
Fais-le toi même
La Fête de Pâques, toujours appréciée des enfants et des gourmands ;-) L'occasion de manger quelques délicieux chocolats après une chasse aux oeufs endiablée dans le jardin !
Mais... C'est aussi une source de déchet importante !!! Alors, cette année, je vous donne quelques idées pour revoir la copie, version durable !
1. Luttez contre le suremballage : choisissez des oeufs en vrac et/ou de la petite friture chez les chocolatiers locaux, en boulangeries, ou en magasins bio. Vous pouvez ensuite les mettre dans de grands oeufs en bois à peindre avec les enfants par exemple, et réutilisables chaque année ?
2. Choisissez la qualité plutôt que la quantité : il faut 2400 litres d'eau pour faire 100g de chocolat, sans compter l'impact de son transport depuis l'autre bout du monde. Côté déforestation, ce n'est pas "joli joli" non plus :-( Donc privilégiez des chocolats biologiques et équitables !
3. Zéro gaspi : c'est impensable de jeter du chocolat ! Le chocolat bénéficie d'une DDM : date de durabilité minimale. Il peut donc se consommer après la date mentionnée sans aucun risque pour votre santé. Une fine pellicule blanche peut de former mais cela n'altère pas votre tablette. Et s'il vous reste trop de chocolat dans les placards, c'est l'occasion de faire une mousse ou bien un gâteau !
Petite idée créative : vous pouvez également peindre de vrais oeufs préalablement vidés, pour les cacher dans le jardin ! De nombreux colorants naturels existent : betteraves, curcuma, pelures d'oignons..
Crédit photo : Freepik

Fais-le toi même
Jeter une baguette de pain équivaut à jeter une baignoire pleine d'eau (150 - 200 l) et laisser une lampe allumée pendant 27 heures (source : Too good to go)...
Et en France, chaque habitant jetterait en moyenne 9 baguettes par an ! Des chiffres qui interpellent, non ?
Pour éviter ce gâchis, savez-vous que vous pouvez utiliser du pain sec dans vos préparations culinaires ? En effet, on peut le cuisiner, au même titre que la farine !
Une bonne idée pour ne pas jeter ce reste de pain et régaler vos papilles, miam ;-)
Voici une petite recette de Chef Simon à retrouver ici :

Fais-le toi même
Pour remercier les usagers du tri de leurs déchets verts, le SICTOM Nord Allier organise plusieurs fois par an des distributions gratuites du compost issu de la plateforme de compostage du site de Chézy.
Le compost est un excellent amendement qui va stimuler l’activité biologique de votre sol, tout en y apportant de nombreux nutriments essentiels à la croissance et la fructification des végétaux. Il va également stimuler le système immunitaire des végétaux les rendant moins sensibles aux maladies !
Attention, toutefois, pour bénéficier de ses vertus, il faut respecter quelques précautions d’usage car il ne s’agit pas de terreau :
Savez-vous que tout un chacun peut composter ? Les déchets de cuisine et de jardin sont de véritables ressources et permettent d’obtenir cet "or noir" qu’est le compost. Si vous avez un jardin, vous pouvez vous équiper d’un composteur (ou bien le faire en tas tout simplement), et pour les appartements, les lombricomposteurs (ou les sites de compostage partagé) sont parfaits 😊
1/3 de déchets en moins dans la poubelle d’ordures ménagères, moins de trajets en déchèterie pour apporter ses déchets verts… Que des avantages !
Rendons à la terre ce qu’elle nous donne si bien, et favorisons la biodiversité ! Bon jardinage !

Fais-le toi même
J'aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite... Et surtout quand elle n'est pas gaspillée :-D
Alors, en cette douce période d'après-fêtes de fin d'année propice à l'indigestion, et même si l'on a mangé la galette avec ses collègues (en respectant les gestes barrières !), Mamie Huguette et cousin Paul, pas question de jeter une miette de la galette des rois !
Je vous partage donc une recette de Save Eat pour réaliser de délicieux muffins, qui ravira vos papilles si la frangipane vous sort pas les yeux ^^ :
Bon appétit !
Crédit photo : Noël photo créé par chandlervid85 - fr.freepik.com

Fais-le toi même
J'aime beaucoup les crêpes accompagnées de pâte à tartiner :p
Mais par contre, j'essaie de garder une démarche éthique et d'éviter certaines pâtes à tartiner utilisant des ingrédients controversés, ou en désaccord avec mes valeurs de préservation de l'environnement.
J'ai choisi de vous partager cette recette d'Hervé Cuisine, mais vous pouvez aussi vous tourner vers des pâtes à tartiner locales si vous n'avez pas l'envie de cuisiner.
Bon appétit !