Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Actualités

Enquête poulaillers

Enquête poulaillers

Le SICTOM Nord Allier va relancer prochainement son opération POUL'BELLE. Il s'agit d'une action inscrite dans le PLPDMA (Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés), dont le but est de promouvoir la possession de poules pour réduire ses déchets de cuisine.

Dans ce cadre, le SICTOM Nord Allier proposera l'acquisition de poulaillers à moindre coût.

Si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre à cette enquête, en cliquant sur le lien ci-dessous, et renvoyer le questionnaire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enquête poulaillers

Retour à la normale de la collecte des déchets verts

Retour à la normale de la collecte des déchets verts

La période hivernale se termine.

Un retour à la normale est prévu à partir du jeudi 4 mars.

Soyez attentifs, une note a été distribuée dans les boîtes aux lettres des foyers concernés par cette collecte.

note reprise jours collecte DV 2021

LOI ANTI-GASPILLAGE

LOI ANTI-GASPILLAGE

DÉCHETS, DU NOUVEAU AU 1ER JANVIER 2021

Entrée en scène de nouvelles mesures de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire*)

La loi AGEC vise la réduction des plastiques à usage unique, l'allongement de la durée de vie des produits, la préservation des ressources et l'augmentation du recyclage. Plusieurs décrets officialisent l'entrée en vigueur de nombreuses actions au 1er janvier 2021.

* L'économie circulaire : elle est le contraire de l'économie linéaire, qui consiste à consommer puis jeter. l'économie circulaire vise à limiter la consommation de matière, le gaspillage et à réduire la quantité de déchets en réutilisant, réemployant, recyclant au maximum.

economie circulaire 1200px

  • Fin de la distribution gratuite de bouteilles en plastique

dans les établissements recevant du public et dans les locaux à usage professionnel ou dans le cadre d'évènements festifs, culturels ou sportifs. L'Etat et les collectivités territoriales sont tenus de réduire la consommation de plastiques à usage unique et la production de déchets lors de leurs achats publics.

  • Du réemploi et du recyclé dans les achats publics

Chaque année, 20 à 100% des biens acquis devront être issus du réemploi ou intégrer des matières recyclées. Par exemple, tous les pneumatiques achetés devront être rechapés, sauf si la consultation s'avère infructueuse.

  • Encadrement de la distribution des prospectus

Le dépôt dans les boîtes aux lettres équipées d'un stop pub de cadeaux promotionnels, d'imprimés non sollicités ainsi que la distribution de pub sur les pare-brises des véhicules sont interdits, depuis le 1er janvier 2021. Les entreprises qui ne respectent pas ces dispositions sont passibles d'une amende de 1 500€.

  • Interdiction de produits plastiques à usage unique

interdiction objets plastiques 2021 1200px

  • Mise en place d'un indice de réparabilité pour les DEEE

Cet indice donne aux smartphones, aux ordinateurs portables, aux téléviseurs, aux lave-linges à chargement frontal et aux tondeuses à gazon une note sur 10 qui évalue leur degré de réparabilité en fonction de plusieurs critères : documentation, disponibilité des pièces détachées, aptitude du produit à être démonté, etc. Il sera ensuite progressivement étendu aux autres appareils ménagers et électroniques. Cet indice doit être bien visible et à côté du prix.

indice de reparabilité 1200px

Cette étiquette donnera aux consommateurs une information sur la réparabilité des produits électriques et électroniques.

L'indice de réparabilité sera obligatoire en magasin et sur les sites de ventes en ligne.

Plus d'info sur : www.indicedereparabilite.fr

Des nouvelles colonnes de tri installées

Des nouvelles colonnes de tri installées

Afin de répondre aux besoins de ses usagers et à l'augmentation de la quantité de déchets à déposer dans les colonnes de tri, le SICTOM Nord Allier a procédé au déploiement de plusieurs colonnes de tri pour les emballages/papiers et pour le verre sur certaines communes de son territoire.

Les communes concernées sont : Autry Issards, Beaulon, Besson, Bourbon l'Archambault, Chemilly, Couzon, Garnat/Engièvre, Gouise, La Chapelle aux Chasses, Le Veurdre, Limoise, Lurcy-Lévis, Mercy, Neure, Saint Léon, Saligny/Roudon, Thiel/Acolin et Vaumas.

Retrouvez toutes les implantations des colonnes de tri sur les 72 communes du territoire du SICTOM Nord Allier en suivant ce lien.

 

Changement de semaine de collecte

changement collecte 1200px

L'année 2020 compte 53 semaines et entraine des modifications de semaine de collecte pour certains usagers.

Les personnes habitant sur les secteurs des communes concernées* par une collecte une fois tous les 15 jours voient leur semaine de ramassage changer.

Ainsi, les usagers, dont les ordures ménagères étaient ramassées les semaines paires, seront collectés les semaines impaires dès janvier 2021. Et les usagers dont les ordures ménagères étaient collectées les semaines impaires le seront les semaines paires dès janvier 2021.

Exemples :

1/ Mes poubelles seront ramassées semaines 53 en 2020, car je suis collecté les semaines impaires. Or, l'année 2021 commence par une semaine impaire. Donc, par souci du maintien d'une collecte tous les 15 jours, dès janvier 2021, mes déchets seront collectés les semaines paires soit les semaines 2, 4, 6 ... 52.

