Actualité
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, nous vous donnons rendez-vous samedi 29 novembre 2025 au Point Commun à Avermes pour un après-midi d'ateliers et d'animations visant à réduire ses déchets.
PETITS ET GRANDS, VENEZ PARTICIPER AUX ATELIERS GRATUITS DE 14H À 17H !
de 14h à 16h
- Atelier couture zéro déchet
- Atelier cuisine : réalisez de délicieux rouleaux de printemps et des cookies salés en cuisinant zéro déchet / pensez bien à prendre vos contenants (boites alimentaires) pour cet atelier, l'inscription est obligatoire (places limitées) 04 70 46 77 19 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
de 14h à 17h
- Diagnostic vélo avec Micka Cycles : apportez vos vélos à faire réparer*.
*le réparateur réalisera un diagnostic et des réparations simples sur place. Si une intervention est trop complexe ou coûteuse, elle ne pourra pas être effectuée immédiatement. - Atelier fabrication de lessive liquide
- Atelier furoshki : apprenez des techniques de pliage de tissu d'origine japonaise pour emballer des cadeaux sans déchet.
- Atelier bee wrap : réalisez vos emballages alimentaires réutilisables
- Recyclage VR : testez vos connaissances sur le tri des déchets en réalité virtuelle et sur tablette géante. Qui sera le/la meilleur(e) trieur(euse) ?
de 14h30 à 17h
- Déclic'Repair de l'Atallier Fablab : apportez vos objets abîmés ou en panne et apprenez à les réparer.
Uniquement les petits appareils sont acceptés ce qui exclus les appareils trop lourds et trop volumineux comme les télévisions, les machines à laver, les réfrigérateurs etc..

Actualité
Samedi 22 novembre, participez à la journée portes ouvertes du centre de tri départemental Allier Tri.
Dans le cadre de la Semaine Europnéenne de la Réduction des Déchets, le centre de tri départemental de l'Allier ouvre ses portes ! Visitez les coulisses de ce que deviennent les déchets recyclables lors de visites guidées gratuites organisées tout au long de la journée.
Horaires des visites : 10h, 13h et 15h
Lieu dit Prends-y-garde, D779, 03230 Chézy
Inscriptions obligatoires, merci de bien vouloir vous inscrire via ce formulaire.
Plus d'infos par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 06 42 09 00 56
Actualité
À partir du mois de novembre 2025, la déchèterie de La Chapelle-aux-Chasses changent ses jours d'ouverture.
Jusqu'au 31 octobre 2025, elle restera ouverte mardi et samedi (fermée lundi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche et jours fériés)
À partir du 4 novembre 2025, elle sera ouverte mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h45 à 17h30, (fermée lundi, mercredi, samedi dimanche et jours fériés).
Pensez à inscrire votre véhicule en suivant ce lien.

Actualité
Le Sictom Nord allier propose aux habitants de son territoire de récupérer 40kg de compost gratuit issu de la plateforme de compostage de déchets verts de Chézy.
Le compost sera déposé en tas ou en benne au sein des déchèteries des déchèteries de Neuilly-le-Réal le mardi 7 octobre, Dompierre-sur-Besbre le mercredi 8 octobre, Bourbon-l'Archambault le jeudi 9 octobre et Lurcy-Lévis le vendredi 10 octobre.
Vous pourrez alors récupérer vos 40kg de compost, aux horaires habituels d'ouverture de ces déchèteries, et ce, dans la limite des stocks disponibles.
Vous pouvez également vous rendre sur la plateforme de compostage de Chézy, le samedi 4 octobre, et bénéficier, si vous le souhaitez, d'une visite avec Suez Organique, pour mieux comprendre les process de compostage des déchets verts.
Pensez à bien apporter votre pelle, des contenants rigides, et votre justificatif de domcile.

