composteur mis à disposition) et vous propose même désormais d'accueillir vos piles et cartouches d'imprimante pour mutualiser le transport jusqu'en déchèterie. Bien entendu, l'ensemble de l'Epicerie est nettoyée avec les produits ménagers éco-labellisés vendus en vrac dans sa boutique. Antonio souhaite également soutenir la mobilité douce, et encourage l'utilisation du vélo par le biais de petites remises sur les achats. Il livre d'ailleurs les courses en vélo-cargo électrique. Bref, une belle adresse à connaître ! N'hésitez pas à faire vivre les commerces locaux, ils ont besoin de vous :-D 

Dans les FabLab, ça fourmille !!!

Dans les FabLab, ça fourmille !!!

Eh oui, les FabLab sont de vraies fourmilières d’idées, d’initiatives, de projets !
 
Ces laboratoires locaux rendent possible l'invention en donnant l’accès à des outils de fabrication numérique.
Ils sont ouverts à toutes et tous, alors n’hésitez à vous rendre à L’Atallier d’Avermes (https://atallier.eu/) et au Mazier (https://www.bocagenumerique.com/fablab/) de Bourbon l’Archambault (les 2 FabLabs présents sur le territoire du Sictom).
 
C’est quoi un FabLab ?
Dans un FabLab, on peut réparer, détourner, fabriquer, monter ou démonter à peu près n'importe quoi. En pratique, il donne au grand public un accès à des moyens de fabrication historiquement réservés à l'industrie. Un FabLab sert également à enrichir ses connaissances pratiques en conception et fabrication assistées par ordinateur, en électronique ou en design.
 
Le petit mot de l'Atallier : "Envie d’une formation ? Apprenez à maitriser les logiciels 2D et 3D et découvrez comment faire fonctionner nos machines comme l’imprimante 3D, la découpeuse laser, la brodeuse ou encore la découpe vinyle. Utiliser nos machines ? Une fois formé, les machines du FabLab sont à votre disposition pour vous aider à réaliser (presque) chacun de vos projets". 
Atallier 3fablab
 
L'Atallier vous propose également chaque dernier samedi du mois, un Déclic'Repair, avec l'entreprise ABCEE, pour essayer de réparer avec vous vos petits objets !  
 
déclic repair
 
 
Le petit mot du Mazier : "Que vous soyez un habitant ou un professionnel, il est possible de venir vous former sur les machines (imprimantes 3D, découpes laser, vinyle et fraiseuses numérique) et de les utiliser en toute autonomie pour des projets, du prototypage ou des créations. Un objet cassé ? Un projet de personnalisation d’objet ou de création “fait maison” ? Une envie de développer votre entreprise ? D’organiser un atelier pour renforcer les liens dans votre équipe ? N’hésitez pas et venez nous voir !"
 
IMG 20230308 162747 
IMG 20230308 165457
 
Alors, n'hésitons pas à retrouver du savoir-faire, auprès de ces passionnés, et bien entendu, à réduire nos déchets en réparant nos objets :-D 
Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.