2/ Mes poubelles seront ramassées semaines 52 en 2020, car je suis collecté les semaines paires. Or, l'année 2020 se termine par semaine impaire, semaine 53, et 2021 commence par une semaine impaire, semaine 1. Donc, par souci du maintien d'une collecte tous les 15 jours, dès janvier 2021, mes déchets seront collectés les semaines impaires soit les semaines 1, 3, 5 ... 51.

 

*Agonges, Aubigny, Arouër, Bagneux, Bourbon l'Archambault, Chapeau, Chateau-sur-Allier, Chevagnes, Chézy, Cossaye, Couzon, Diou, Dompierre-sur-Besbre, Gannay-sur-Loire, Genneties, Gouise, La Chapelle-aux-Chasses, Lamenay-sur-Loire, Le Veurdre, Liernolles, Limoise, Lucenay-les Aix, Lurcy-Lévis, Lusigny, Marigny, Mercy, Monétay-sur-Loire, Montbeugny, Neuilly-le-Réal, Neure, Noyant d'Allier, Paray-le-Frésil, Pierrefitte-sur-Loire, Pouzy-Mésangy, Saint Léopardin d'Augy, Saint Martin des Lais, Saint Voir, Saligny-sur-Roudon, Souvigny, Vaumas et Villeneuve-sur Allier.

Previous Next

Des Gourmet bag ® dans les restos

Le 16 octobre, c'est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Dans ce cadre, 11 restaurateurs ont répondu présents et se sont engagés auprès du SICTOM Nord Allier pour proposer à leurs clients d'emporter leurs restes alimentaires dans des Gourmet bag ®.

Retrouvez dès aujourd'hui les boîtes Gourmet bag ® et les supports de communication à :

  • Auberge des Ormes - Limoise
  • Chez Mayeul - Moulins
  • Chez les Tontons - Moulins
  • Bar brasserie Les Ducs - Moulins
  • Hippopotamus Steak House - Moulins
  • Le Face A Face - Moulins
  • Brasserie L'Entracte - Moulins
  • La Gloria Pizzeria Restaurant - Moulins
  • Miam Box - Moulins
  • Le Four à Chaux - Trévol
  • L'Atelier Grill - Yzeure

Repartir avec ses restes pour les consommer ultérieurement, c'est une reconnaissance pour le travail fourni par le restaurateur, mais également une manière de s'inscrire dans une démarche éthique, écologique et économique.

Bon appétit ! Et merci à ces restaurateurs !

Résultats des élections

Ce lundi 7 septembre 2020, se sont tenues les élections du SICTOM Nord Allier.

Didier PINET, Président sortant, était le seul à se présenter à la présidence.

Il a été ré-élu à la majorité (123 voix).

Les 4 vice-présidents proposés et élus sont :

1ère vice-présidente : Odile DURET, de Thiel-sur-Acolin

2ème vice-président : Laurent DESMYTTER, de Dompierre-sur-Besbre

3ème vice-président : Sébastien JOLY, de Lusigny

4ème vice-président : Xavier FAIVRE DUBOZ, de Chézy

vice présidents 2020 

 

Les 16 membres du Bureau élus sont :

PETIOT Yves, de Noyant-d'Allier

THIERIOT Danièle, de Limoise

EDELIN Sylvie, de Saint-Menoux

PETIOT Geneviève, d'Avermes

DARNET Dominique, de Moulins

ERAUD Robert, de Marigny

SZALKO Régis, d'Yzeure

DEBORBE Annie, de Jaligny-sur-Besbre

THEVENOUX Pascal, de Pierrefitte-sur-Loire

DURET Didier, de Gennetines

SAUNIER Guillaume, de Neuvy

AUBAILLY Michel, de Bourbon-l'Archambault

CLAVEL Eric, de Lucenay-les-Aix

TISSIER Gaëtan, de Lurcy-Lévis

GEFFRAY Mathieu, de Moulins

LEGRAND Dominique, de Moulins

Un nouvel outil pour être plus proche

Le SICTOM Nord Allier s'est doté d'un nouvel outil : l'application Panneau Pocket. Entièrement gratuite, elle est téléchargeable sur Apple Store et Google Play.

Elle permet à chacun d'être informé, alerté instantanément sur les collectes, les déchèteries, les événements, etc.

A vos smartphones et téléchargez ...

SYNDICAT GUIDE TELECHARGEMENT.rev.2020 08 31 06 14 24.5f4d21e0f3f7b

Restons vigilants

Restons vigilants

Encore trop de masques, gants et mouchoirs en papier se retrouvent dans la poubelle de tri.

Merci de bien vouloir respecter le travail de chacun en les jetant dans la poubelle à ordures ménagères. Des hommes et des femmes travaillent au centre de tri et se retrouvent chaque jour devant ce type de déchet porteur possible de maladies.

Vous vous protégez et protégez les autres en portant masques et gants, alors, allez jusqu'au bout et jetez-les dans la bonne poubelle, celle des ordures ménagères.

Merci à vous de respecter les consignes de tri et de prendre soin de chacun.

DSC06897

Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.