Contactez le SICTOM
04 70 46 77 19

RD 779 "Prends-y-garde"
03230 CHÉZY

Mes trucs et astuces

Ma rentrée zéro déchet

Ma rentrée zéro déchet

C’est encore les vacances, mais en parcourant les rayons des magasins, vous ne pouvez pas vous tromper : la rentrée approche !

Voici quelques astuces pour lier éthique et fournitures de classe (ou de bureau !), inspirées de l'ouvrage "Sensibiliser les enfants aux questions écologiques" de Solie Bourdeverre-Veyssiere :

- Triez les fournitures de l'année précédente, et réutilisez tout ce qui peut l'être :-) Les stylos fonctionnent encore ? Crayons et gomme ont rétréci mais ils ont encore de beaux jours devant eux ? Ne les jetez surtout pas à la poubelle, ils resserviront cette année !

- Faites durer ! Cartables et trousses peuvent être utilisés plusieurs années en anticipant sur leur qualité, et leur taille.

- Privilégiez des fournitures écologiques : il existe plusieurs labels (EU Ecolabel, NF Environnement, FSC, PEFC, etc.). Choisissez davantage des matériaux durables tels que le bois (crayons, règle, compas), le métal (ciseaux, règle, taille-crayons) plutôt que le plastique (ou au moins, pensez au plastique recyclé).

- Pensez à l'option "rechargeable" pour les stylos et les surligneurs.

- Mettez l'accent sur les papiers recyclés pour les cahiers, feuilles, etc.

- Gardez un oeil sur la toxicité en évitant les colles, feutres et autres marqueurs à base de solvants.

A vous de jouer pour préparer cette rentrée, tout en diminuant vos déchets ;-) 

N'hésitez pas à consulter également le guide pratique de l'ADEME 

Je compte également sur vous pour collecter vos instruments d'écriture usagés et les ramener en point de collecte TERRACYCLE (par exemple dans les écoles participantes, en déchèteries, etc.).

 

Tri des médicaments : les astuces à connaître

Tri des médicaments : les astuces à connaître

Je ne sais pas vous, mais de mon côté j'aime bien profiter des vacances pour faire du tri dans la maison... Et notamment dans ma pharmacie personnelle.

Que faire des médicaments périmés, des boîtes non-vides, des sirops encore pleins ? Les jeter aux ordures ménagères ? Dans les toilettes ? Ni l'un, ni l'autre bien entendu, ils pollueraient les sols et l'eau ! Pensez-donc à les ramener en pharmacie, pour qu'ils puissent être collectés par Cyclamed. 

Les blisters, boîtes et tubes VIDES, ainsi que les notices, sont quant à eux, triables dans la collecte sélective (jaune). Alors, tous au tri !

tri des medicaments

crédit image : https://fr.freepik.com/vecteurs/examen-medical

Gestion des "déchets" verts au jardin

Gestion des "déchets" verts au jardin

Les beaux jours sont là, et les bruits de tondeuse retentissent chaque week-end pour entretenir les jardins ! Mais savez-vous que vos "déchets" verts sont en réalité de véritables ressources ? Il existe plusieurs manières de les utiliser : le paillage, le compostage, le mulching... (pour les branches, vous pouvez également penser aux haies sèches !) ! A chacun sa ou ses techniques selon ses choix :-) 

déchets verts au jardin

Bon pour votre sol, bon pour la planète, et également pour votre porte-monnaie ! Finis les allers-retours en déchèterie, qui polluent et consomment de l'essence !

Et bien entendu, pour ceux qui pratiquent encore le brûlage des déchets verts, voici un petit rappel de son impact ! Outre le fait de sa dangerosité, il est bon de savoir que cette pratique émet de nombreux polluants toxiques pour l'être humain et l'environnement... :-( Vous risquez d'ailleurs une amende de troisième classe (pouvant aller jusqu'à 450 euros).

 

brûlage déchets verts

 

Mais si vous n'avez pas envie de gérer de manière différenciée vos espaces verts, pensez à apporter vos tontes, feuilles, tailles, etc. directement en déchèterie pour qu'elles soient valorisés en compost sur la plateforme de Chézy.

Bien sûr, on oublie totalement l'idée de les jeter avec les ordures ménagères (brûler des déchets gorgés d'eau !) et également celle d'abandonner les essences de son jardin dans les forêts (ce qui modifie l'équilibre naturel de ces dernières).

