Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Mes trucs et astuces

Le tri dans les placards

Le tri dans les placards

Qui dit changement de saison, dit tri dans les placards !

Même si nous ne voulons pas entrer dans la "fast fashion", nos vêtements ne sont parfois plus à notre taille, et notamment pour nos chérubins qui grandissent très vite !

Pensez à faire plusieurs catégories pour les vêtements triés :

- la première : les vêtements en bon état qui peuvent encore servir. Ils peuvent être donnés à des amis, de la famille ou bien directement aux associations dans les bornes dédiées. Vous pouvez également les déposer dans les locaux réemploi installés en déchèteries (Chézy, Avermes, Coulandon, Lurcy-Lévis et Neuilly-le-Réal). La vente est aussi possible sur des sites dédiés.

- la deuxième : les textiles qui ont bien vécu, et ne peuvent plus être portés/utilisés ainsi. Si vous n'avez pas l'âme d'une couturière et que vous n'avez pas le souhait de les raccomoder, les bornes "Le Relais" pourront permettre de leur donner une deuxième vie par le biais du recyclage. Petite astuce pour les draps/torchons usés, pensez à les découper et à les utiliser en petites lavettes pour le ménage de la maison ;-) Vos vieilles chaussettes feront aussi des tawashis très pratiques !

Ensuite, pensez à interroger vos BESOINS en reprenant les principes de Marie LEFEVRE et Herveline VERBEKEN La Méthode BISOU 

  • BESOIN : À quel besoin cet achat répond-il chez moi ?
  • IMMÉDIATETÉ : ai-je besoin de cet objet tout de suite ?
  • SEMBLABLE : ai-je un objet semblable qui pourrait faire l’affaire ?
  • ORIGINE : quelle est l’origine (et pas seulement géographique) de ce produit ?
  • UTILE : cet objet va-t-il m’être utile ?

Une fois vos besoins identifiés, plusieurs pistes s'offrent à vous :

- acheter d'occasion : on fait marcher son réseau personnel (collègues, amis, famille), ou on se dirige vers des sites et applications dédiées (Swap-Chic, VINTED, Le Bon Coin, groupes Facebook, etc.), les différentes associations de votre territoire (Secours Populaire, Emmaüs, Croix-Rouge par exemple), les dépôt-ventes, brocantes, etc.

- acheter neuf : l'idée reste de privilégier des marques éthiques, avec des labels engagés (Ecocert-Textile, GOTS, Ecolabel Européen, Bioré, Made in green by OEKO TEX). Savez-vous qu'un jean peut parcourir 65 000 km avant de vous rencontrer et que sa fabrication nécessite entre 7000 et 10000 litres d'eau ? De quoi avoir des vertiges ! Si vous voulez calculer l'impact environnemental de vos vêtements, il existe l'application gratuite Clear Fashion 

A vous de faire vos choix ;-) Et prenez soin de vos vêtements pour qu'ils durent dans le temps !

 

Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.