Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Mes trucs et astuces

L'eau du robinet, ça coule de source ?

L'eau du robinet, ça coule de source ?

Selon l'Ademe, 25% des Français boivent exclusivement l'eau du robinet, 25% ne jurent que pour l'eau en bouteille et les 50% restant n'ont pas de préférence. (extrait du "Guide Ecofrugal" Philippe Lévêque). Pour ma part, vous vous en doutez sûrement, je bois l'eau du robinet... Savez-vous pourquoi ? Je vais vous révéler mon moyen mnémotechnique "DEE" sur les avantages de cette consommation :

- Disponible : accessible directement chez vous, 24h sur 24 - 7 jours sur 7, quelle chance !

- Ecologique : Sans emballage, donc moins de déchets générés ! Quelques chiffres qui donnent le vertige : chaque année, 9,3 milliards de litres d'eau en bouteille sont consommés en France. Avec cette quantité d'eau, on pourrait remplir l'équivalent de 14 fois le stade de France. Chaque minute, dans le monde entier, un million de bouteilles en plastique sont vendues, soit 20.000 bouteilles par seconde. D'ailleurs, savez-vous que pour créer une bouteille d'eau en plastique, il faut utiliser 2 litres d'eau, aberrant non ? 

- Economique : au minimum 50 fois moins chère que l'eau en bouteille !

L'eau du robinet est extrêment contrôlée, mais en cas de doute sur la qualité de votre eau du robinet, vous pouvez consulter la carte intéractive UFC Que Choisir détaillée par commune ;-)

Par contre, je vous l'accorde, l'eau du robinet a parfois un arrière-goût désagréable... Pour cela, n'hésitez pas à laisser couler l'eau un court instant avant de la boire (mais pas de gaspi, on récupère cette première eau dans un contenant et on la réutilise pour arroser les plantes vertes par exemple !), ou bien à la laisser reposer dans une carafe au frigo une petite heure ;-)

Bien que l'eau du robinet soit économique et écologique, il est nécessaire de faire attention à sa consommation pour économiser cette ressource précieuse. Vous pouvez par exemple récupérer l'eau froide de la douche pour arroser vos plantes ou tirer une chasse d'eau, favoriser les programmes "éco" de vos appareils électroménagers, mettre des réducteurs de débits sur vos robinets et des mécanismes doubles flux dans vos toilettes, etc. Bref, bon nombre de gestes permettant de prendre soin de la planète et de votre porte-monnaie.

Alors, convaincus ? On laisse tomber les packs d'eau qui pèsent une tonne dans le chariot ^^ ?

original 22549

Infographie UFC Que Choisir

Bien trier ses déchets diffus spécifiques, c'est facile !

Bien trier ses déchets diffus spécifiques, c'est facile !

L'automne se profile, et on essaie de ranger un peu le garage, la cave ou les dépendances après ces quelques mois de bricolage & jardinage :-D

C'est une période propice au tri des déchets diffus spécifiques ! Ce type de déchets regroupe les déchets/produits de bricolage, de jardin, d’entretien des véhicules et spécifiques de la maison, etc. Saviez-vous qu'ils peuvent être apportés en déchèterie ? En cas de doute, n'hésitez pas à demandez au gardien, il est là pour vous guider. D'ailleurs, pour des raisons de sécurité, il est très important d'étiqueter tous vos contenants du nom du produit qu'ils contiennent et de ne pas les transporter en vrac dans un sac pour éviter tout mélange.

Pour en savoir plus, vous pouvez surfez sur le site Eco DDS et découvrir les consignes de tri par ici et par là !

Mais savez-vous également qu'il existe une application gratuite dédiée au tri de ce type de déchets ? Il s'agit de Facilitri : cette application mise au point par Eco-DDS vous permet de savoir comment trier et où déposer vos produits chimiques. Et le petit plus : plus vous triez, plus vous serez récompensés ! Elle vous propose une carte intéractive et une reconnaissance des produits par le biais de photos. Elle est également participative : vous pouvez aider à alimenter l'application si vous ne trouvez pas votre produit.

Pour la télécharger -> pour Androïd

                               -> pour Iphone

Et si vous vous posez encore des questions, Eco DDS vous propose des petits vidéos humoristiques sur sa chaîne Youtube dédiée. 

 
Labels environnementaux... Quézako ?

Labels environnementaux... Quézako ?

L'Ademe, au travers de son site dédié à la transition écologique, donne plein d'astuces pour réduire nos déchets et comprendre les différents gestes que nous pouvons tous accomplir au quotidien :-)

Aujourd'hui, il existe beaucoup de labels sur les produits que nous achetons, et il est parfois difficile de savoir auxquels se fier ! N'hésitez pas à suivre ce lien pour être un consomm'acteur ;-) Un consommateur averti en vaut deux, non ? 

