Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Actualités

Réouverture de la déchèterie de Neuilly

Réouverture de la déchèterie de Neuilly

Après presque un mois de fermerture, la déchèterie de Neuilly rouvre le mardi 4 août à 9h. De nombreux travaux d'aménagement,  de voirie, de mises aux normes et de sécurité ont été effectués.

Lors de ces travaux, des problèmes techniques ont été rencontrés, ainsi, toutes les nouvelles installations ne seront pas accessibles immédiatement, comme un container pour le réemploi, vous permettant de déposer les objets que vous souhaitez donner.

Néanmoins, tous les déchets habituels sont acceptés et pourront ainsi être triés.

Cliquez, pour plus d'info sur la déchèteries de Neuilly.

Projet de compostage partagé à l'Esperluette

Projet de compostage partagé à l'Esperluette

Vous n'avez pas la possiblité de composter vos biodéchets (déchets de cuisine et de jardin) ? Ce projet est fait pour vous...

Le SICTOM Nord Allier et l' Esperluette vous proposent de participer à une enquête sur un projet de site de compostage partagé qui serait installé à côté du magasin à Yzeure.

Si vous souhaitez vous lancer, répondez à ce questionnaire et renvoyez-le à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Le SICTOM vous conatctera pour vous donner davantage d'informations.

Vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à cette initiative.

Télécharger le questionnaire - Afin de le remplir en ligne, il vous faut le télécharger, l'enregistrer sur votre ordinateur, l'ouvrir pour le remplir, l'enregistrer de nouveau et nous l'envoyer par mail.

Restons vigilants

Restons vigilants

Encore trop de masques, gants et mouchoirs en papier se retrouvent dans la poubelle de tri.

Merci de bien vouloir respecter le travail de chacun en les jetant dans la poubelle à ordures ménagères. Des hommes et des femmes travaillent au centre de tri et se retrouvent chaque jour devant ce type de déchet porteur possible de maladies.

Vous vous protégez et protégez les autres en portant masques et gants, alors, allez jusqu'au bout et jetez-les dans la bonne poubelle, celle des ordures ménagères.

Merci à vous de respecter les consignes de tri et de prendre soin de chacun.

DSC06897

Pas de vacances pour nos déchets ...

Pas de vacances pour nos déchets ...

Retrouvez toute les infos utiles en un clic !

Où que nous soyons, nous générons des déchets. Aujourd'hui encore, les consignes ne sont pas les mêmes sur toute la France. Mais cela devrait changer en 2022. Pour savoir quels déchets se trient, rendez-vous sur :

consignesdetri.fr

rensignez le nom du déchet et de la commune et en un clic pour aurez la réponse.

Facile, non ? plus de raison de se tromper.

 

Travaux : fermeture déchèterie Neuilly-le-Réal

Travaux : fermeture déchèterie Neuilly-le-Réal

Depuis plusieurs années, le SICTOM Nord Allier a engagé un programme de réhabilitation et mise aux normes des déchèteries. Ainsi, la déchèterie de Neuilly-le-Réal sera fermée au public, pour cause de travaux, du lundi 6 juillet au samedi 1er août 2020 inclus. Elle rouvrira le mardi 4 août.

Pour information, les déchèteries les plus proches sont celles de Thionne, Chézy et Dompierre-sur-Besbre. Pour plus d'infos (horaires, jours d'ouverture...), cliquez sur les liens.

Sacs jaunes : pas de camping-car en juillet-août

Sacs jaunes : pas de camping-car en juillet-août

Le camping-car qui assure les permanences de distribution de sacs jaunes ne circule pas en juillet et août.

La dernière distribution des sacs jaunes au camping-car aura lieu le jeudi 25 juin, rue du Repos à Moulins, de 9h à 14h30. Les permanences reprendront en septembre.

 

Pour rappel :

Toute personne bénéficiant de la collecte sélective au porte-à-porte peut se rendre à la permanence de son choix du camping-car. Vous pouvez vous rendre à Moulins, même si vous habitez Avermes par exemple.