 

 

 

Les bons réflexes pour préparer sa venue en déchèterie

Les bons réflexes pour préparer sa venue en déchèterie

Les déchèteries ont été créées afin de permettre aux habitants de trier leurs déchets volumineux et/ou dangereux, l'idée étant de permettre à chaque matière d'être récupérée, transformée et réutilisée correctement, dans le respect de l'Homme et de l'Environnement. 

Mais pour faciliter votre accès et le tri en déchèterie, quelques astuces sont bonnes à connaître :

 

astuces Adèle

 

Vous les retrouverez dans le magazine Esprit Sport et Bien-être #72 juin 2022. 

crédit photo : https://fr.freepik.com/vecteurs/dessin-symbole'>Dessin symbole vecteur créé par rawpixel.com - fr.freepik.com

Le compost : une ressource pour votre jardin !

Le compost : une ressource pour votre jardin !

Pour remercier les usagers du tri de leurs déchets verts, le SICTOM Nord Allier organise plusieurs fois par an des distributions gratuites du compost issu de la plateforme de compostage du site de Chézy.

Le compost est un excellent amendement qui va stimuler l’activité biologique de votre sol, tout en y apportant de nombreux nutriments essentiels à la croissance et la fructification des végétaux. Il va également stimuler le système immunitaire des végétaux les rendant moins sensibles aux maladies !

Attention, toutefois, pour bénéficier de ses vertus, il faut respecter quelques précautions d’usage car il ne s’agit pas de terreau :

melange compost

Savez-vous que tout un chacun peut composter ? Les déchets de cuisine et de jardin sont de véritables ressources et permettent d’obtenir cet "or noir" qu’est le compost. Si vous avez un jardin, vous pouvez vous équiper d’un composteur (ou bien le faire en tas tout simplement), et pour les appartements, les lombricomposteurs (ou les sites de compostage partagé) sont parfaits 😊

1/3 de déchets en moins dans la poubelle d’ordures ménagères, moins de trajets en déchèterie pour apporter ses déchets verts… Que des avantages !

Rendons à la terre ce qu’elle nous donne si bien, et favorisons la biodiversité ! Bon jardinage !

L'eau du robinet, ça coule de source ?

L'eau du robinet, ça coule de source ?

Selon l'Ademe, 25% des Français boivent exclusivement l'eau du robinet, 25% ne jurent que pour l'eau en bouteille et les 50% restant n'ont pas de préférence. (extrait du "Guide Ecofrugal" Philippe Lévêque). Pour ma part, vous vous en doutez sûrement, je bois l'eau du robinet... Savez-vous pourquoi ? Je vais vous révéler mon moyen mnémotechnique "DEE" sur les avantages de cette consommation :

- Disponible : accessible directement chez vous, 24h sur 24 - 7 jours sur 7, quelle chance !

- Ecologique : Sans emballage, donc moins de déchets générés ! Quelques chiffres qui donnent le vertige : chaque année, 9,3 milliards de litres d'eau en bouteille sont consommés en France. Avec cette quantité d'eau, on pourrait remplir l'équivalent de 14 fois le stade de France. Chaque minute, dans le monde entier, un million de bouteilles en plastique sont vendues, soit 20.000 bouteilles par seconde. D'ailleurs, savez-vous que pour créer une bouteille d'eau en plastique, il faut utiliser 2 litres d'eau, aberrant non ? 

- Economique : au minimum 50 fois moins chère que l'eau en bouteille !

L'eau du robinet est extrêment contrôlée, mais en cas de doute sur la qualité de votre eau du robinet, vous pouvez consulter la carte intéractive UFC Que Choisir détaillée par commune ;-)

Par contre, je vous l'accorde, l'eau du robinet a parfois un arrière-goût désagréable... Pour cela, n'hésitez pas à laisser couler l'eau un court instant avant de la boire (mais pas de gaspi, on récupère cette première eau dans un contenant et on la réutilise pour arroser les plantes vertes par exemple !), ou bien à la laisser reposer dans une carafe au frigo une petite heure ;-)

Bien que l'eau du robinet soit économique et écologique, il est nécessaire de faire attention à sa consommation pour économiser cette ressource précieuse. Vous pouvez par exemple récupérer l'eau froide de la douche pour arroser vos plantes ou tirer une chasse d'eau, favoriser les programmes "éco" de vos appareils électroménagers, mettre des réducteurs de débits sur vos robinets et des mécanismes doubles flux dans vos toilettes, etc. Bref, bon nombre de gestes permettant de prendre soin de la planète et de votre porte-monnaie.

Alors, convaincus ? On laisse tomber les packs d'eau qui pèsent une tonne dans le chariot ^^ ?

original 22549

Infographie UFC Que Choisir

Image

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Nord Allier.