Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Actualités

Travaux dans les déchèteries

Travaux dans les déchèteries

Des travaux sont en cours dans plusieurs déchèteries ...

Des travaux de voieries auront lieu le jeudi 16 et le vendredi 17 juin sur la déchèterie de Neuilly-le Réal,

Des travaux d’installation de matériels pour le contrôle d’accès sont en cours sur les déchèteries d'Avermes, Coulandon, Lurcy-Lévis et Neuilly-le Réal pour environ 1 semaine.

Nous vous remercions de respecter les consignes sur place, de votre vigilance et de votre compréhension.

Les inscriptions sont ouvertes

Le contrôle d'accès en déchèterie sera effectif à compter du mois de juillet 2022.
Pour vous permettre d'anticiper votre inscription et être libéré.e de cette démarche, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Accédez en un clic à la page du contrôle d'accès en suivant ce lien et cliquez sur "Plateforme d'inscription en ligne" suivi de "Demandez votre compte".

Retrouvez sur la page dédiée au contrôle d'accès, le lien vers la plateforme d'inscription en ligne, des documents utiles comme des exemples d'attestations (véhicule de fonction, prêt de véhicule) et une foire aux questions.

Si vous rencontrez des problèmes : 1 adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et/ou 1 numero de téléphone : 04 70 46 99 96. 

 

Réouverture de la déchèterie d'Avermes

Réouverture de la déchèterie d'Avermes

La déchèterie d'Avermes est de nouveau accessible depuis le mardi 18 janvier 2022, aux jours et horaires habituels.
  • Horaires d'ouverture
    du mardi au samedi
    9h00 à 12h30 / 13h45 à 17h30
    (Fermée le lundi, le dimanche et jours fériés).
Aide à l'acquisition : protections féminines

Aide à l'acquisition : protections féminines

Envie de passer au durable ?

Dans le cadre de son programme Local de Prévention de Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), et pour répondre au Plan Régional des déchets, le SICTOM Nord Allier lance une aide financière à l'achat de protections menstruelles durables, à destination des femmes et/ou mineure d'un même foyer (dans la limite du budget annuel alloué à cette action).

Vous êtes intéressée(s) ?
rendez-vous sur la page "Aide à l'acquisition" => par ici

Aide à l'acquisition : couches lavables

Aide à l'acquisition : couches lavables

Envie de passer au durable pour bébé ?

Dans le cadre de son programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), et pour répondre au Plan Régional des déchets, le SICTOM Nord Allier lance une aide financière à l'achat de couches lavables, à destination des jeunes parents d'enfants de moins de 2 ans. (dans la limite du budget annuel alloué à cette action)

Vous êtes intéressé(e)s ?
rendez-vous sur la page "Aide à l'acquisition" => par ici

Idée reçue : les dépôts sauvages de déchets verts dans la nature

Idée reçue : les dépôts sauvages de déchets verts dans la nature

Les déchets verts n'ont pas leur place dans la nature ...

Les beaux jours arrivent, on taille, on tond, on débroussaille, mais après il faut se séparer de ces déchets verts ... ou pas, en compostant par exemple. Mais ce n'est pas toujours possible.

Il faut donc se rendre à la déchèterie. Car contrairement aux idées reçues, jeter ses déchets verts dans la nature (forêt, bords de route, ...) n'est pas sans conséquence pour la faune et la flore.

La décomposition de ces déchets verts issus des jardins, des parcs ne sont pas les mêmes qu'en forêt (essences différentes, traitées, etc.). Bien qu'ils se dégradent, leur décomposition entraîne des modifications de la faune et de la flore, ils peuvent attirer des animaux (sangliers) mais aussi favoriser le développement de plantes invasives contre lesquelles il faut se battre, comme la renouée du Japon, l'ambroisie. De plus, certaines essences mettent longtemps à se dégrader et asphyxient de ce fait le sol de nos belles forêts.

De plus, en bord de route, il suffit d'une personne qui jette son mégot par la fenêtre de sa voiture, geste bien irresponsable, pour que le feu prenne.

Alors maintenant, vous savez, ne faites pas preuve d'incivisme, apportez vos déchets verts en déchèterie !

Sinon l'amende peut se monter à 1500€ !!! et les brûler ce n'est pas mieux et dangereux.

Petit conseil pour lutter contre l'ambroisie : l'idéal est de l'arracher avant qu'elle ne monte en graine et de la mettre dans un sac poubelle bien fermé que vous présenterez à la collecte des ordures ménagères. Cette plante ne doit pas être déposée avec les déchets verts pour permettre son éradication.

Renouee du japon appareil vegetatifambroisie

 

Une appli pour être plus proche

Le SICTOM Nord Allier s'est doté d'un nouvel outil : l'application Panneau Pocket. Entièrement gratuite, elle est téléchargeable sur Apple Store et Google Play.

Elle permet à chacun d'être informé, alerté instantanément sur les collectes, les déchèteries, les événements, etc.

A vos smartphones et téléchargez ...

SYNDICAT GUIDE TELECHARGEMENT.rev.2020 08 31 06 14 24.5f4d21e0f3f7b

Restons vigilants

Restons vigilants

Encore trop de masques, gants et mouchoirs en papier se retrouvent dans la poubelle de tri.

Merci de bien vouloir respecter le travail de chacun en les jetant dans la poubelle à ordures ménagères. Des hommes et des femmes travaillent au centre de tri et se retrouvent chaque jour devant ce type de déchet porteur possible de maladies.

Vous vous protégez et protégez les autres en portant masques et gants, alors, allez jusqu'au bout et jetez-les dans la bonne poubelle, celle des ordures ménagères.

Merci à vous de respecter les consignes de tri et de prendre soin de chacun.

DSC06897

Incivisme, mais pourquoi ?

Incivisme, mais pourquoi ?

En ces temps de crise sanitaire, nous sommes exaspérés de constater les comportements déviants de certains usagers.
Nos équipes constatent de plus en plus de dépôts sauvages, déchets en tout genre présentés à la collecte, incivilités : pots de peinture, appareils électroménagers, mobilier, déchets verts ainsi que du verre.
Que dire, quoi penser de ces comportements, de cet incivisme, de ce non respect des règles d'hygiène, de sécurité et du travail des autres ?!
Il fait beau, vous êtes confinés donc vous avez le temps de gratter dans le jardin, faire le tri dans le garage, les dépendances ; il faut vous occuper !! Et après, que faire de vos déchets ?
En aucun cas, vous en débarrasser où bon vous semble ... Vous obligez nos agents à mettre les mains, le nez pas loin de ces déchets, alors qu‘il vous suffit de les mettre de côté. Alors, soyez patients !!! OUI les déchèteries sont fermées, mais certains d'entre vous comprennent et attendent, merci à vous.

Enfin, ces gestes ont pour conséquence un surcoût du traitement de ces déchets qui devra être supporté par les collectivités, donc les contribuables, que nous sommes tous, et bien évidemment un impact non négligeable sur l'environnement.

Alors, prenez soin de vous et pensez aussi aux autres.

Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.