Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Actualités

Le tri des biodéchets, c’est au 1er janvier

Le tri des biodéchets, c’est au 1er janvier

La loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire) impose le tri à la source des biodéchets mais que propose le Sictom Nord Allier ?

Le Sictom incite les particuliers habitant des maisons individuelles à composter leurs déchets de cuisine et de jardin. Pour vous aider, le Sictom met à disposition à prix réduits des composteurs en bois accompagnés d’un bioseau, qui facilite le transport des déchets de la cuisine au composteur.
Réserver un composteur.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un composteur du Sictom, vous pouvez très bien le fabriquer ou bien encore faire votre compost en tas. Retrouvez p14 du dernier Tri Mag toute une page consacrée au biodéchets.

Et pour les personnes sans terrain ?
Le Sictom cherche à développer des sites de compostage partagé, collectif comme sur la commune de Jaligny, Chavroches et au magasin l’Esperluette à Yzeure. Mettre des composteurs aux pieds d’immeubles, de résidence est aussi une solution que le Sictom souhaiterait voir aboutir mais il faut que l’ensemble des acteurs, usagers, bailleurs/syndic, communes soient volontaires pour que le site fonctionne.
Vous habitez une résidence, vous souhaitez mettre en place un site de compostage au sein de votre commune, n’hésitez pas à nous contacter ou contactez votre Mairie.

Une collecte des biodéchets est-elle envisageable ?
Pour le moment non. Pour mettre en place une collecte spécifique, il faudrait avoir l’usine de traitement adaptée. Or aujourd’hui ce n’est pas le cas sur le territoire. Donc mettre en place une collecte de biodéchets ne servirait à rien et coûterait extrêmement cher.
Mais une étude sanitaire a lieu sur la plateforme de compostage des déchets verts de Chézy, qui pourrait aboutir à permettre l’intégration d’un pourcentage de déchets de cuisine au déchets verts de la plateforme. Un projet de méthaniseur porté par CVE (Cap Vert Energie) est en cours et pourrait voir le jour en 2026.

Qu’est-ce que la méthanisation ?
L’Ademe l’explique très bien sur sa page internet qui lui est consacrée : https://expertises.ademe.fr/economie-circulaire/dechets/passer-a-laction/valorisation-organique/methanisation

Quelles solutions pour les professionnels producteurs de biodéchets ?
Le Sictom n’a pas vocation à collecter les professionnels. Concernés depuis plusieurs années, des courriers ont été adressés aux gros producteurs de biodéchets qui devront dès 2024 s’organiser pour ne plus présenter ce type de déchets à la collecte. Ils verront leurs bacs refusés, non collectés.
Si vous êtes un professionnel, producteur de biodéchets, vous devez vous rapprocher d’une société spécialisée présentes dans l’Allier, telles que :
Ecovalim : Bruno MILLOT- 06 61 86 65 10 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- le groupe SARIA  : SECANIM Sud-Est SAS (collecte biodéchets) : Alexandre LECORPS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 04 70 45 73 17.

Vous souhaitez plus d’informations, retrouvez en ligne un webinaire du 16/10, qui était dédié aux professionnels de la restauration pour vous aider, vous informer.

Retrouvez plus d’informations dans les Tri Mag d’avril et de novembre, consultables ici.

Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.