Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Actualités

SEDD 2020 : le programme

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) a été reportée cette année du 18 septembre au 8 octobre 2020.

Le SICTOM Nord Allier propose plusieurs ateliers et actions de sensibilisation au travers de son territoire. Retrouvez tout le programme ici : Programme SEDD

 

En plus de ces ateliers, le SICTOM Nord Allier lance un appel à devenir Ambassadeur/Ambassadrice de l’Atelier Ecofrugal, pour les habitants (+ de 18 ans) de son territoire.

Rassurez-vous, comme le dit si bien Mon Atelier Ecofrugal, « pas besoin d’être la papesse du zéro-déchet, ni le roi du bio, encore moins le pro des économies d’énergie pour organiser votre Atelier Ecofrugal ».

Suite à votre inscription et celle de vos 7 participants minimum - vos amis, collègues, voisins, membres de votre association… - vous recevrez gratuitement le kit d'animation qui vous guidera pas à pas pour animer votre Atelier Ecofrugal Zéro Déchet, ainsi que la Box Ecofrugal avec des produits utiles et responsables pour réduire vos déchets. Retrouvez toutes les informations, et inscrivez-vous sur le site https://www.monatelier-ecofrugal.fr

A la fin de votre atelier en présentiel (maximum 10 personnes) ou bien à distance en visio (suivant l’évolution de la situation sanitaire), nous comptons sur vous pour prendre des photos des participants (avec leur autorisation) et/ou de vos réalisations, et nous les transmettre à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Chaque Ambassadeur/Ambassadrice, ayant envoyé au moins une photo de son atelier réalisé entre le 18 septembre et le 8 octobre 2020, et habitant sur le territoire du SICTOM Nord Allier, sera récompensé par un cadeau éco-responsable.

Video actu ecofrugal

 

 

Port du masque obligatoire

Port du masque obligatoire

Désormais, le port du masque est obligatoire lors de votre venue dans les locaux du SICTOM Nord Allier :

  • à l'accueil
  • au magasin pour retirer vos sacs jaunes ou un composteur
  • pour retirer un bac à déchets verts (sur rendez-vous)
  • lors des réunions
  • pour les transporteurs : dans le sas de pesée

Merci de respecter ces nouvelles consignes pour la sécurité de tous.

Attention aux faux "éboueurs"

Attention aux faux "éboueurs"

Les agents du SICTOM Nord Allier ne vendent pas de calendriers.

Si des personnes vous démarchent se présentant comme "éboueurs" du SICTOM Nord Allier pour vendre un calendrier, ne l'achetez pas et contactez le SICTOM Nord Allier et la gendarmerie.

PARAGRAPH 2: THE MOMENT TO SHINE. So you think you are special? Now is the time to prove it. Highlight your achievements, show your skills and display your expertise. Don't repeat your CV, but develop and tell a story, since you can use full sentences here. Write in a friendly, affordable style to communicate your enthusiasm and personality - be bold, yet keep humble. PARAGRAPH 3: DO YOUR HOMEWORK. Do your research and personalize your cover letter. Learn about the company, the service, and the job - search the entire Internet if necessary from the website where people pay for someone to write my paper to lawyers firms, including employee tweets and LinkedIn profiles. Then show casually that you are a passionate expert, who does not just copy and paste. Do not hesitate to use all this dynamism for an elegant transition to the last sentence. FINISH (VERY) STRONG. Finish off beautifully and sum up in one sentence why you and the job in question go with each other like peanut butter and jam.

Résultats des élections

Ce lundi 7 septembre 2020, se sont tenues les élections du SICTOM Nord Allier.

Didier PINET, Président sortant, était le seul à se présenter à la présidence.

Il a été ré-élu à la majorité (123 voix).

Les 4 vice-présidents proposés et élus sont :

1ère vice-présidente : Odile DURET, de Thiel-sur-Acolin

2ème vice-président : Laurent DESMYTTER, de Dompierre-sur-Besbre

3ème vice-président : Sébastien JOLY, de Lusigny

4ème vice-président : Xavier FAIVRE DUBOZ, de Chézy

vice présidents 2020 

 

Les 16 membres du Bureau élus sont :

