
« QualiRépar », et ça repart !
Astuce du mois
Une nouvelle aide en faveur de la réparation, ça vous parle ? A compter du 15 décembre, l'Etat met en oeuvre une aide financière allant de 15 à 45 euros, pour réparer ses appareils électroménagers et électroniques ! Un coup de pouce attendu, pour remettre en perspective les habitudes de (sur)consommation ;-)
Le barème et le calendrier de ce bonus réparation, ont été révélés (source Le Parisien 15 novembre 2022) :
Ecosystem et Ecologic, éco-organismes en charge de la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques, vont verser 410 millions d’euros, entre cette année et 2027. Plus d'informations ici :-D À partir du mois prochain, une trentaine d’appareils sont donc concernés !
Mais comment le système va-t-il fonctionner ? Quand on voudra réparer un appareil qui n’est plus sous garantie, et à condition de l’amener chez un réparateur certifié « qualiRépar » (un annuaire sera mis en ligne début 2023), le bonus sera déduit directement sur la facture (c'est le réparateur qui devra récupérer la somme correspondante auprès de l’éco-organisme).
Les montants alloués ne sont pas énormes, mais peuvent inciter à réparer plutôt que jeter... Les professionnels semblent encore dans le flou quant à ce dispositif, qui pourraient engendrer de longues démarches administratives... A savoir qu'ils peuvent être accompagnés par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) pour demander la labellisation.
Pour ma part, je ne peux que vous inciter à vous rapprocher des réparateurs existants sur notre territoire, ou bien de vous rendre à un Déclic' Repair organisé par l'Atallier et ABCEE sur la commune d'Avermes (chaque dernier samedi du mois). Notre territoire est source d'initiatives positives et de talents, qui oeuvrent en faveur de l'allongement de la durée de vie des objets !
Pour trouver les professionnels agréés "QualiRépar", RDV ici ou ici !
Crédit photo : Freepik