
Webinaire 16 octobre 2023
Actualité
Votre établissement œuvre dans le secteur de la restauration, de la production et de la distribution alimentaires (restaurants, hôtels, traiteurs, boulangers, etc.) ?
La CMA Allier, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Allier et le SICTOM Nord Allier s’associent pour vous accompagner dans votre démarche de transition écologique en vous proposant de participer à une conférence en ligne gratuite sur le thème du gaspillage alimentaire, avec des propositions concrètes pour réduire et trier vos biodéchets.
Le programme proposée pour cette conférence en ligne, le lundi 16 octobre 2023 (journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire) de 15h à 17h, sera le suivant : formation aux enjeux du gaspillage alimentaire et à la réduction des déchets avec l'association "Récup et Gamelles", définition des biodéchets et rappel de réglementations, présentation d’acteurs pouvant vous accompagner, ainsi que de labels (Label anti gaspillage alimentaire, Eco-table, Clef Verte), d’aides financières possibles (ADEME, Fond Tourisme Durable) et d’applications existantes (Too Good to Go, Phoenix).
Inscrivez-vous avant le 12 octobre 2023 en téléchargeant ce formulaire, puis en le renvoyant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à SICTOM Nord Allier RD779 Prends-y-garde 03230 Chézy.
Pour toute demande d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au 04 70 46 77 19.
*Pour rappel, l’ordonnance du 21 octobre 2019, relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire a instauré les obligations suivantes à l’ensemble des opérateurs de la restauration collective privée : non dégradation des invendus, dons et valorisation des denrées alimentaires.
Ces dispositions ont été renforcées par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi AGEC) du 10 février 2020, qui instaure la généralisation du tri à la source des biodéchets au plus tard le 31 décembre 2023. Cette obligation s'applique à tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, dont les établissements privés qui génèrent des biodéchets. Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, tous les professionnels produisant plus de 5 tonnes par an de biodéchets doivent les trier et valoriser, avant que cette mesure soit étendue à l’ensemble des acteurs professionnels, sans seuil minimum, dès le 1er janvier 2024.