Un sapin éco-responsable ?

Un sapin éco-responsable ?

Je vous ai déjà fait découvrir le Furoshiki, pour emballer vos cadeaux durablement. Cette fois vient le tour du sapin de Noël, qui peut lui aussi être le plus durable possible !

Un sapin créatif et écolo ?

Bonne nouvelle : le sapin de Noël le plus écologique est aussi le plus économique. On peut le fabriquer en palettes, fixer des branches au mur en forme de sapin, en dessiner la forme avec une guirlande, empiler des livres ou des magazines, décorer ses plantes d’intérieur pour en faire des « arbres de Noël »… Laissez parler votre imagination !

Un sapin artificiel, écologique ?

Ces sapins sont fabriqués à partir de plastique donc de pétrole. Pour amortir son impact environnemental, le sapin artificiel devrait être utilisé plus de 10 ans. Or, il est remplacé tous les 6
ans en moyenne. Alors si vous optezpour un sapin artificiel, gardez-le longtemps !

Un sapin de Noël, plus écologique ?

Oui, mais à quelques conditions :

  • Vérifier la provenance de son sapin
    Il existe des pépinières qui font pousser des sapins spécialement pour Noël. Les jeunes sapins absorbent beaucoup de CO2. Renouveler les pépinières régulièrement a donc un impact positif sur l’environnement.
    Mais il faudrait idéalement savoir d’où proviennent les sapins. Malheureusement, certaines productions abusent des pesticides… Privilégiez si vous le pouvez les petites productions
    ou les enseignes responsables et transparentes.
  • Recycler son sapin de Noël
    Le bois a l’avantage d’être bio-dégradable ou réutilisable. L’important est donc de l’apporter dans la déchèterie la plus proche de votre domicile après utilisation.

 

Crédit photo : www.frigomagic.com