Il est aussi possible de récupérer la dotation d'une autre personne à condition d'avoir son justificatif de domicile et le nombre de personnes au foyer.

Toute l'année, vous pouvez également vous rendre au SICTOM Nord Allier. Le magasin est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, non-stop.

N'oubliez pas de venir avec votre justificatif de domicile.

Travaux : fermeture déchèterie Lurcy-Lévis

Travaux : fermeture déchèterie Lurcy-Lévis

Depuis plusieurs années, le SICTOM Nord Allier a engagé un programme de réhabilitation des déchèteries. Ainsi, la déchèterie de Lurcy-Lévis sera fermée au public, pour cause de travaux, du lundi 29 juin au samedi 18 juillet 2020 inclus. Elle rouvrira le mardi 21 juillet.

 

Service mis en place :

En collaboration avec le Maire, et afin de permettre aux usagers de se débarrasser de certains de leurs déchets durant cette période, 2 bennes pour les déchets verts et une benne pour le carton seront déposées sur le terrain de l'ancien stade, à côté de la déchèterie. Les bennes seront accessibles les vendredis et les samedis de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30.

 

Pour information, la déchèterie la plus proche est celle de Bourbon-l'Archambault, ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30.

Incivisme, mais pourquoi ?

Incivisme, mais pourquoi ?

En ces temps de crise sanitaire, nous sommes exaspérés de constater les comportements déviants de certains usagers.
Nos équipes constatent de plus en plus de dépôts sauvages, déchets en tout genre présentés à la collecte, incivilités : pots de peinture, appareils électroménagers, mobilier, déchets verts ainsi que du verre.
Que dire, quoi penser de ces comportements, de cet incivisme, de ce non respect des règles d'hygiène, de sécurité et du travail des autres ?!
Il fait beau, vous êtes confinés donc vous avez le temps de gratter dans le jardin, faire le tri dans le garage, les dépendances ; il faut vous occuper !! Et après, que faire de vos déchets ?
En aucun cas, vous en débarrasser où bon vous semble ... Vous obligez nos agents à mettre les mains, le nez pas loin de ces déchets, alors qu‘il vous suffit de les mettre de côté. Alors, soyez patients !!! OUI les déchèteries sont fermées, mais certains d'entre vous comprennent et attendent, merci à vous.

Enfin, ces gestes ont pour conséquence un surcoût du traitement de ces déchets qui devra être supporté par les collectivités, donc les contribuables, que nous sommes tous, et bien évidemment un impact non négligeable sur l'environnement.

Alors, prenez soin de vous et pensez aussi aux autres.

LES BONNES PRATIQUES

En ce moment de crise sanitaire, il est important de respecter quelques règles et bonnes pratiques afin de rendre le travail de nos agents de collecte le moins risqué, pénible et fatiguant possible.

Ainsi, s'il vous plait :

  • Ne jetez pas en vrac dans vos bacs à ordures ménagères vos mouchoirs, vos essuie-tout et vos masques, fermez-les dans des sacs afin de limiter les risques. Ne les déposez pas non plus à la collecte sélective, ces déchets ne se recyclent pas !

Vous pensez ne pas être malade mais vous pouvez être porteur sain et le virus peut tenir plusieurs heures sur certaines surfaces. Alors se protéger commence aussi en protégeant les autres !

  • Pour les foyers concernés par la collecte des déchets verts : NE TASSEZ pas vos déchets verts dans les bacs spécifiques, cela ne sert à rien sauf en retrouver au fond ! Mettez-les de côté dans votre jardin et déposez-les dans le bac pour la semaine suivante et présentez une quantité raisonnable à chaque collecte de déchets verts. Pour rappel seul le bac est collecté, ne présentez pas de déchets verts à côté, ils ne seront pas ramassés.

Comptant sur vous et votre civisme.

 

 

Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.