Actualité
Piloté par le Sictom Sud Allier, le Groupement d'Autorités Concédantes GAC Bayet, regroupant les cinq syndicats mixtes de l'Allier et de l'ouest de la Saône-et-Loire (Sictom Sud Allier, Sictom Nord Allier, Sictom de Cérilly, Sictom Région Montluçonnaise, SMEVOM du Charolais Brionnais et de l'Autunois) et la Communauté d'agglomération Vichy Communauté, porte un projet visant à moderniser l'Unité de Valorisation Énergétique des déchets de Bayet (03), à l'occasion de la délégation de Service Public (DSP) de l'usine.
UNE CONCERTATION PRÉALABLE EST ORGANISÉE DU 30 JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2025 AUTOUR DE CE PROJET.
INFORMEZ-VOUS, EXPRIMEZ-VOUS, PARTICIPEZ !
Les objectifs :
- Doter le territoire de l'Allier et de l'ouest de la Saône-et-Loire d'une solution viable, performante et pérenne en matière de traitement de ses déchets ;
- Anticiper la fermeture programée des centres de stockage de Cusset, Maillet et Granges ;
- Accompagner la transition énergétique du territoire en participant à l'augmentation de la production d'énergie renouvelable et de récupération (production d'électricité et de vapeur) ;
- Faire bénéficier les clients de l'UVE d'une énergie décarbonée à conditions tehnico-économiques stables et compétitives ;
- Maintenir un coût de traitement acceptable pour l'usager du service public de gestion des déchets.
Dans le cadre de cette concertation, des temps d'échanges sont organisés, au cours desquels le public est invité à venir échanger autour du projet.
Des permanences auront lieu de 16h à 20h aux dates suivantes :
- 30 juin à la Maison de la Mutualité, 35 boulevard de la Mutualité, 03200 Vichy,
- 7 juillet au siège du Sictom Région Montluçonnaise, rue du Terrier, 03410 Domérat,
- 25 août au siège du Sictom Sud Allier, 10 rue des Bouillots, 03500 Bayet,
- 1er septembre au siège du Sictom Nord Allier, Prends-y garde, 03230 Chézy,
- 8 septembre au siège du Sictom de Cérilly, 4 impasse du Champs Coudray, 03350 Cérilly.
Des visites de l'UVE de Bayet seront ouvertes à tous les publics, de juin à septembre 2025.
Une réunion publique de restitution se tiendra le 23 septembre à 19h, à la salle polyvalente, 8 rue des Edelins 03500 Bayet.
Un site internet dédié (www.concertation-uvebayet.fr) permettra au public de formuler des questions, d'émettre des avis et des contributions pendant toute la durée de la concertation.
Les réponses aux questions posées seront publiées à la rubrique " JEPARTICIPE ".
Actualité
Durant une semaine, Esther Dabert, journaliste pour la radio RCF s'est rendue au SICTOM Nord Allier pour aller à la découverte du quotidien des agents qui œuvrent dans la gestion des déchets ménagés et assimilés.
De la collecte au traitement des déchets en passant par les services techniques et administratifs, plongez-vous dans le quotidien des agents du SICTOM Nord Allier aux divers métiers.
Ce tournage a été réalisée par Esther Dabert dans le cadre des émissions « 5 jours en Auvergne » en collaboration avec le centre départemental de tri, Allier tri et le SICTOM Nord Allier.

Actualité
Le Président du Sictom Nord Allier, Didier Pinet interrogé sur le l'obligation du tri à la source des biodéchets.
Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) a rendu obligatoire le tri des biodéchets* pour tous les français.
Comment cette obligation va-t-elle s'appliquer sur le territoire du Sictom Nord Allier ?
Le Président Didier Pinet vous en dit davantage dans cette interview.
* Déchets de cuisine et de jardin
Actualité
La loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire) impose le tri à la source des biodéchets mais que propose le Sictom Nord Allier ?
Le Sictom incite les particuliers habitant des maisons individuelles à composter leurs déchets de cuisine et de jardin. Pour vous aider, le Sictom met à disposition à prix réduits des composteurs en bois accompagnés d’un bioseau, qui facilite le transport des déchets de la cuisine au composteur.
Réserver un composteur.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un composteur du Sictom, vous pouvez très bien le fabriquer ou bien encore faire votre compost en tas. Retrouvez p14 du dernier Tri Mag toute une page consacrée au biodéchets.
Et pour les personnes sans terrain ?
Le Sictom cherche à développer des sites de compostage partagé, collectif comme sur la commune de Jaligny, Chavroches et au magasin l’Esperluette à Yzeure. Mettre des composteurs aux pieds d’immeubles, de résidence est aussi une solution que le Sictom souhaiterait voir aboutir mais il faut que l’ensemble des acteurs, usagers, bailleurs/syndic, communes soient volontaires pour que le site fonctionne.
Vous habitez une résidence, vous souhaitez mettre en place un site de compostage au sein de votre commune, n’hésitez pas à nous contacter ou contactez votre Mairie.
Une collecte des biodéchets est-elle envisageable ?
Pour le moment non. Pour mettre en place une collecte spécifique, il faudrait avoir l’usine de traitement adaptée. Or aujourd’hui ce n’est pas le cas sur le territoire. Donc mettre en place une collecte de biodéchets ne servirait à rien et coûterait extrêmement cher.
Mais une étude sanitaire a lieu sur la plateforme de compostage des déchets verts de Chézy, qui pourrait aboutir à permettre l’intégration d’un pourcentage de déchets de cuisine au déchets verts de la plateforme. Un projet de méthaniseur porté par CVE (Cap Vert Energie) est en cours et pourrait voir le jour en 2026.
Qu’est-ce que la méthanisation ?
L’Ademe l’explique très bien sur sa page internet qui lui est consacrée : https://expertises.ademe.fr/economie-circulaire/dechets/passer-a-laction/valorisation-organique/methanisation
Quelles solutions pour les professionnels producteurs de biodéchets ?
Le Sictom n’a pas vocation à collecter les professionnels. Concernés depuis plusieurs années, des courriers ont été adressés aux gros producteurs de biodéchets qui devront dès 2024 s’organiser pour ne plus présenter ce type de déchets à la collecte. Ils verront leurs bacs refusés, non collectés.
Si vous êtes un professionnel, producteur de biodéchets, vous devez vous rapprocher d’une société spécialisée présentes dans l’Allier, telles que :
- Ecovalim : Bruno MILLOT- 06 61 86 65 10 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- le groupe SARIA : SECANIM Sud-Est SAS (collecte biodéchets) : Alexandre LECORPS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 04 70 45 73 17.
Vous souhaitez plus d’informations, retrouvez en ligne un webinaire du 16/10, qui était dédié aux professionnels de la restauration pour vous aider, vous informer.
Retrouvez plus d’informations dans les Tri Mag d’avril et de novembre, consultables ici.
