Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Actualités

Attention aux faux "éboueurs"

Les agents du SICTOM Nord Allier ne vendent pas de calendriers.

Si des personnes vous démarchent se présentant comme "éboueurs" du SICTOM Nord Allier pour vendre un calendrier, ne l'achetez pas et contactez le SICTOM Nord Allier et la gendarmerie.

Previous Next

Distribution de compost et journées portes ouvertes

Les 18 et 21 octobre 2019, la deuxième distribution gratuite de compost s'est déroulée à la plateforme de compostage du SICTOM Nord Allier à Chézy.

575 personnes sont venues récupérer du compost et 132 ont visité la plateforme de compostage pour découvrir tous les secrets de la transformation des déchets verts en compost.

As Mlynarczyk illustrates, it's conceivable to adjust Bartholomae's scholarly writing to James Britton's value-based writing and Elbow's accounts to Britton's expressive and wonderful writing. Workmanship Young, likewise depending on Britton, states, "...poetic to value-based writing exists along a continuum where the author's position toward language and group of spectators changes the more one writes in either the observer or the member job". Writing of Clemson University's Poetry Across the Curriculum activity, Young proceeds: "Students regularly authenticate the 'opportunity' of writing gracefully once they create believe that the instructor is empowering imagination and hazard taking...". I draw two exercises here. Give me a chance to begin with the second one first and just visit the website if you need more information about academic writing. Second, hesitant innovativeness and hazard taking should be held onto as fundamental to students' writing forms. In the first place, authors' situations toward talk modify contingent upon whether they compose as confined observers (that is, less worried about a group of people's reaction, similarly as with Britton's idyllic writing) or as included members (where they may, for example, endeavor to convince a crowd of people, as in Britton's value-based talk).

Cette inititiative permet de vous remercier, car grâce à vous qui apportez vos déchets verts en déchèterie ou les déposez dans des bacs spécifiques, il est possible de les valoriser en un compost normé.

Ces opérations de distribution de compost se renouvelleront en 2020 (mars et octobre).

Alors ouvrez grand les yeux et les oreilles !

Tri des emballages : non aux imbriqués

Tri des emballages : non aux imbriqués

Les emballages imbriqués les uns dans les autres ne seront pas reconnus au centre de tri... et donc pas recyclés. Si vous voulez qu'ils connaissent une deuxième vie, séparez-les !

Depuis quelques mois, tous les emballages se trient dans l'Allier. Une bonne chose pour faciliter le geste du tri de l’habitant, favoriser le recyclage et la valorisation de nos déchets.

Petit bémol, en raison d’emballages imbriqués, leur séparation technique est difficile à réaliser au centre de tri, malgré les équipements automatisés. L’électro-aimant capte les boîtes de conserve en acier et emporte, malheureusement, le pot de yaourt emboité dedans.

Autre exemple, le rayon infrarouge des trieurs optiques ne voit que l’emballage extérieur. Ainsi, des capsules en aluminium dans des boites en carton ne sont détectées. Tous ces emballages ainsi dissimulés ne connaîtront pas de deuxième vie. En plus, les balles de matière conditionnées contenant des intrus seront refusées par le recycleur.

Alors n’imbriquez jamais un emballage dans un autre : autrement dit, n’emboitez pas vos emballages.

Ces erreurs représentent un coût pour la collectivité, et donc pour l’usager. Elles mettent à mal le bon fonctionnement du centre de tri et celui des filières de recyclage.

Pour que le tri soit une réussite jusqu’au bout de la chaîne, il est important de se rappeler qu’une fois vidés, les emballages, et seulement les emballages, sont à déposer au tri en vrac, séparés les uns des autres. Et si vous avez besoin de gagner de la place, vous pouvez compacter, un par un, vos emballages.

Merci pour votre implication.

Nouvelle déchèterie à Chézy

plan circulation decheterie chézy

La déchèterie de Chézy a changé d'emplacement depuis le mardi 11 juin, avec un tout nouveau système sécurisant pour les usagers et le personnel.

Mise en place de nouveau quai de transfert

Hier, les camions de collecte du SICTOM Nord Allier ont vidé leur contenu pour la dernière fois à l'Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de Chézy...

Une page qui se tourne pour le SICTOM Nord Allier, puisque l'installation était exploitée depuis 1991 !

Un nouveau chapitre s'ouvrira dès lundi, avec la mise en service du quai de transfert, qui permettra de véhiculer les ordures ménagères de notre territoire jusqu'à l'Unité de Valorisation Énergétique de Bayet.

70540011 2544860208870485 836866968807014400 o   camion FMA

Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.