Ça composte chez moi ! Et vous ? (septembre)

Ça composte chez moi ! Et vous ? (septembre)

L’été touche à sa fin, le jardin évolue et il va bientôt falloir démarrer les travaux d’automne. Chez moi, jardinage et compostage sont indissociables !

Le compostage, c’est quoi ?

C’est la transformation de déchets organiques en un produit naturel, le compost. Mélangé à la terre, il peut servir de nourriture aux plantes. Pour obtenir un bon compost, avec ou sans composteur, il faudra patienter 9 à 12 mois… C’est le temps qu’il faut aux micro-organismes pour décomposer les déchets. Alors lancez-vous maintenant !

Règles d’or

Veiller sur son compost est le secret de la réussite. Il doit être humide mais sans excès, n’hésitez pas à l’arroser ou le laisser sécher si besoin. Pensez aussi à brasser régulièrement votre compost pour apporter de l’oxygène.

Quoi composter ?

Pour un bon équilibre, variez les déchets intégrés dans votre compost : déchets de jardin, qui apporteront de la matière sèche (feuilles mortes, tailles de haies, fleurs fanées, petites branches…), et déchets de cuisine plus humides (épluchures de fruits et légumes, marc de café, restes de repas…). Vous pouvez aussi mettre de temps en temps de l’essuie-tout et du carton brun.