Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Mes trucs et astuces

L'eau du robinet, ça coule de source ?

L'eau du robinet, ça coule de source ?

Selon l'Ademe, 25% des Français boivent exclusivement l'eau du robinet, 25% ne jurent que pour l'eau en bouteille et les 50% restant n'ont pas de préférence. (extrait du "Guide Ecofrugal" Philippe Lévêque). Pour ma part, vous vous en doutez sûrement, je bois l'eau du robinet... Savez-vous pourquoi ? Je vais vous révéler mon moyen mnémotechnique "DEE" sur les avantages de cette consommation :

- Disponible : accessible directement chez vous, 24h sur 24 - 7 jours sur 7, quelle chance !

- Ecologique : Sans emballage, donc moins de déchets générés ! Quelques chiffres qui donnent le vertige : chaque année, 9,3 milliards de litres d'eau en bouteille sont consommés en France. Avec cette quantité d'eau, on pourrait remplir l'équivalent de 14 fois le stade de France. Chaque minute, dans le monde entier, un million de bouteilles en plastique sont vendues, soit 20.000 bouteilles par seconde. D'ailleurs, savez-vous que pour créer une bouteille d'eau en plastique, il faut utiliser 2 litres d'eau, aberrant non ? 

- Economique : au minimum 50 fois moins chère que l'eau en bouteille !

L'eau du robinet est extrêment contrôlée, mais en cas de doute sur la qualité de votre eau du robinet, vous pouvez consulter la carte intéractive UFC Que Choisir détaillée par commune ;-)

Par contre, je vous l'accorde, l'eau du robinet a parfois un arrière-goût désagréable... Pour cela, n'hésitez pas à laisser couler l'eau un court instant avant de la boire (mais pas de gaspi, on récupère cette première eau dans un contenant et on la réutilise pour arroser les plantes vertes par exemple !), ou bien à la laisser reposer dans une carafe au frigo une petite heure ;-)

Bien que l'eau du robinet soit économique et écologique, il est nécessaire de faire attention à sa consommation pour économiser cette ressource précieuse. Vous pouvez par exemple récupérer l'eau froide de la douche pour arroser vos plantes ou tirer une chasse d'eau, favoriser les programmes "éco" de vos appareils électroménagers, mettre des réducteurs de débits sur vos robinets et des mécanismes doubles flux dans vos toilettes, etc. Bref, bon nombre de gestes permettant de prendre soin de la planète et de votre porte-monnaie.

Alors, convaincus ? On laisse tomber les packs d'eau qui pèsent une tonne dans le chariot ^^ ?

original 22549

Infographie UFC Que Choisir

Labels environnementaux... Quézako ?

Labels environnementaux... Quézako ?

L'Ademe, au travers de son site dédié à la transition écologique, donne plein d'astuces pour réduire nos déchets et comprendre les différents gestes que nous pouvons tous accomplir au quotidien :-)

Aujourd'hui, il existe beaucoup de labels sur les produits que nous achetons, et il est parfois difficile de savoir auxquels se fier ! N'hésitez pas à suivre ce lien pour être un consomm'acteur ;-) Un consommateur averti en vaut deux, non ? 

N'oublions pas, consommer, c'est voter ! Nos choix ont un impact très important sur les produits proposés par les industriels (d'où le développement du vrac, des produits biologiques, des filières éthiques, etc.). Soyons donc curieux et informés, et transmettons les bons réflexes à nos enfants !

happy husband and wife with kid buys vegetables cheerful family of three choosing bell pepper and greens in vegetable department of supermarket or market

 

Mon Atelier Ecofrugal, vous connaissez ?

Mon Atelier Ecofrugal, vous connaissez ?

Au fil de mes découvertes, je vous ai déniché l'info parfaite en ces temps de bonnes résolutions !!! Mon Atelier Ecofrugal, vous connaissez ? Je vous explique !

Mon Atelier Ecofrugal, c'est quoi ?

C'est un programme national de mise en place et d'animation d'ateliers écocitoyens gratuits pour accélérer la diffusion et l'adoption  de pratiques écoresponsables : Zéro Déchet, Alimentation Durable, Mobilité douce...

Un moment dédié au partage et à l'échange de solutions économiques et écologiques

Les ateliers sont animés par des Ambassadeurs bénévoles, qui réunissent dans le lieu de leur choix leurs voisins, leurs amis, leurs collègues… afin que chacun d’entre eux puisse partager ses solutions sur les thématiques : Zéro Déchet, Alimentation et prochainement : Copro, Habitat, Mobilité et Scolaire.

mon atelier eco frugal

Comment s'inscrire ?

Les Ambassadeurs s'inscrivent sur monatelier-ecofrugal.fr, et précisent le cas échéant l'association ou la collectivité locale qu'ils représentent dans l'encart "Organisation".

Ils ont alors accès à toutes les ressources en ligne : assistance téléphonique, affiche, kits d'animation, témoignages, mise en relation avec les Ambassadeurs sur son territoire... Ils créent ensuite leur évènement sur la plateforme et diffusent le lien d'inscription à leur atelier.

Dès lors que 7 personnes se sont inscrites, les Ambassadeurs reçoivent gratuitement  la Box Ecofrugal® et le Kit d’Animation qui les guidera pas-à-pas au cours de l'atelier.

Comment ça fonctionne ?

Au cours de l'Atelier, l’Ambassadeur déroule le fil conducteur (les 11 commandements du Zéro Déchet, de l'Alimentation...) et s’assure que chacun des participants puisse partager tour à tour dans la bonne humeur ses solutions avec l’ensemble du groupe.

mon atelier eco frugal 11 commandements zd

À l’issue de l’atelier, les participants repartent avec une liste de 10 actions à mettre en place dans leur quotidien: faire un compost en pied d'immeuble, organiser un Repair Café, tester une épicerie en vrac, créer une boite à dons...

Alors lancez-vous !

Ma meilleure amie Georgette la poule

Ma meilleure amie Georgette la poule

La prévention des déchets, c’est ma passion ! Pour m’accompagner, j’ai une nouvelle amie experte en la matière : Georgette la poule !

Que du beau monde !

Que du beau monde !

En tant qu’ambassadrice du tri et de la prévention des déchets au SICTOM Nord Allier, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes ressources, quelle chance !

Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.