PETIOT Yves, de Noyant-d'Allier

THIERIOT Danièle, de Limoise

EDELIN Sylvie, de Saint-Menoux

PETIOT Geneviève, d'Avermes

DARNET Dominique, de Moulins

ERAUD Robert, de Marigny

SZALKO Régis, d'Yzeure

DEBORBE Annie, de Jaligny-sur-Besbre

THEVENOUX Pascal, de Pierrefitte-sur-Loire

DURET Didier, de Gennetines

SAUNIER Guillaume, de Neuvy

AUBAILLY Michel, de Bourbon-l'Archambault

CLAVEL Eric, de Lucenay-les-Aix

TISSIER Gaëtan, de Lurcy-Lévis

GEFFRAY Mathieu, de Moulins

LEGRAND Dominique, de Moulins

Un nouvel outil pour être plus proche

Le SICTOM Nord Allier s'est doté d'un nouvel outil : l'application Panneau Pocket. Entièrement gratuite, elle est téléchargeable sur Apple Store et Google Play.

Elle permet à chacun d'être informé, alerté instantanément sur les collectes, les déchèteries, les événements, etc.

A vos smartphones et téléchargez ...

SYNDICAT GUIDE TELECHARGEMENT.rev.2020 08 31 06 14 24.5f4d21e0f3f7b

Restons vigilants

Restons vigilants

Encore trop de masques, gants et mouchoirs en papier se retrouvent dans la poubelle de tri.

Merci de bien vouloir respecter le travail de chacun en les jetant dans la poubelle à ordures ménagères. Des hommes et des femmes travaillent au centre de tri et se retrouvent chaque jour devant ce type de déchet porteur possible de maladies.

Vous vous protégez et protégez les autres en portant masques et gants, alors, allez jusqu'au bout et jetez-les dans la bonne poubelle, celle des ordures ménagères.

Merci à vous de respecter les consignes de tri et de prendre soin de chacun.

DSC06897

Pas de vacances pour nos déchets ...

Pas de vacances pour nos déchets ...

Retrouvez toute les infos utiles en un clic !

Où que nous soyons, nous générons des déchets. Aujourd'hui encore, les consignes ne sont pas les mêmes sur toute la France. Mais cela devrait changer en 2022. Pour savoir quels déchets se trient, rendez-vous sur :

consignesdetri.fr

rensignez le nom du déchet et de la commune et en un clic pour aurez la réponse.

Facile, non ? plus de raison de se tromper.

 

Sacs jaunes : pas de camping-car en juillet-août

Sacs jaunes : pas de camping-car en juillet-août

Le camping-car qui assure les permanences de distribution de sacs jaunes ne circule pas en juillet et août.

La dernière distribution des sacs jaunes au camping-car aura lieu le jeudi 25 juin, rue du Repos à Moulins, de 9h à 14h30. Les permanences reprendront en septembre.

 

Pour rappel :

Toute personne bénéficiant de la collecte sélective au porte-à-porte peut se rendre à la permanence de son choix du camping-car. Vous pouvez vous rendre à Moulins, même si vous habitez Avermes par exemple.

Il est aussi possible de récupérer la dotation d'une autre personne à condition d'avoir son justificatif de domicile et le nombre de personnes au foyer.

Toute l'année, vous pouvez également vous rendre au SICTOM Nord Allier. Le magasin est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, non-stop.

N'oubliez pas de venir avec votre justificatif de domicile.

Incivisme, mais pourquoi ?

Incivisme, mais pourquoi ?

En ces temps de crise sanitaire, nous sommes exaspérés de constater les comportements déviants de certains usagers.
Nos équipes constatent de plus en plus de dépôts sauvages, déchets en tout genre présentés à la collecte, incivilités : pots de peinture, appareils électroménagers, mobilier, déchets verts ainsi que du verre.
Que dire, quoi penser de ces comportements, de cet incivisme, de ce non respect des règles d'hygiène, de sécurité et du travail des autres ?!
Il fait beau, vous êtes confinés donc vous avez le temps de gratter dans le jardin, faire le tri dans le garage, les dépendances ; il faut vous occuper !! Et après, que faire de vos déchets ?
En aucun cas, vous en débarrasser où bon vous semble ... Vous obligez nos agents à mettre les mains, le nez pas loin de ces déchets, alors qu‘il vous suffit de les mettre de côté. Alors, soyez patients !!! OUI les déchèteries sont fermées, mais certains d'entre vous comprennent et attendent, merci à vous.

Enfin, ces gestes ont pour conséquence un surcoût du traitement de ces déchets qui devra être supporté par les collectivités, donc les contribuables, que nous sommes tous, et bien évidemment un impact non négligeable sur l'environnement.

Alors, prenez soin de vous et pensez aussi aux autres.

Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.