N'oublions pas, consommer, c'est voter ! Nos choix ont un impact très important sur les produits proposés par les industriels (d'où le développement du vrac, des produits biologiques, des filières éthiques, etc.). Soyons donc curieux et informés, et transmettons les bons réflexes à nos enfants !

happy husband and wife with kid buys vegetables cheerful family of three choosing bell pepper and greens in vegetable department of supermarket or market

 

Le tri dans les placards

Le tri dans les placards

Qui dit changement de saison, dit tri dans les placards !

Même si nous ne voulons pas entrer dans la "fast fashion", nos vêtements ne sont parfois plus à notre taille, et notamment pour nos chérubins qui grandissent très vite !

Pensez à faire plusieurs catégories pour les vêtements triés :

- la première : les vêtements en bon état qui peuvent encore servir. Ils peuvent être donnés à des amis, de la famille ou bien directement aux associations dans les bornes dédiées. Vous pouvez également les déposer dans les locaux réemploi installés en déchèteries (Chézy, Avermes, Coulandon, Lurcy-Lévis et Neuilly-le-Réal). La vente est aussi possible sur des sites dédiés.

- la deuxième : les textiles qui ont bien vécu, et ne peuvent plus être portés/utilisés ainsi. Si vous n'avez pas l'âme d'une couturière et que vous n'avez pas le souhait de les raccomoder, les bornes "Le Relais" pourront permettre de leur donner une deuxième vie par le biais du recyclage. Petite astuce pour les draps/torchons usés, pensez à les découper et à les utiliser en petites lavettes pour le ménage de la maison ;-) Vos vieilles chaussettes feront aussi des tawashis très pratiques !

Ensuite, pensez à interroger vos BESOINS en reprenant les principes de Marie LEFEVRE et Herveline VERBEKEN La Méthode BISOU 

  • BESOIN : À quel besoin cet achat répond-il chez moi ?
  • IMMÉDIATETÉ : ai-je besoin de cet objet tout de suite ?
  • SEMBLABLE : ai-je un objet semblable qui pourrait faire l’affaire ?
  • ORIGINE : quelle est l’origine (et pas seulement géographique) de ce produit ?
  • UTILE : cet objet va-t-il m’être utile ?

Une fois vos besoins identifiés, plusieurs pistes s'offrent à vous :

- acheter d'occasion : on fait marcher son réseau personnel (collègues, amis, famille), ou on se dirige vers des sites et applications dédiées (Swap-Chic, VINTED, Le Bon Coin, groupes Facebook, etc.), les différentes associations de votre territoire (Secours Populaire, Emmaüs, Croix-Rouge par exemple), les dépôt-ventes, brocantes, etc.

- acheter neuf : l'idée reste de privilégier des marques éthiques, avec des labels engagés (Ecocert-Textile, GOTS, Ecolabel Européen, Bioré, Made in green by OEKO TEX). Savez-vous qu'un jean peut parcourir 65 000 km avant de vous rencontrer et que sa fabrication nécessite entre 7000 et 10000 litres d'eau ? De quoi avoir des vertiges ! Si vous voulez calculer l'impact environnemental de vos vêtements, il existe l'application gratuite Clear Fashion 

A vous de faire vos choix ;-) Et prenez soin de vos vêtements pour qu'ils durent dans le temps !

 

Pas de vacances pour nos déchets !

Pas de vacances pour nos déchets !

 
✅Vous pensez à vos vacances d'été ? ☀️
N'oubliez pas cependant de trier vos déchets 😉
👉 Depuis votre smartphone, Citeo vous propose l'application gratuite et intuitive "Guide du Tri", qui vous permet de savoir où et comment trier correctement partout en France !
👉 Depuis votre ordinateur, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'ADEME.
 
Je compte sur vous !
 
 
unnamedquefairemesdechets 0
Et si on changeait les règles ?

Et si on changeait les règles ?

😀 Depuis le 28 mai, journée mondiale de l'hygiène menstruelle, le SICTOM Nord Allier propose une aide à l'achat de protections menstruelles durables (coupes menstruelles, culottes et serviettes hygiéniques lavables) de 15 euros pour 30 euros d'achat.
 
🌎 Un geste pour la planète, pour votre santé et aussi pour votre porte-monnaie 👍
 
Une fois que chacune trouve la/les protection(s) adaptée(s) à son rythme de vie, et son flux, c'est une véritable révélation... Alors, à vous de jouer ! Toutes modalités ici 
 

aide hygiene durable RV 1200px

Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.